Motard et rouler à moto sous la pluie !
Certains ne sont pas contents parce que j’annule des balades moto quelques jours avant le jour J… Quant à d’autre, on me demande par texto si je maintiens ou pas une balade moto parce que la météo de Yahoo annonce un nuage entre 15h et 16h30… Pour l’organisation des balades moto, la météo est forcément un facteur important et je prends mes précautions / responsabilités avant de prendre telle ou telle décision. J’emploie plusieurs applications météo et en faisant la moyenne je prends la décision de maintenir ou non une balade moto…
Aucun risque de rouler à moto sous la pluie ?
Si pour certain rouler à moto sous la pluie est un plaisir, il n’en est pas de même de mon côté. Rouler à moto reste et doit rester un plaisir, mais un plaisir qui a un coût et pour autant, j’aime autant pratiquer ce loisir dans les meilleures conditions qu’il soit. Rouler à moto sous la pluie n’est pas un problème en soit, mécaniquement les pneus moto par exemple sont destinés pour la plupart de rouler sous la pluie. En revanche, le pilote lui, il mouille et il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir un filet d’eau froid dans le bas du dos parce que son équipement de pluie n’est plus tout à fait à l’ordre du jour…
La pluie et la moto, plaisir ou galère ?
Galère… pour moi, je n’éprouve aucun plaisir à rouler sous une pluie battante, même si ça permet de chambrer celles et ceux qui refuse de rouler sous la flotte. Le fameux syndrome du motard « moi je roule sous la flotte, alors je suis un vrai ! »
Pour autant ça arrive à tout le monde de se retrouver dans une situation où le choix n’est pas de mise et il faut tout de même rouler malgré les grosses gouttes qui tombent du ciel. Avoir le choix entre rouler sous un soleil radieux ou des averses… à mes yeux, le choix est rapide ! Qui choisirait la pluie, franchement ?
Sortie moto annulée à cause de la pluie
Dans ce principe, je préfère annuler une balade moto que de devoir braver les intempéries. Souvent annoncées, il faut savoir lire les informations des applications météorologique dans le bon sens pour obtenir les meilleures prévisions. Jusque là je ne me suis pas trompé de beaucoup en ces années d’organisation de balade moto. Néanmoins, et jusqu’à preuve du contraire, je n’ai jamais interdit l’organisation d’une balade moto sans moi quelque soit les conditions météo…
Sortie moto et la pluie, non merci !
Le temps est roi, c’est lui qui décide ! Je ne suis nullement responsable de la pluie et du beau temps. Ce n’est surement pas en m’envoyant des textos que je saurais vous promettre d’un temps clément alors que tous l’annonce comme désastreuse. Donc, non, je ne suis pas ici pour me justifier des différentes annulations de sortie moto que je peux prendre, c’est la météo qui me fait des siennes. Je suis le premier à vouloir rouler, mais rouler pour rouler avec un pantalon de pluie dans le sac à dos et la crainte de s’en prendre une sur le bout du nez ne fait plus partie de mes motivations à organiser quelque chose…