du dimanche de 2 roues… ces petits rappels, simples pour que l’accident qui arrive toujours aux autres ne soit pas, pour une fois, le siens… un peu de bon sens pourrait sauver tellement de vie !!
Le piéton masqué, un classique en ville…
En ville tout masque à la lisibilité d’un piéton, d’un cycliste, d’un enfant… Se déporter sur la gauche pour ouvrir l’angle de vision. Ne pas raser les véhicule en stationnement et dans le doute, pensez à ralentir suffisamment pour pouvoir s’arrêter à temps en cas d’imprévu. Si un véhicule s’arrête devant ou à côté de toi c’est qu’il a une bonne raison. Ce véhicule à côté de toi laisse sans doute passer un autre usager de la rue. Inutile donc, de forcer le passage et surtout pas pas repartir s’en être certain de la raison de son arrêt.
Un chiffre concernant les accidents qui impliquent des piétons en ville
25% des piétons accidentés étaient masqués avant de traverser
L’angle mort… le 4 roues tournes à droite
Signalez tout changement de trajectoire en mettant systématiquement le clignotant, suffisamment à l’avance. Vous n’êtes pas seul sur la route, penser aux autres c’est penser à sa propre personne… Effectuer fréquemment et avant de tourner un contrôle dans le rétroviseur intérieur, extérieur et tourner la tête. ça ne mange pas de pain et ça permet d’éviter les accidents stupides avec les cyclistes… le « je vous avais pas vu » est d’une débilité !! Etre vraiment à l’affut d’un cyclo particulièrement aux intersections et lorsqu’il y a présence d’une bande cyclable ou d’une voie de bus. Il est ridicule de dépasser un cycliste si c’est pour tourner à droite 50m plus loin…
Un chiffre concernant les accidents qui impliquent les cyclistes en ville
40% des cyclistes accidentés par un poids lourd se trouvent dans l’angle mort
Le véhicule tourne à gauche
Conduire en ville demande de la concentration. Inutile de passer son temps à chercher un CD dans la boîte à gant, à se recoiffer, à chercher un briquet tout en roulant… Chercher plutôt à surveiller les 3 rétroviseurs et tourner la tête. Les rétroviseurs permettent de faire un contrôle, mais rien ne remplacera le fait de tourner la tête et de se fier à ce que les yeux voient. Signaler longtemps à l’avance et à chaque fois quelque soit la situation les changements de direction. Personne n’est devin, et personne ne peut deviner que tu tourneras à la prochaine intersection. Surtout freiner, avancer prudemment avec le clignotant allumé plutôt que de rouler comme un dingue et de tourner d’un coup sans avertir les autres usagers… mettez vous à la place des autres… qui n’a jamais taper une gueulante en suivant un type qui tourne sans mettre son clignotant… et dans un rond point par exemple ?
Un chiffre concernant les accidents qui impliquent les motocyclistes en ville
10% des motards accidentés le sont pas un véhicule qui tournent à gauche
Encore un chiffre concernant les accidentés de la route
66% des victimes de la route le sont en milieu urbain. Circuler en ville est complexe et l’apparition de nouvelles formes de mobilité rend encore plus nécessaire d’adopter de bons réflexes lorsque nous nous déplaçons.