Le Moto GP de France : Le Mans
Depuis le temps que l’on me parle du Moto GP et que l’on me dit qu’il faut y aller au moins une fois, c’est maintenant chose faite. Je peux maintenant le dire haut et fort : quelle expérience incroyable ! Comme pour l’essai d’une moto, il faut le voir pour y croire et surtout se faire sa propre opinion. C’était une première pour moi, je vais tenter de vous transmettre ces deux journées passées au MotoGP de France par le biais de différents billets…
Une belle journée vers le Moto GP
En ce samedi 20 mai 2017, j’ai fais l’aller et le retour dans la même journée, soit près de 375km sur le dos de mon R1200R. Ni vu ni connu, je suis en pleine forme, c’est presque une formalité. Tellement vrai que j’ai remis ça le lendemain, soit près de 700km dans le week-end, Gazzz !!
On notera qu’un R12R sorti de la ville, ça ne consomme plus grand chose avec ses 5,4L au tableau de bord, j’ai eu l’impression de découvrir une nouvelle moto… mais avant d’en arriver à 375km… voici quelques petites choses que j’ai pu voir aujourd’hui…
Pas simple de trouver l’entrée du Grand Prix
J’y suis allé tout seul, un peu comme un con finalement mais à la base je n’avais qu’une seule entrée avec moi que j’ai eu avec mon réseau via le blog. J’aurais bien aimé en faire profiter un pote ou une copine (vu que je suis célibataire, difficile de le proposer à ma nana, hahaha !). Il y a un monde dingue sur la route. Les panneaux d’indication sont tout sauf lisible car ils se chevauchent et y’en a 370 à chaque intersection… que c’est compliqué pour s’y retrouver !
Mine de rien en arrivant, on comprend que l’on fait le tour du circuit une fois que l’on revient au point de départ… c’est con ce que je dis mais en fait c’est perturbant pour chercher la bonne entrée, la fameuse « enceinte générale »… ensuite il faut trouver une place pour se garer dans la rue. Même si une moto ne prend pas beaucoup de place, je vous assure qu’il faut de la patience pour trouver un petit trou en se rassurant du genre « ici elle craint rien »… à partir de là… 15mn de marche pour arriver à l’entrée…
Alors oui, c’est moche… mais alors c’est rudement pratique ! Quand je vois toutes celles et ceux qui se baladent au GP casque à la main… bonjour 🙂 Evidemment, on ne laisse rien d’important dans les valises et top case, d’ailleurs le lendemain je vais revenir sans top case… d’une pour avoir moins de perturbation sur l’autoroute si jamais je décide de l’emprunter, de deux parce que j’ai rien mis dedans au final… les valises suffisent ! Je risque fort de faire la même pour le Tour de Bretagne à moto 2017.
Entrée principale du circuit des 24h du Mans
Non sans mal j’arrive enfin sur le circuit. Je suis super content d’être là. On entend un broua de moto en arrière plan qui raisonne, je pense déjà à sortir mes bouchon d’oreille Alvis Audio MK4, mais cette fois impossible de bien les mettre ce qui aura tendance à très vite m’agacer. Et y’a un monde dingue partout… j’apprendrais un peu plus tard qu’en fait un grand nombre est parti, que le dimanche ce sera pire… et en effet, demain… sera un autre billet 🙂
Une fois le contrôle des billets, on arrive ici…
On se laisse guider alors par le monde qui marche dans tous les sens… je commence à me dire que pour retrouver Laurent, Arnaud, Thomas, Lydia… mais aussi le stand Michelin à qui j’ai super envie d’aller faire un coucou… va falloir sortir le téléphone portable et prier pour que le réseau passe 🙂
Michelin au Moto GP de France Le Mans
Tiens Michelin en grand… celui que l’on aperçoit au loin quand on arrive.. je ne dois plus être loin… en fait, non pas du tout… ce sont des boutiques en dessous derrière les grilles et rideaux de fer…
Un joli camion, non ? #Bibendum
Mazette, j’ai trouvé ! En fait c’est au sein du « Village » comme ils disent… heureusement que j’ai demandé autour de moi, j’y serais encore… en fait le site est grand et on a vite fait de se paumer…
Je me retrouve face à David Massacrier, le Directeur des Ventes Michelin, avec qui j’échange pas mal sur l’expérience #MichelinPowerRS au Qatar.
Il y était lui aussi quelques jours après nous… quel souvenir franchement !
Une fin d’après midi sur la grille de départ
Je me glisse tout près de la ligne de départ pour me mettre dans le bain… le départ du MotoGP se déroulera le lendemain à 14h…
Le fait d’être ici sur la lignée d’arrivée me donne des frissons… et dire qu’il y a des journée « roulage » ici sur ce circuit… je pense entre autre à mon ami Teddy qui vient rouler ici de temps en temps avec son père passionné lui aussi de moto. Ces sensations me donnent de plus en plus envie de m’initier à la moto sur circuit, et je pense que mon expérience BMC moto en septembre ne va pas m’aider à me retenir de sauter le pas sur un CBR ou autre GSXR voire même un S1000RR si je déconnecte le câble du raisonnable…
Mais est-ce raisonnable une si belle passion dans la vie, franchement ?
Galerie photo journée du 20 mai 2017 sur le circuit du Mans pour le Moto GP
C’était mon premier billet pour vous mettre dans l’ambiance… je vais en publier d’autres car j’ai de belles surprises à vous proposer, ainsi qu’une petite vidéo déjà publiée sur ma chaine Youtube pour celles et ceux qui sont abonnés 🙂 Encore un petit peu de patience pour la suite de cette première expérience au MotoGP de France !
One Response
Cc moi aussi j y étais en tribune dunlop