C’est difficile de faire un choix quand on ne peut en avoir qu’un ou qu’une à la fois, je suis bien d’accord. Quand je roule à moto, je ne rêve que d’une chose c’est d’un scooter pour aller en ville et quand je roule en scooter, je ne rêve que d’une chose c’est une moto pour aller m’amuser avec les copains le week-end dans l’arrière pays Niçois. Quel rude chose à faire entre moto et scooter, ou scooter et moto, mais alors comment faire pour aider celles et ceux qui sont comme moi qui se posent le même genre de question ? Pourquoi acheter un Maxi-scooter quand on peut se prendre un 1000cc pour la moto ?
En dehors du budget c’est surtout l’usage qui prime
En fait le plus compliqué pour faire un choix c’est lorsque l’on sait qu’avec une moto on peut faire tout ce qu’un scooter propose avec en plus ce que propose la moto. En gros, la moto fera exactement la même chose qu’un scooter ou qu’un maxi-scooter sans problème et la moto proposera en plus un plus large rayon d’action que le scooter.
Le Maxi-Scooter, ici le TMAX Tech Max 2021, permet de faire tout ce que propose la moto mais dans une situation moins dynamique. Difficile d’avoir un comportement routier aussi vif entre un TMAX et un FJR par exemple. Les deux me mèneront Barcelonnette sans problème, mais c’est certains que ce sera plus agréable sur le dos du FJR. Mais alors, comment départager si on préfère se faire la Corse ou se rendre dans les montagnes en maxi-scooter ou à moto ? C’est là que l’usage entre en compte et, c’est vrai, il faut avoir vécu les deux pour savoir un peu mieux ce qu’on veut.
Les contraintes du Max-Scooter ?
Le Tmax est un utilitaire, point à la barre. L’article est terminé, merci, bonsoir ! Non mais le TMAX comme tout maxi-scooter n’est ni plus ni moins qu’un machin sur lequel on pose ses fesses et on se laisse guider d’un point A à un point B. On ne se pose pas de question, ça roule bien sans être un foudre de guerre, ça freine tout aussi bien et on est plus ou moins protégé suivant son gabarit. Voilà pour le côté un peu obscur du TMAX. En dehors de ça, un TMAX ça consomme moins de 5L au cent, c’est super agréable à prendre en main justement parce que c’est simple.
Y’a pas grand chose à faire pour s’en sortir, il suffit de savoir tourner une poignée et de bien jauger les freins. Heureusement l’ABS est là, l’anti-patinage aussi, bref ! Le TMAX c’est top car c’est simple, pratique, pas de clé puisqu’elle reste dans les poches, y’a un coffre sous la selle, c’est rigolo sur la route car la partie cycle est vive, ça rattrape ce moteur un peu fade pour moi je trouve. ce moteur trop linéaire, un peu sur la retenue niveau sensation moteur, mais c’est aussi ça l’esprit du TMAX. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi il faut un permis moto A2 minimum pour avoir droit de conduire ce scooter, mais ça c’est un autre débat !
Les contraintes de la moto ?
La moto c’est vraiment une autre approche et pour moi la moto s’apparente plus à un objet « plaisir » qu’un véritable moyen de déplacement au quotidien. Déjà le casque, on en fait quoi quand on s’arrête ? On le porte au bras, c’est super pénible mine de rien. On peut le taper un peu partout, faut faire tout le temps attention, bref rien que le casque c’est reloud ! Et l’antivol, on en parle de l’antivol qu’il faut réussir à arrimer quelque part, un U en général, mais difficile d’attacher la moto à un point fixe… alors oui, ça dépend beaucoup d’où tu es car quand je vivais à Rennes, je n’avais jamais utilisé de cadenas sur mes motos, un bloque disque tout au plus et encore… mais ici, sur la Côte d’Azur, ce n’est pas du tout la même chanson, il faut impérativement protéger sa monture encore plus si c’est une belle moto comme cette jeune Streetfighter V4S de chez Ducati à plus de 25 barres le morceau !
La moto ça aime beaucoup les stations essence et comme on aime notre moto on lui donne souvent du 98 à boire. combien coûte le litre d’essence déjà en ce moment ? Pas loin de 2€ en tout cas pour arrondir et une moto, ça boit vraiment beaucoup d’essence. On peut dire entre 4 à 7L et près de 10L pour un Multistrada V4S de chez Ducati (décidément Ducati !). Et cette consommation varie suivant l’usage de la moto que l’on en fait. C’est sur que sur autoroute à 110km/h stabilisé on consommera moins qu’en ville…
Une moto ça chauffe et ça peut chauffer énormément toujours suivant l’usage et l’endroit où tu l’utilises. L’été, sur la Côte d’Azur, la chaleur du moteur remonte tellement fort que par moment je suis obligé de tapoter mon bas de pantalon pour évacuer la chaleur, c’est pire qu’une horreur. Pour peut que tu te retrouves dans des bouchons, tu vas très vite regretté d’avoir pris la moto à défaut d’être dans les bouchons en voiture. C’est quand même triste à dire, non ?
Boîte mécanique à moto, un plaisir mais également une contrainte !
La boîte mécanique est ma meilleure amie sur route mais devient mon pire cauchemar en ville. Ce n’est pas pour rien que les voitures de monsieur tout le monde n’existe plus en boîte mécanique de nos jours. Cette boîte mécanique en voiture devient une option, toutes les voitures aujourd’hui sont en boîte automatique et je trouve qu’à moto on retrouve à peu près les même contraintes au quotidien avec une boîte mécanique qu’à l’époque en voiture. On joue de l’embrayage, on passe la première, en côte on cale comme des cons, on passe la seconde mais ça broute, faut jouer avec l’embrayage… franchement en ville, la moto devient très vite galère je trouve, du moins j’éprouve de moins en moins de plaisir pour mon usage quotidien avec une telle technologie. En revanche pour aller se balader, profiter de l’arrière pays, voyager… la boîte mécanique c’est aussi ça le plaisir de rouler à moto… non ?
Moto ou Scooter lequel choisir ?
Franchement, je vais être honnête. L’idéal serait d’avoir un 300 / 400cc en scooter dans le garage, un vieux tacot comme ce XMAX 300 ci-dessus par exemple. Idéal au quotidien pour se rendre au taf, aller au sport, au cinéma etc, sans la crainte de se le faire voler en plus car c’est un vieux brelon. On en trouve à 4000€ d’occasion avec peu de borne… lissé sur 60 mois, ça ne vous coûtera rien… encore faut il accepter de se cogner cette bouse on va dire 80% du temps ! Ce sacrifice pour 20% à bord de sa belle moto, pour le plaisir, pour l’objet, pour le kiffe du moment… mais alors double assurance, double essence, double entretient et il est possible qu’au final ce XMAX 300 par exemple reste au garage plus souvent que prévu car on ne travaille pas pour se cogner une bouse 80% du temps, non ? Mais cette configuration serait l’idéal, c’est certains !
60% de petites routes, 20% d’autoroute, 20% de ville : la moto
Si vous hésitez entre un maxi-scooter et une moto, regardez bien votre environnement et votre usage au quotidien. Ne vous projetez pas à vous dire « je prends un Roadking de chez Harley car en mai prochain j’irais faire un tour de 1000km avec les potes »… au quotidien votre Harley sera une plaie d’autant plus si vous faites 80% du temps de la ville, du péri-urbain ou de l’extra urbain. Je ne dis pas que c’est impossible, je dis juste qu’au quotidien, remonter les filles, se faufiler entre les voitures, être à l’heure à vos rendez-vous, se déplacer avec aisance etc. sera nettement moins simple à moto qu’en scooter.
Rouler en scooter est une approche totalement différente de la moto. On laisse le casque sous la selle ou dans le top case comme à moto, on grimper sur le scooter et on se laisse bercer sans se poser de question, sans risque de caler dans les côtes, sans devoir forcément s’équiper de la même manière qu’à moto même si je ne suis surement pas un exemple à suivre à ce niveau là. Rouler en scooter, c’est simple, on n’a pas toute la chaleur qui remonte le long des jambes, pas de chaine à graisser, etc. C’est un objet qui est vraiment idéal par chez nous en bord de mer, sur la Côte d’Azur car nous avons un diamètre d’action de 150km entre Fréjus et Menton, et c’est souvent entre ces deux villes que l’on roule le plus, en bord de mer quand on n’est pas pressé sans avoir à s’embrouiller avec les vitesses mécaniques à gérer ou bien en optant pour l’autoroute avec le pass qui est caché dans la boîte à gant pour ne pas à l’avoir à sortir de sa poche à chaque fois !
Goûter au maxi-scooter c’est un peu comme goûter à la facilité
Après on parle souvent du vol du TMAx mais je pense que la R1250GS n’est pas à envier de ce côté là chez les motards. Le tout étant de trouver le bon compromis entre plaisir, utilitaire, économie d’usage… et pour ce point, en dehors de vos goûts personnels, je ne pourrais pas vous apporter grand chose. J’aime la moto pour les sensations, l’objet, le son, le sentiment de liberté… mais j’aime le Scooter pour sa simplicité d’usage, sa facilité au quotidien, son comportement en ville sachant que c’est plus de 80% de mon quotidien… j’en reviens à ce que je disais au début de cet article, l’objectif est d’avant tout définir son usage pour en définir son besoin face à ses envies…