Une des grandes nouveautés chez Ducati pour 2017 c’est le Multistrada 950. J’ai eu la chance de pouvoir l’essayer le 18 février dernier chez City Bike à Laval, le concessionnaire Ducati des motards Rennais. Tu ne le sais peut être pas, mais je suis un grand fan du Multistrada 1200 DVT. Le 1200 offre surtout une partie cycle débordante de réactivité et un plaisir de conduite inégalable dans le segment. Mais alors que vaut ce Multi 950 ? Est-ce simplement une 1200 d’entrée de gamme ? Une moto propre à elle-même… verdict !
Ducati Multistrada 950
Alors commençons par le tour du propriétaire et tout de suite on n’oublie l’écran couleur du tableau de bord, les feux LED, les comodo rétro-éclairés de nuit, les suspensions pilotées et le gros moteur… en dehors de ces quelques éléments, on retrouve la saveur du Multistrada comme je l’aime.
En quelque sorte, on retrouve les sensations du Multistrada 1200 standard, le moteur en moins. Mais niveau look, je défis quelqu’un de lambda de faire la différence entre le 950 et le 1200 qu’on ne peut pour autant inévitablement comparer.
Essai du Multistrada 950 en vidéo par David Jazt
Sensation moteur : au coeur du Multi 950
Au démarrage de la belle, le moteur est plutôt agréable et ronronne tranquillement. Evidemment nous sommes à des années lumière d’un Monster des années 2000 avec l’embrayage à sec, pour autant, elle impose sa présence cette Multi. Toujours aussi haute à enfourcher, c’est un coup de main à prendre. La position de conduite est parfaite. Les jambes ne sont ni trop repliées ni trop tendues. On se croirait sur un tabouret de bar, c’est assez plaisant en fin de compte et c’est aussi pour ça que j’aime le Multi.
Les rétroviseurs sont toujours aussi pratiques et ne dépassent pas la moto. La rétro vision est parfaite, je valide ! Le gros indicateur de rapport est pratique, la tableau de bord dans son ensemble est plutôt lisible, je valide aussi. La bulle quant à elle ne sert toujours pas à grand chose. En position basse on en prend plein le nez, en position haute, ça tape dans le haut du casque… je verrais bien une Multistrada avec un pare-brise court, histoire de virer ce truc qui ne sert à rien, franchement ! Bon, terminé aussi le transpondeur bien pratique pourtant quand on est habitué à démarrer sans clé. Question d’habitude. J’enclenche la première, la vitesse passe bien… je lâche l’embrayage…. Gaz !
En ville, la moto est onctueuse et plutôt agréable, il faut bien l’avouer. Son confort en ville laisse présager une attitude un peu molle sur une conduite plus dynamique, et c’est ce qui arrive quand on sort de ville. Cependant, elle est vraiment agréable à piloter, facile à mener, prévisible même. Elle reprend bien dès lors que l’on ose grimper un peu dans les tours, faudra même prévoir baisser un rapport ou deux pour avoir une grosse pêche sur une relance, mais c’est aussi son côté joueur qui en fait tout son charme.
Plaisir de conduite à bord du Multistrada
Le Multistrada 950 est une excellente machine pour celles et ceux qui n’ont pas connu le 1200. En fait, c’est le même rapport à mes yeux entre un Monster 821 et un Monster 1200. La moto est top, joueuse et super agréable en ville mais elle s’essouffle vite et la partie cycle /suspension n’est peut être pas forcément à la hauteur de mes attentes. J’aurais souhaité, au même titre que le Monster 821 une suspensions plus ferme par défaut. Pour autant, ça ne m’avait pas freiner à me prendre un Monster 821 à l’époque, au même titre qu’un Multistrada 950 pourrait très bien terminer dans mon garage.
Galerie photo essai moto Ducati Multistrada 950
Conclusion de mon essai moto Ducati Multistrada 950
Avec un prix de départ, soit la Multistrada 950 en rouge, de 13890 euros, le motard qui cherche une moto à usage mono principalement et pas trop chargée (valise + top case par exemple) sera totalement séduit face à un Multistrada 1200, en rouge, à 17990 euros qui pour le coup est pas forcément celle que je prendrais.
A mes yeux, le Multistrada 950 demande à trop monter dans les tours pour être une vértiable routière. Dans les enchainements rapides, je la trouve un poil pas assez dynamique à moins de serrer à la main et au maximum les suspensions. Ses suspensions, justement, un poil molles n’offrent pas un touché de route du 1200S Multistrada, cependant le 950 est parfait pour un usage urbain et extra urbain. Evidemment que l’on peut aussi traverser la France avec occasionnellement. Entre un 1200 Standard et un 950, et en dehors des 160cv de la grande soeur, idéal pour le duo par exemple, je pense que les 113cv du 950 sont suffisants.
En effet, le Multi 1200 S est le modèle à partir du quel on retrouver toutes les petites options qui vont bien par rapport au modèle standard dont l’écran couleur, les suspensions pilotées, l’éclairage LED, la connexion à l’application de l’iphone etc etc… seulement un Multi 1200 S hors bagagerie et poignée chauffante, GPS etc. monte à 20290 euros soit 6400 euros d’un 950 Multi. Tout est une question de choix je suis bien d’accord.
Au dessus encore, nous retrouvons la magnifique Multistrada 1200 Pikes Peak, c’est le haut de gamme, mais alors attention et le chéquier. Faudra alors sortir une petite sommes de 24290 euros hors options, ça chatouille méchant…
- Lire aussi mon essai routier du 1200 Multistrada D-Air
- Lire mon essai routier du 1200 S Multistrada
- Lire mon essai routier du Multistrada 1200 Standard
- Lire mon retour sur le Multistrada Pikes Peak