Cette séparation très prochaine mérite bien quelques lignes à son intention, depuis le temps que je rêvais d’un cabriolet. Un rêve de gamin que d’avoir la tête au vent tout en étant en voiture… Et pas n’importe quel cabriolet puisqu’il s’agit ici d’une New Beetle, modèle 2006
Ne cherchez plus à trouver les arguments pour que je vous la mette de côté, c’est trop tard ! Beebi est réservée sur 3 personnes… et deux seront quoi qu’il arrive tristes de ne pas avoir la chance de repartir à son volant… mon dieu que j’ai pu en avoir des coups de téléphone à son sujet et j’en ai même vu des vertes et des pas mures… certains voulaient même la réserver en m’envoyant un chèque, d’autre en me la payant cash en liquide, d’autres sont près à traverser la France pour la retrouver… je suis d’ailleurs ému de savoir qu’elle part dans le centre de la France, près de Magny-Cours, c’est d’ailleurs pour cet ultime argument que je lui ai réservé mon auto à lui et à personne d’autre… pourtant y’en a eu des coups de fils, même de personne bien plus près… c’est pour ça… 3 personnes sur mon auto… elle est pour ainsi dire, vendue !
Cette séparation très prochaine mérite bien quelques lignes à son intention, depuis le temps que je rêvais d’un cabriolet. Un rêve de gamin que d’avoir la tête au vent tout en étant en voiture… Et pas n’importe quel cabriolet puisqu’il s’agit ici d’une New Beetle, modèle 2006. Même année que mon Gex… faut dire que l’année 2006 fut une révélation pour moi mise à part mon accident de moto ! Au départ je voulais une Golf Cab Carat, puis je suis tombé sur cette occasion dans un garage alors que j’allais me renseigner pour une Smart… elle était là, à m’attendre sagement…
J’avais déjà eu une New Beetle en 2002 mais c’était un TDI 90 et en berline.
Ma précédente New Beetle (2002)
Cette fois, j’ai pris l’intermédiaire (Française car en pays étranger on trouve du 1.8L Turbo et du 2L de 150cv) en optant pour un simple 1.6L. En New Beetle Cab, nous avons un choix assez restreint en matière de motorisation. Le 1.4L, vraiment juste du haut de ces 75cv. Je l’ai connu sur ma première Golf en 2001. C’était vraiment light. Ensuite nous avons le 1.6L de 102cv. Suffisant une fois lancé, nous sommes très loin d’un cheval de course… seul son appétit s’approche de celui d’un cheval mais ce sera le seul point commun. Manque cruel de couple, manque d’allonge… non, franchement ce 1.6L n’est pas encore la meilleure motorisation qu’il soit. J’avais essayé une Mini (à Aude, mais ce n’est pas Aude c’est l’autre… lol) de puissance équivalente, de souvenir c’est équivalent en « pêche » mais la mini était bien plus agile… ensuite nous tombons sur un simple TDI 105cv, et là, même si ce n’est pas le Pérou c’est surement celui qui offre le meilleurs compromis pour une auto aussi pataude… encore faut il accepter de mettre du mazoute dans un cab et à mes yeux c’est impossible !
Abordons tout de suite les points négatifs de cette auto… comme ça on finira uniquement sur le positif et ceux qui ne liront pas tout aurons l’impression d’avoir à faire à la voiture idéale 🙂 donc ce problème du moteur… C’est vrai qu’il est rudement moud, manque de peps et de dynamique. Les reprises sont carrément molles et pour peu qu’on se retrouve freiné dans notre lancé c’est la catastrophe pour relancer la bête… autant se rabattre et se faire une raison. A ça s’ajoute une consommation de panier percé. Le réservoir font à vue d’œil… c’est particulièrement vexant… vous venez de faire un plein à 65€, vous faîtes 200 bornes, peinard sans forcer vous avez tout de même bouffé 1/3 du réservoir… c’est pour ça que pour finir, rouler tranquillement ou le pied dedans… à 50 bornes près ça revient au même alors autant y aller 🙂
Petite aparté d’une réponse que j’ai pu faire à une petite dame qui hésitait à lâcher son TDI pour prendre un 1.6L – Sur un forum spécialisé :
« Sincèrement et en mettant tout le bon sens au possible pour le 1.6L, si tu as une TDI garde là… certes le TDI fait un bruit de camion, vibre et ne flate pas un propriétaire de Beetle surtout aux feux rouges… mais le 1.6L est moud… terriblement moud… la Beetle (en cab) est lourde et ça n’avance, pour ainsi dire… pas !
On se fait des frayeurs sur les voix d’accélération ou pour doubler à la dernière minute… ou prie pour que le camion soit clément et nous laisse passer… on passe pour des vieux qui ne savent pas conduire alors qu’en fait c’est mécanique, l’auto ne fourni pas assez pour le besoin vital… sans compter la consommation catastrophique dès que l’on dépasse les 3000tr/mn… mais à ce régime on dépasse guère les 100km/h et du coup, on passe son temps à regarder le régime moteur… à 4000tr/mn nous nous trouvons à 130km/h… autonomie 500 bornes et encore… en mode ultra « zieu sur le compte tour jamais d’accélération et 0 à 100 en 9mn 45 » on arrive à friser les 600km fièrement, la tête haute même si du coup pour faire 70 bornes on à mis quasiment 1h si on regarde la moyenne…
Alors je ne critique pas cette auto, mais il faut être conscient que le 1.4 ou le 1.6 c’est la même chose pour ainsi dire… 75cv ou 102… Ce n’est pas quitte ou double…
A toi de voir quoi qu’il en soit, mais même si je suis défenseur des motrices essences, il faut bien avouer que c’est le TDI qui surpasse l’agrément sur cette auto et je sais de quoi je parle ayant eu un TDI et un cab 1.6… ce serait à refaire et même avec mon faible kilométrage annuel, je pense que je partirais sur un TDI, juste pour gagner un peu de pêche… chose quasi inexistante sur le 1.6 où le seul plaisir c’est de cruiser… et ça, elle le fait rudement bien et c’est pour ça que je suis triste de me séparer de ma ronde…
Ce qui serait bien c’est de proposer les nouveaux moteurs VW sur leurs Beetle plutôt que de persister à y mettre des moteurs qui ne vont pas sur des auto aussi lourde… sur une Polo, je ne trouve pas ça très « sportif » alors que une Beetle… je vous laisse supposer le désatre… »
Le coffre. Ou plutôt la boîte à gant arrière. C’est assez agaçant de ne plus avoir de coffre et j’avoue que c’est le point le plus pénalisant finalement de l’auto. C’est un cabriolet donc impossible de se servir de la plage arrière, et si vous laissez des affaire sur les sièges arrière, assurez vous que ce soit lourd afin que ça ne s’envole pas ! Puis n’oublions pas les risques de vol, donc ne rien laisser d’apparent… malgré le fait d’avoir toujours laissé en place l’autoradio Pioneer. Une alarme périmétrique de toute manière préviendrait toute intrusion, capote fermée. Le coffre en lui-même est large, tout aussi bien qu’une Micra ou équivalent, mais l’embouchure est étroite et on se cogne dedans sans cesse. Difficile de vérifier s’il est bien vide sans en faire le tour avec les mains voire même à y mettre la tête ! Quant à l’idée de transporter des objets volumineux à l’intérieur ou des vélos sur le coffre… ce n’est même pas la peine d’y penser… voilà… donc le moteur, la consommation, le coffre restreint…
Il reste un dernier point un peu limite : les places arrière. Elles ne sont qu’au nombre de 2 et sont accessible par les uniques portes conducteur et passager, la New Beetle Cab est donc une auto quatre place à défaut de ce que me certifie mon assureur. Moi qui est un chien, bonjour l’angoisse. Je passais mon temps à rabattre les sièges avant pour le faire monter… mon dieu qu’elle me manque ces portes arrières… on ne s’en rend compte que quand on ne les a plus ! Ces places arrières servent d’appoint et il est impensable de devoir faire plus de 50 bornes sur ces tabourets à angle droit. Une fois décapoté, mettez un cache cou et des boulettes sur les oreilles… otite assurée ! Les appuis tête arrière ne se lèvent pas et servent uniquement d’arceaux au cas où l’auto se retourne. Bon à savoir car ça ne sert à rien de chercher à les lever ou de les enfoncer vers la plage arrière comme sur les Mercedes… ils sont fixes. Une fois la capote fermées, assurez vous de ne pas être trop grand au risque de devoir vous courber le cou ou alors reste la solution de faire un trou dans la capote… solution la moins économique, avouons-le !
Pour la vente j’ai fais nettoyer l’auto dans un centre de nettoyage près de chez moi. Je m’attendais à ce que ça me coûte bonbon et en fait c’est relativement bon marché. Je suis d’ailleurs surpris du résultat et de me dire qu’avec le prix demandé ils arrivent encore à se faire du bénéfice… ne nous plaignons pas… le plus important c’est que le résultat est bluffant, intérieurement comme à l’extérieur. On penserait presque que l’auto est neuve… enfin faut dire qu’avec 25000km à peine ma Beetle est encore quasi neuve !
Deux complices nous aidaient bien pourtant à la salir la Beetle 🙂
Cette voiture est vraiment plaisante à conduire. Le volant est bien agréable à prendre en main même si je préférais celui de ma précédente Golf TDI 130 Match de 2004 car il comportait 4 branches… enfin faut dire que cette Golf était vraiment parfaite, il ne lui manquait que le fait de ne pas être cabriolet ce qui m’a poussé à m’en séparer… elle incite à « cruiser » peinard, sans chercher les chronos… de toute manière on ne peut pas ! idéale pour la ville à partir du moment où l’on a pas à s’ennuyer pour se garer… on s’attache à l’auto pour ce qu’elle est plus que par ce qu’elle nous apporte…
Une bouille d’enfer, une position de conduite au top, de l’espace entre le conducteur et le par-brise au point de pouvoir tendre le bras sans réussir à toucher celui-ci… il faut être à bord pour s’en rendre compte, vraiment ! L’auto radio n’offre du son qu’à l’avant sur 4HP. Mais c’est amplement suffisant… équilibrer l’ensemble en mettant du son à l’arrière serait un plus indéniable mais 400€ pour mettre du bi canal à l’arrière, juste pour équilibrer… désolé, je préfère partir en vacances 🙂
TRANS-FOR-MA-TION !
Et hop… en dix secondes, tous à poil ! Un détail… assurez-vous seulement qu’il ne flotte pas car l’auto n’est pas étanche à l’intérieur ! Enfin, une chance… en Bretagne il ne pleut jamais… nous sommes sauvés ! En configuration « pick up » comme ici… difficile de rouler au dessus de 70km/h… on se croirait à moto, mais sans casque c’est une drôle de sensation… avec le moteur qui lui irait bien ce serait vraiment géniale ! Comment ça une Mini Cooper S Cab ?
Une fois les fenêtres fermées en revanche on a plus l’impression d’être à bord d’une auto en toit ouvrant qu’en mode décapotable… l’air se fait vraiment peu ressentir et au pire on peut installer le coupe vent… seul souci c’est que celui-ci prend toute la place du coffre, du coup faut prévoir son coup avant… me concernant c’était vite vu, vu que Tao se promène toujours avec moi et que je le mets derrière attaché à la ceinture…
Souvenirs :
Châssis sport, jante alu, boîte 6, 130cv, ordinateur de bord, clim auto, 5 portes, intérieur velours, TDI où 5.6L/100 en moyenne à 130… ne manquait plus qu’un régulateur de vitesse et lecteur MP3… mais je pouvais brancher mon Ipod, contrario à ma Beetle !
Voilà une page qui se ferme me laissant en tête tous ces souvenirs à bord, tous ces regards des filles … euh… ces mères de familles regrettant leurs jeunesses… euhh… non mais n’importe quoi ! C’est vrai qu’à bord d’une telle auto on se fait remarquer et que l’on passe pour les bourgeois du coin même si on ne l’est pas vraiment… tout de suite les gens vous considère autre que ce que vous êtes… c’est un autre point négatif de ce genre d’auto ! Mais j’ai déjà un poil l’habitude avec le Gex 🙂 bon après c’est vrai qu’il y a ces quelques points faibles, des angles morts un peu partout qui nous empêche de se risquer sur un créneau de peur de rayer la bête, cette conso incroyablement passoire… mais ça reste une New Beetle… une voiture un peu à part, un peu différente qui, avec une touche d’humour vous rappelle que la vie est belle… aujourd’hui je me sépare de cette petite auto, toute rondouillarde comme moi, avec un peu à regret mais je me conforte sur ces points faibles que je ne retrouverais pas sur ma AMG kompressor ou ma 330D si jamais je veux retourner sur une mangeuse de mazoute… mais une chose est sur… en auto aujourd’hui je vais me fondre dans la masse, en admirant à mon tour ces cabriolets allemands aux yeux ronds !