Site icon Jazt.com

NC750X DCT : à mi chemin entre une Crosstourer et un XADV !

Honda a toujour l’idée que personne n’a. Mettre un fau réservoir pour en faire un coffre. Situer le réservoir d’essence sous la selle et non sur le côté comme sur l’ancienne F800R de chez BMW. Virer la boîte manuelle pour mettre la boîte DCT que l’on retrouve sur le NT1100, le XADV 750, le FORZA 750 et j’en passe. Au final cette NC750X donne une moto plutôt attachante, plutôt utilitaire / routière dans l’âme avec l’argument de choc : 3,5L/100km, qui dit mieux ?

En 750cc chez Honda avant, il y avait le VFR

Honda VFR 800 Vtec

Doit-on personne encore présenter la VFR ou bien c’est ok pour tout le monde ? Quelques années plus tard, chez Honda toujours en 750cc… on a droit à…

Honda NC 750X DCT

à la NC 750X DCT et même si l’on frise les 60cv sur la belle Japonaise, il y a un gap entre la VFR et la NC. Mais qu’importe, nous ne sommes pas là pour se rappeler des bons souvenirs à bord du VFR 750, VFR 800 voire même du VFR 1200, non, nous sommes là pour parler de cette moto qui est passée inaperçue pour moi depuis sa sortie la NC 750 X.

Entre le Crosstourer et le XADV : NC750X

Honda Crosstourer DCT

Le Crosstourer était une sacrée machine, elle aussi incomprise du public et pourtant dieu sait qu’elle était efficace cette belle Honda Crosstourer 1200. Avec la NC750X on retrouve un peu la philosophie de la belle, mais avec deux fois moins de puissance à peu près. Il n’en reste pas moins que la NC750X avec sa boîte DCT offre de bons arguments pour qui recherche une moto polyvalente à caractère routière, idéale pour le quotidien, utilitaire sans l’âme mais qui offre un petit caractère moteur plutôt appréciable.

essai moto Honda NC750X DCT

essai moto NC 750X DCT Honda

A première vue c’est une petite moto. Une fois à bord, du haut de mes 183cm, j’ai les jambes plutôt repliées, je suppose que sur une longue distance ça va être épuisant une telle position. Je pars de la concession en mode standard. La boîte automatique DCT est plutôt agréable à première vue et bien réactive.

Moteur vigoureux mais qui manque de souplesse à bas régime

Je l’ai trouve bien plus agréable qu’à bord du Forza 750 que j’ai pu essayer pour une nouvelle fois dernièrement. C’est vrai qu’on retrouve un peu l’onctuosité du NT1100 au niveau du feeling à bord, c’est étonnant pour un XADV déguisé en moto.

Galerie photo de l’essai moto du NC 750 X DCT

NC 750X DCT

Si à première vue je ne suis pas forcément dans la cible pour acheter une telle moto, je dois bien avouer qu’elle a été une agréable surprise. La gestion de la boîte est bien plus fluide, douce et sans a-coups qu’à bord du poussif Forza 750 qui n’a clairement aucun intérêt à mes yeux et vendu bien de trop chers pour ce que c’est. Ici, une moto de 60cv pour moins de 10000€ avec une vocation routière sans être un avion, je trouve ça plutôt intéressant. Certes, elle n’est pas sexy mais pour l’usage qu’on peut faire un XADV ou d’un FORZA 750, je ne comprends même pas pourquoi on ne s’oriente pas tout simplement vers le NC 750X. Un coffre à la place du réservoir qui permet de mettre un casque sans problème, une consommation vraiment minimale puisqu’autour des 3,5L / 100, et un comportement moteur qui en donne autant que les deux versions citées juste avant…

Une belle surprise ce NC750X DCT

Concession moto Honda à Cannes : Cavallari Motorbike Mougins

Excellente surprise cette NC750X en tout cas pour moi et je le trouve bien plus amusant à amener qu’un Forza 750 ou qu’un XADV 750. Tout se joue sur la gestion de la boîte, et sur ce point le NC750 est bien plus fluide dans l’approche que la Forza ou le XADV, essayez-le, vous verrez ! De plus le NC750X n’attire pas le regard, vous serez à l’abris des vols, ça aussi c’est un bel argument je trouve !

Points faibles du NC750X DCT

roue arrière du NC 750 X DCT

Ce que je pourrais lui reprocher serait de n’avoir que 60cv à peine car avec 10 ou 15cv de plus, il serait bien plus adapté je pense au duo ou aux balades avec les valises et top case chargé. Il lui manque aussi les poignées chauffantes, une bulle électrique et un écran couleur un peu plus grand. Il me semble que l’on n’a pas la température extérieure. C’est un gadget, c’est vrai mais quand on est habitué, on aime bien l’avoir 🙂

Points forts du NC 750X DCT

NC 750X DCT

Le NC750X est une excellente moto comme Honda sait les imaginer. Simple sur l’approche avec son mono disque à l’avant (sans que ça ne gène aux performances de freinage), un échappement qui crépite un peu bien qu’il soit aux normes euro5, le coffre à la place du réservoir, un centre de gravité assez bas, une boîte automatique, il se conduit comme un vélo… sincèrement pour qui cherche un moyen de déplacement efficace, adapté A2, pour rouler sans se faire peur… le NC 750 X me semble vraiment à mettre sur la liste ders essais avant de s’engager… essayez le, vous risquez de signer !!

Quitter la version mobile