ou chercher le pain… et quelle route, je sens que ça ne va être que du bonheur à son guidon…
Une dévoreuse de plaisir à conduire : ZZR 1400
Cette moto ne paye pas de mine. Plutôt agressive dans le dessin, il s’agit avant tout d’une moto Sport GT et j’ai été bluffé de mon essai en mode solo et un peu moins lors de mon essai duo, néanmoins n’oublions pas que je vais être dessus à 99% du temps… tout seul, et tant mieux car c’est une dévoreuse de plaisir à conduire !
18h45, vendredi soir 30 août, livraison du ZX14R de 2013
La journée au bureau était un peu plus longue que d’habitude du coup quand au matin, j’ai eu Laurent (Responsable et gérant de la concession moto Kawasaki à Rennes) au téléphone qui me propose de venir chercher ma belle après le bureau. Bon, par contre va falloir que je m’arme de patience, Motoshop 35 n’a pas reçu mon pack performance à savoir mes pots Akra, ma bulle haute, mon capot de selle et mes tank-pads de réservoir… j’ai d’abord cru que j’allais attendre avant d’en prendre possession mais au final, je ne regrette pas du tout de savoir qu’elle est dans mon garage pendant que j’écris ce petit feed back rapide sur ma prise en main du ZZR 1400 appelé aussi ZX14R aux USA… d’ailleurs mon coloris retenu sera celui des USA à savoir le noir et vert… même si ça peu faire un peu kéké comme j’ai pu le l’écrire, faut avouer que la moto est magnifique…
Moto en attente de livraison chez Kawasaki Rennes
En entrant dans la concession, on ne voit qu’elle. Splendide, avec sa bouille de guèpe et ses quelques ampoules en façade, je la trouve canon cette meule.
Quel plaisir que de regarder sa moto avec un smile de dingue. Je suis resté comme un con devant au moins 5mn à la contempler et à prendre des photos sous tous les angles. Ce réservoir est magnifique…
David Jazt roule en Kawasaki
Les derniers papiers sont signés, Laurent me sort alors la moto de la concession et démarre la bête dans un feulement bien timide pour un 1400cc. Qu’importe, j’ai hâte de la chevaucher et de lui offrir ses premiers kilomètres… j’appréhende un peu, c’est une moto neuve et tout est à roder dessus : les pneus, les freins et la mécanique, je n’ai pas envie de faire n’importe quoi et au contraire, j’ai envie de la dorloter…
Aucune trace d’usure sur les disques de frein… on note que la belle est chaussée de Bridgestone S20, ça va être bon mes enfants, je vous le dis 😉
ODO : 1km sur le ZZR de David Jazt
La première photo d’une longue série car je risque de le prendre souvent en photo ce tableau de bord… ici sur le ODO, on peut lire 1KM… la moto totalise 1 kilomètre pour le moment… j’ai le coeur qui tremble tellement que j’ai hâte de faire mes premiers tours de roues…
Premier tour de roue à bord du ZZR
Malgré son poids de plus de 250kg, la moto est super agile, je trouve même que son poids est idéal car il assoit bien la moto au sol. Je pars de la concession tranquillement. Je me rends tout de suite compte que la moto est agréable, douce, un peu trop silencieuse mais ça c’est juste une histoire de jour… elle glisse toute seule sur la route, je ne roule qu’à 30km/h et je prends déjà un énorme plaisir à bord…
Optique avant du ZZR Kawasaki
Ce regard… moi sincèrement je lui trouve un regard aquatique… à mon sens c’est une des plus belles optiques que l’on peut trouver sur le marché toute sorte de moto confondu… peut être que pour être un peu tatillon je lui aurais mis un peu de LED… mais sincèrement lorsque tu as un ZZR derrière toi, rien qu’au phare tu sais que c’est elle…
Le feu arrière du ZZR 1400 2013
Les clignotants à l’avant comme à l’arrière sont intégrés dans la moto, je trouve le concept plutôt pas mal 😉 le feu arrière signe d’un K… je le trouvais moyen en photo mais en vrai, il est rudement beau et encore plus lorsqu’on freine… tu avais raison Didier 😉
Rodage du ZZR 1400
Regarde moi ce magnifique tableau de bord que j’ai découverts à la nuit tombante. Il n’est pas orangé de nuit comme sur le K13GT ou le GTR, il est blanc… c’est tout simplement magnifique ! On note que je suis en mode ultra lopette sur la moto en étant en mode L (Low power, contrairement à F pour Full power) et j’ai mis le KTRC sur le niveau 3 (3 niveaux de sensibilité). En gros la moto est en mode très souple et ne délivre que 75% de sa puissance… mais pour se faire les premiers tours de roue c’est très bien 😉
Compteur de vitesse
Compteur de vitesse du ZZR où la graduation va jusqu’à 300 mais les chiffres s’arrêtent à 280… peut on réellement aller à ces vitesse ?
Le K1300Gt se graduait jusqu’à 260… c’est déjà pas mal 😉
La zone rouge du ZZR est à 500tr/mn au dessus du K1300GT… les gros moteurs ont des zones rouges se situant dans ces tranches de tour / mn en général…
Ci-dessus, le compte tour d’une moto sportive GSXR 1000. Tout comme une sportive, le ZZR 1400 offre un Shiftlight par contre… oui, je sais c’est idiot de comparer un ZZR avec un GT un peu moins à un GSXR 1000 même si ce sont deux motos là aussi différentes… des motos qui n’ont rien à voir, et tant mieux car ce ZZR j’aimerais bien le garder un peu plus de 3 mois lui 😉
60km à bord du ZZR 1400 : trop court, vivement demain !
Vivement que les pneus soient un peu plus rodés tout comme les freins afin que l’on puisse la titiller un peu plus… ah, merde… non… je suis en rodage pour 1000km… ça veut dire rouler entre 5000 et 6000tr/mn… mais comme je disais à Laurent : « Pas sur tous les rapports quand même ?! » et oui… en 6ème à 3500tr/mn on cruise peinard à une vitesse de … 120km/h… hahaha ! non mais le but du jeu c’est de bien roder les vitesses, ne pas hésiter à faire de la ville, freiner de manière plus ou moins forte, avant et arrière… mais en fait, roder une moto même si c’est un plaisir c’est comme éduquer un chiot, on a hâte qu’il soit grand pour en profiter pleinement et sans arrière pensée… bien ici avec le ZZR c’est pareil 😉 seulement ça passe vite et les premiers kilomètres sont tellement bons… vivement demain, la route m’attend 😉
Galerie photo de cette prise en main du ZZR 1400 2013
Comment reconnaître une moto entre une Sportive et une Sport GT ?
De profile, regarde bien la selle et le guidon. Ainsi que les différence de hauteur pour la selle passager.
Le passager est moins haut. Ici sur le ZZR le guidon est nettement moins bas, du coup la position de conduite est plus agréable tout en restant sur l’attaque. L’intérêt ? Une position moins agressif, moins fatigante face à une sportive. Il est possible que ça ne te saute pas aux yeux et pourtant…