Site icon Jazt.com

NT1100 : une Africa Twin version urban !

Essai moto NT 1100 Honda

Essai moto NT 1100 Honda

L’Africa Twin est une moto Honda que l’on apprécie ou pas sur son look. C’est vrai qu’elle est haute et qu’elle n’est pas forcément la moto la plus « pratique » en ville. Rien n’est impossible, mais on ne pense pas forcément à acheter une « Africa Twin » à première vu quand on est notaire, directeur d’agence bancaire ou dentiste. Vouloir une « Africa Twin » c’est adhérer au look et à l’état d’esprit un peu baroudeur, il faut bien se l’avouer. La bonne idée chez Honda c’est de reprendre le look du XADV et de le mélanger avec un moteur d’Africa Twin et son concept DCT. Etonnant… mais efficace !

NT100 : un gros XADV x 2 ou presque !

NT 1100 Honda : essai moto

A première vue la moto NT 1100 n’est pas forcément la plus belle qu’il soit, j’avoue. Cependant un CB1000F, excusez moi du peu mais ce n’était pas non plus le charme absolu donc je pense que ça peut très bien convenir pour un bon utilitaire. Je suis un peu dur c’est vrai, mais le NT1100 n’est pas franchement le dessin le plus séduisant du PAF, nous sommes d’accord ? Alors je la compare volontiers à l’Africa Twin car elle lui reprend le tableau de bord tout simplement. Ecran tactile, avec plein de paramètrages possibles super importants surement, l’essentiel étant de comprendre surtout que la boîte fonctionne comme sur le XADV 750 ou l’Africa Twin voire même la Honda Crosstourer pour celles et ceux qui ont un peu de mémoire…

Une vie à bord qui va du confort de l’assise à … la mollesse des suspensions !

Vie à bord du NT1100

La vie à bord du NT1100 est plutôt agréable si l’on fait abstraction de la fourche particulièrement molle et pénible qui empêchera toute conduite un peu trop appuyée. Elle plonge à la moindre occasion, c’est franchement pénible. Pourquoi ne peut-on pas gérer la dureté ? En changeant l’huile peut être ? En dehors de ça, on retrouve les sensation d’une Africa Twin avec son tableau de bord double affichage qui ne sert à rien et le comportement de la boîte DCT entre l’Africa Twin et le XADV.

Conduite qui manque de souplesse, c’est dommage !

Moteur vigoureux mais qui manque de souplesse à bas régime

Toujours pénible cette boîte DCT je trouve. A basse vitesse en ville en mode D, la moto tremble de partout car on roule la majeur partie du temps en sous-régime si bien qu’elle galère un peu à relancer la sauce à moins de tripoter les palettes + et – au guidon et dans ces conditions tout rentre dans l’ordre. En mode S1, S2, S3, le bon compromis c’est le S2 car ça évite à ce qu’elle monte trop dans les tours inutilement quitte à hurler quand on se retrouve pile entre deux vitesses. Imaginez tout ça avec des accoups d’injection ou de boîte quand on se trouve dans les bouchons, je pense que ça peut très vite me gonfler cette affaire, autant rester sur un bon Scooter Tmax si c’est pour aller s’emmerder la vie dans les bouchons…

Plaisir de conduite dès que l’on enroule un peu

Echappement d’origine du NT 1100 : je valide la sonorité

Presqu’envoutant, l’échappement d’origine du NT1100 offre une belle sonorité sans être casse pied, au contraire. Dès que le NT 1100 ou la NT1100 chacun l’appelle comme il veut, peut enrouler un peu, le moteur prend des tours et le plaisir de conduite prend alors un autre sens. Se retrouver sur le dos d’une moto assez confortable (bien qu’un peu molle) sans les contraintes d’une boîte de vitesse mécanique, c’est franchement agréable ! Les réfractaires aux boîtes automatiques, passez votre chemin. Les palettes au guidon permettent de reprendre la main quand on le souhaite, mais on n’a pas les sensations de conduite d’une moto à boîte mécanique, nous sommes plus proche du XADV que d’un CB1000R. Boîte DCT ou boîte mécanique avec Shifter, franchement ça se défend aussi bien pour l’un que pour l’autre… c’est un choix !

Galerie photo NT1100

Essai moto NT 1100 Honda

Une belle découverte au final cette NT1100 ou ce NT 1100 avec son moteur volontaire sans être un avion de chasse. Certes, ça tremble un peu de partout par moment, les comodos sont compliqués à comprendre, il faut sans cesse remettre le mode S quand on démarre la moto car elle se réinitialise en D ce qui est agaçant. C’est vrai qu’elle démarre avec une clé mais les clignotants s’arrêtent tout seul. L’assise est relativement basse, mais la selle est confortable et les jambes pas trop repliées. En revenant en arrière, j’aurais sans doute pris un NT1100 plutôt qu’un XADV pour sa polyvalence, la puissance x 2 face au XADV (ou presque), d’autant plus que l’on est dans la même fourchette de prix et les valises et le top case sont inclus dans le prix de la bestiole. En dehors des suspensions un peu molle, le NT1100 sera une excellente compagne au quotidien, une sorte d’utilitaire bonne à tout faire. Reste cette boîte DCT qui est vraiment délicate à basse vitesse et qui me rappelle trop le XADV qui m’avait très vite agacé…

NT1100 ou Goldwing 1800 DCT : quelle moto quotidien / balade choisir ?

Comparatif moto : NT1100 ou GL1800 Goldwing DCT : laquelle choisir

Deux motos qui n’ont rien à voir sur le papier et pourtant la NT1100 pourrait très bien convenir à près de 70% d’usage du Bagger Gold Wing. Bicylindre contre 6 cylindres, à partir de là, déjà, on sait que l’on ne joue pas dans la même cours… cependant, DCT, usage routière, valise de série… ça mérite bien un nouvel essai du GL 1800 non ? D’autant plus qu’ici elle est en version Bagger… et j’adore le look !

Quitter la version mobile