Rouler à moto c’est une superbe sensation, nous sommes tous d’accord pour se le dire. Passer le permis moto est souvent un des plus beaux moments d’une vie que l’on soit motard ,ou pas, dans l’âme. Le permis moto est un moment merveilleux, tout le monde s’en souvient comme d’un moment de partage et de découverte riche en émotion. En revanche, se prendre des prunes, c’est moins amusants mais ça peut arriver. Puis parfois il faut songer à repasser son permis de conduire ou simplement récupérer quelques points…
Stage de récupération de points du permis
Que je suis jeune et svelte sur cette photo… elle date d’il y a plus de 12 ans… que le temps passe vite… et qu’elle était bien cette moto bleue et blanche 2006. C’est une Suzuki GSXR 750 K6 pour celles et ceux qui ont du mal à les reconnaître. On disait toujours que la blanche/bleue était celle qui roulait le plus vite et ce n’était pas une légende. En août 2007, j’ai du m’arrêter sur le bas côté de la route, non pas pour refaire mes lacets mais parce que de belles jumelles m’ont contrôlées en excès de vitesse… une belle morale par monsieur le juge (et il a bien fait), une grosse prune salée et quelques mois sans permis… ça fait rudement réfléchir… mais j’aurais aussi très bien pu devoir faire un stage de récupération de point du permis de conduire.
Permis moto A2 : deux ans en 47cv et 6 points sur le permis
Vous savez comment savoir si une moto est éligible au permis moto A2 ? C’est simple, il suffit de prendre sa puissance et de la diviser par deux. Elle dépasse 47cv ? La moto n’est pas bridable A2, c’est aussi simple que ça. Certaines motos ne jouent pas le jeu comme la Ducati Monster 821 2018 par exemple. Cette Italienne offre une puissance de 109cv et pourtant est accessible A2. L’astuce ? Un boitier CDI spécifique à préciser lors de la commande et c’est aussi pour ça que Ducati propose une moto bien plus adaptée au A2 avec le Monster 797.
3 points en moins pour les permis probatoire = stage obligatoire
Aujourd’hui la sécurité routière ne rie plus avec les jeunes permis. Si je suis totalement d’accord avec le principe de la tolérance 0 envers l’alcool et les drogues, je trouve ça bien aussi que les jeunes permis soient immédiatement sensibilisés s’ils font de grosses erreurs de conduite. En cas de 3 points perdus, un stage de récupération de points s’impose immédiatement. N’hésitez pas à lire le contenu de l’article, il est complet et explique bien le stage, le déroulement, et le pourquoi !
Balade moto Jazt.com
Lors des balades moto de David, toutes les consignes de sécurité sont répétées avant chaque départ pour axer ce moment de partage autour du plaisir et uniquement autour du plaisir. L’objectif est bien sur de passer un bon moment tous ensemble mais aussi et avant tout de prendre de bonnes habitudes pour rouler en groupe, en toute sécurité et en respectant les consignes de la route.
Le jeune motard a souvent l’impression de tout maitriser une fois le papier rose en poche et c’est malheureusement tout l’inverse. C’est en sortant de la moto école que le motard découvre alors son univers, son quotidien et surtout le principe de rouler soudainement… seul ! Avoir un joli blouson de cuir tout neuf, une vitre teintée sur son casque et des bottes à la mode ne suffisent pas pour être à l’abris des pépins de la route et des autres. Respecter les autres sur la route c’est se respecter sois même et inversement. Qu’est-ce que c’est beau ce que je dis soudainement… je m’émerveille de parler aussi bien… la vieillesse sans doute… ça sent le retour d’une Harley dans le garage, non ?
Les bons conseils pour éviter les problèmes sur la route et devoir passer un stage de conduite pour récupérer des points
Aucune excuse pour le manque de sommeil ou la prise d’alcool voire même de drogue, c’est la base de tout motard qui se respecte. Je ne connais aucun motard qui se rend à une soirée à moto… à moins qu’il dorme sur place sans avoir l’intention de repartir sans s’assurer que tout tourne dans le bon sens le lendemain… n’oubliez pas qu’une nuit de 4h ne suffit pas pour être « frais » et apte à reprendre la route après une grosse caisse… pensez à souffler dans le ballon, car pour l’occasion en permis A2 ce ne sera pas un stage et des récupérations de points qu’il faudra… mais bel et bien refaire le permis moto complètement… si c’est plutôt sympa comme moment, il faudra aussi prendre en compte que le permis voiture sera impacté lui aussi… ne dramatisons pas, nous n’en sommes pas là…
Inutile de venir chercher des codes promo chez nos amis de « RetailMeNot » sur vos prunes, vous n’en trouverez pas ! Le meilleur code promo motard que je peux donner c’est de respecter le code de la route, le bon placement sur la chaussée, les intersections et les respects de priorité.
A propos des priorités à moto, gardez en tête quel que soit la situation que vous n’êtes pas prioritaire. Vous venez de la droite et vous êtes prioritaire ? Freinez votre allure, avancez comme pour un « cédez le passage » mais n’y allez pas comme si c’était acquis… partez du principe que les voitures ne s’attendent pas à croiser votre chemin sur leur route, donc même si vous êtes prioritaire, mieux vaut gueuler et insulter la terre entière dans le casque plutot que d’avoir droit à un fameux « désolé, je ne vous avais pas vu ! » une fois que vous êtes au sol, heureux d’avoir usé de votre droit de priorité à droite…
Ne pas chercher à tricher
La route n’est ni un jeu ni un centre d’exercice ! Ne trichez pas et ne jouez pas… c’est surement très con ce que je peux dire, mais ne jouez pas à doubler votre copain sur la droite pour lui faire l’intérieur ou à klaxonner à sa hauteur pour vous faire marrer… sa réaction peut être toute autre à celle que vous aviez imaginé… et ça peut être lourd de conséquence… venez rouler lors d’une balade moto Jazt.com, vous verrez comme on passe de bons moments tous ensemble… ma main à couper que vous reviendrez à la prochaine, on parie ?