La moto est une forme de liberté
La moto, bécane, meule… chacun l’entend comme il veut est avant tout un moyen de locomotion permettant de se déplacer de manière individuelle. Parfois de manière utile, parfois de manière inutile l’objectif n’est pas toujours de se déplacer mais de prendre du plaisir à le faire ou de le faire du mieux possible. La moto peut recevoir 1 personne, voire 2 dans des conditions plus ou moins confortables mais faut pas se leurrer, la moto est avant tout pensée pour le pilote et le plaisir de la conduite. On se retrouve seul face à l’environnement routier, dans le vent, les yeux qui piquent, le froid, le nez qui coule, la pluie… les sensations de puissances et de poussées font de ce moment, une expérience forte agréable… et si rouler seul est sans doute la majeur partie de notre vie de motard, rouler en petit comité rajoute ce sentiment de plaisir partagé car chacun comprenons ce que l’autre ressent. C’est sans doute une sensation de partage et de communion qui donne envie d’évoluer pour réussir à maitriser sa moto du mieux possible… il n’est pas rare d’ailleurs qu’à un moment donné on reparle tous ensemble des moments forts de la balade, un virage bien ouvert, un camping car ennuyant, un radar au bord de la route… qu’importe, chacun et sa vision du parcours apporte une expérience de vie unique… celle d’être motard !
Pourquoi choisir telle ou telle moto ?
Contrairement à une automobile que l’on choisi pour des critères d’utilisations : familiale, économique, peu onéreuse à l’usage, pas chère à l’achat, confortable, routière… la moto se choisit surtout suivant son niveau d’expérience avant tout, en prenant différents critères : son âge, ses attirances de type de moto (moto routière, moto sportive, moto roadster, moto type harley…), et surtout son budget.
La moto n’est pas un outil que l’on considère comme indispensable dans la majeur partie des cas, ainsi prendre une moto économique ou non ne changera pas les dépenses à son bord car le faible kilométrage n’amortira jamais l’investissement sur des critères économiques.
La première moto est toujours une moto « test » permettant de se faire la main un peu comme une auto. On prendra une voiture d’occasion qui ne craindra pas les petites touches avec les pare-choc des voisins ni les ouvertures de porte dans les accessoires urbains… à moto c’est identique, on choisit une première moto pour se faire la main, qui ne craint pas de chuter à l’arrêt, qui permet de se faire la main aux yeux des assurances…
Chez le motard, une première moto pour se faire la main… mais ensuite ?
Un motard a besoin d’évoluer. Un peu comme un automobiliste qui vient de s’acheter une Renault 5. C’est sur qu’il pourra rouler avec en s’accommodant de ses qualités et de ses défaut et qu’après tout entre une Renault 5 et une Clio ça restera une voiture… mais alors pourquoi changer ?
La Renault 5 c’est top pour commencer mais après ? Envie de changement, découvrir de nouvelles sensations ? Profiter de nouveaux services de sécurité ? Se sentir plus à même d’avoir le véhicule qui correspond à l’image que l’on souhaite véhiculer ?
La moto c’est pareil, difficile de rester avec sa première moto très longtemps. Ce n’est pas un caprice, c’est juste pour faire évoluer son pilotage, ses sensations moteur, le freinage… souvent le jeune motard débute avec une moto de « base » sans aucune protection, souvent au moteur un peu faiblard qui fera l’affaire au quotidien comme la Renault 5 mais qui ne procurera plus de plaisir au bout d’un moment et si la moto devient juste utilitaire, l’envie de rouler en voiture finira par prendre le dessus et la moto restera dans le garage… inutile !
Toujours plus de puissance ?
Pas forcément justement… évoluer à moto ne veut pas forcément dire plus de puissance, plus de couple ou plus de plus… non pas forcément… chaque motard évolue dans sa conduite différemment et c’est justement au fil des années d’expérience que l’on sait vers quoi on veut se diriger… j’ai des amis qui ont commencé sur un Bandit, puis ont évolué vers un SV1000S puis un scooter pour finir sur une Hayabusa… j’en connais d’autre qui ont commencé avec un ER5 puis un Bandit 1200 pour finir avec une Harley Davidson… voilà, chaque motard à son propre chemin… pour ma part, j’ai débuté avec un bicylindre, évolué vers un quatre puis retour au 2 pour finir sur un gros 4 cylindres qui se conduit comme un 2… chacun évolue comme bon lui semble, le tout étant de pouvoir évoluer car le plus gros problème dans cette affaire c’est le budget…
Pourquoi changer de moto si celle-ci est bien ?
C’est vrai que parfois, et dans mon cas, je ne suis pas très cohérent. Pour ma part, je me suis séparé d’une moto qui me fait encore plus rêver maintenant que je ne l’ai plus pour autant, chaque moto à ses avantages et ses inconvénients. Le Streetfighter est une excellente moto mais ses points faibles ont fini par prendre le dessus, pas possible de faire du duo, impossible de rouler loin sans être usé, impossible de rouler cool… et gros problème d’entretien qui coûte un bras et où il fallait faire 2h de bécane par autoroute pour se rendre dans la concession la plus proche… moyen !
La moto c’est un peu comme l’auto sauf qu’étant seul à bord, on remarque plus vite les point agaçants et les compromis à faire sont parfois trop important face à une voiture. Une moto aura toujours quelques points pénibles, il faut juste trouver le bon compromis entre ce que nous sommes près à accepter en contrainte (tableau de bord illisible, frein arrière pénible à attraper, comodo de clignotant agaçant, mauvaise visibilité dans les rétro etc…) avec le type de moto qui nous plais et le budget qui va avec…
Frais à l’usage, d’une moto à l’autre…
D’une moto à l’autre, les frais à l’usage sont quasiment identiques quelque soit la moto au dessus de 750cc et suivant les marques. Une révision coûte à peu près dans les 200 euros de manière générale quelque soit la moto et à l’usage l’essence sera brulée à peu près de la même manière… il faut compter entre 7 et 9 litres au cent suivant la route et la poignée des gaz… mais sur une distance de balade moyenne de 200km, ça ne se ressent pas dans le budget… le seul point qui joue réellement c’est l’investissement dans la moto elle même… une grosse moto coûte entre 230 et 270 euros / mois là où une moto de plus petite cylindrée coûtera entre 80 et 150 euros… tout dépend du type de financement et de sa durée… l’assurances quand à elle c’est du simple au quadruple… tout dépend de l’usage, de l’âge, des antécédents, du type de moto… tout est proportionnel, plus on est jeune, plus on grimpe en cylindrée plus c’est chers !
Se faire plaisir avant tout…
Il est, néanmoins, tout à fait possible de trouver le juste milieu pour se faire plaisir sans se ruiner pour autant. Et pour le motard, rien que l’idée de changer de moto, d’essayer une moto, de découvrir un nouvel univers, de nouveaux repères, un nouveau moteur… des sensations de liberté avant tout… c’est aussi pour ça que c’est si bon de faire de la moto…