Déjà, faut connaître Jean-Claude pour pouvoir comprendre toute la subtilité de cet article. En effet, si Jean-Claude ne t’évoque rien du tout, c’est que tu ne viens pas aux balades moto Rennaises, mais aussi que tu ne connais pas le premier lecteur fidèle du blog depuis ses débuts, ou presque. Parce que sinon, un Ducati Monster 821, tu vois ce que c’est, non ?
Présentation de Jean-Claude, le motard Rennais
Ah non, lui c’est Jean-François… lui aussi il mériterait que je lui fasse un petit article dédié 😉 Coucou Jef… j’espère que tout roule de ton côté 😉
Jean-Claude, motard en Triumph motorcycle
Derrière ce look de loubard infréquentable se cache Jean-Claude. Si si, c’est bel et bien lui… notre motard Rennais et ami depuis des années déjà… et croyez moi, il est bien fréquentable mon petit Jean-Claude… bon, je n’ai rien à vendre, et il n’est même pas à louer… c’est juste mon ami 😉
Allez JC… ne fais pas ton timide, enlève ton casque…
et tiens toi bien… tu as ton article à toi tout seul… c’est bien le moment de faire le con tiens 😉
Allez… fais pas le gueule mon Jean-Claude… tu as le droit de faire le con va ! C’est aussi pour ça qu’on t’aime 😀
Mais descend de là… tu as quand même plus de classe, non ? Rouler Japonais c’est bon, tu as donné je crois 😉
Non, non… descend de là aussi… rouler Allemand c’est pour bientôt mais pas encore pour tout de suite… remonte sur ta moto de délinquant Anglais 😉
Voilà… je reprends donc… Jean-Claude, mon ami motard depuis toujours qui aujourd’hui se trouve au guidon d’une Triumph Street Trple 675 R de 2014.
Jean-Claude sera de la partie dimanche prochain, lors de la balade moto du 8 mars 2015 au départ de Rennes 😉
Ducati et Jean-Claude, une histoire d’amour ou presque !
Non pas que Jean-Claude n’aime pas Ducati, c’est faux, disons qu’il reproche à la marque de coeur de David certains points qui pour lui sont impardonnables.
En fait, tout repose sur le tableau de bord. Faut dire que sur le Street Triple, il est archi complet. En général sur Ducati, il manque plusieurs éléments qui pour Jean-Claude sont éliminatoires 😉
Ici le tableau de bord d’un Speed Triple 1050. Tout y est ou presque, non ?
Sur le Streetfighter 1098 S par exemple il n’y avait qu’un seul Trip + le ODO. Difficile de savoir où on en est sur le plein d’essence ou bien de savoir combien de bornes on a pu faire pendant la balade… trip d’essence ou trip de balade fallait choisir et aujourd’hui les standards dans les tableaux de bord propose au moins 2 trips.
Rapport engagé
Sur les Ducati autre que les sportives et autres motos de dernières génération, l’absence de rapport engagé empêche Jean-Claude d’y retrouver du plaisir. Pourtant, le rapport engagé que j’ai découverts en 2006 sur le GSXR 750 était bien présent, j’y ai pris goût et on ne retrouve depuis sur quelques motos… pourtant, là aussi sur le Streetfighter 1098 S, pas de rapport engagé… il y a de la sauce partout et tout le temps… si plus assez de sauce, hop, on monte un rapport et c’est reparti pour un tour… au final je roule souvent entre 4 voire en 5, et plutôt rarement en 6… et toi, le rapport engagé ? obligatoire ? éliminatoire ?
Jauge à essence
La fameuse jauge à essence… en voilà encore un truc qui ne sert à rien et qui pourtant rassure Jean-Claude dans sa conduite. D’ailleurs si la moto n’a pas de jauge à essence, Jean-Claude ne valide pas même si la moto est canon… c’est niet !
Personnellement, le trip B me sert à savoir où j’en suis sur le plein d’essence. Je le remets à 0 lorsque je fais le plein, et dès que le témoin d’essence s’allume, je regarde à combien de borne j’en suis. Ainsi lors du prochain plein, si je reprends la moto à XX km sur le Trip B, je sais que je peux encore faire XX km sans serrer les cuisses… pratique le Trip B 😉
Encore plus fort, lorsqu’on arrive sur la réserve, un Trip spécial s’affiche permettant d’afficher le nombre de kilomètre avec la réserve. Si je sais qu’en réserve il me reste 2,5L à peu près et que je consomme en moyenne 5,5L/100, je sais que je peux potentiellement faire 40 bornes sans problème ce qui me laisse du temps pour trouver une station essence…
Alors ? indispensable le témoin de jeuge à essence sous forme de bâton et qui bouffe une place incroyable sur le tableau de bord ? De plus, quand tous les bâtons sont là, c’est cool… dès qu’il ne reste plus que 2 bâtons ça se pisse dans le froc par anticipation alors qu’il y a largement de quoi finir la balade entamée les ¾ su temps 😉 Pour toi, l’indicateur de la jauge à essence est indispensable ?
Jean-Claude n’achètera pas de Monster 821 de chez Ducati
Parce que la Ducati Monster 821 n’a pas les indicateurs au tableau de bord, alors Jean-Claude n’achètera pas de Monster 821.
- Pas de rapport engagé
- Pas d’indicateur de jauge à essence en dehors du témoin et trip spécial
Jean-Claude achètera un Monster 821
Parce que le 821 a un moteur qui se rapproche d’un 1000 à mon sens qui offre un couple moteur omniprésent et une puissance suffisante sans pour autant être démesurée.
- Un 800 au gabarit d’un 600
- Un couple maxi à 7750tr/mn de 9Mkg et 112cv à 9250tr/mn pour 179Kg
- Cartographie sur 3 niveaux de puissance (Low, Mid, Hig)
- Réglage indépendant de l’ABS sur 3 niveaux et déconnectable
- Réglage indépendant du DTC (contrôle de traction) sur 8 niveaux et déconnectable
- 2 trips + Trip essence
- Pour le son du pot même en origine qui tire des coups de fusil à chaque rétrogradage
Et toi, as-tu essayé le M821 ?
Si tu as essayé cette moto, qu’en as-tu pensé ? Pourrais-tu en faire ta moto au quotidien ? N’hésite pas à laisser un commentaire 😉