En France, l’assurance « Responsabilité civile » pour tous les véhicules terrestres à moteur est obligatoire ( article L211-1 du code des Assurances). Tous les véhicules sont concernés, la moto donc. L’assurance doit être contractée avant la prise de possession du véhicule à moteur. J’aime employer des mots usuels comme ça, ça fait très administratif. Evidemment, une assurance moto doit être contractée même pour une moto qui reste au garage. L’assurance moto est obligatoire et c’est une obligation légale. En cas de défaut d’assurance, attention les yeux, c’est un délit sanctionné à minima par une amende allant de 500 à 3750€. Cette amende est assortie d’une suspension de permis pour une durée maximale de trois ans. Cette situation entraine également une immobilisation immédiate du véhicule à moto. La moto est mise à la fourrière jusqu’à régularisation de la situation. Paf !
Les critères pour choisir la meilleure assurance moto
L’établissement d’un contrat d’assurance d’une repose sur des critères très spécifiques tel que le profil du conducteur, les caractéristiques de la moto, les besoins réels du conducteur en terme de couverture, ses ressources, et les garanties proposées par les différents assureurs.
Le profil du conducteur
L’âge, l’année d’obtention du permis moto, le lieu de résidence, le lieu de stationnement, la présence ou non d’un garage et les antécédents de conduite tel que le Bonus/Malus sont autant d’informations demandées par les assureurs au conducteur afin d’évaluer le risque que représente le conducteur. Les jeunes conducteurs, les « malussés », ou encore les résiliés sont des profils identifiés à risque, par conséquent le prix de l’assurance moto proposée sera élevé. Le bonus/malus est un coefficient de réduction-majoration (CRM) de la prime d’assurance à chaque échéance annuelle. Il est propre au souscripteur et/ou conducteur principal du contrat et évolue indépendamment sur chaque contrat d’assurance. Le nombre de sinistres déclarés par l’assuré va influer sur le montant de la cotisation annuelle d’assurance ; si le conducteur déclare un sinistre responsable, sa prime de référence sera majorée. Le conducteur doit tenir compte de son budget dès l’achat de sa moto. Selon qu’elle soit neuve ou d’occasion, sportive ou routière, le prix de la prime sera proportionnel à l’augmentation de cylindrée.
Les caractéristiques de la moto
L’un des critères que le conducteur doit impérativement prendre en compte lors du choix de son assurance moto, c’est l’identification des ses besoins concernant son véhicule. Ai-je besoin de moto pour mes déplacements quotidien ? Est-que je l’utilise juste le week-end ? Ou alors seulement pour la période estivale ? Quel est le modèle de moto que je plébiscite ? AI-je apporté des modifications sur mon véhicule tel que le débridage ? Quelle est la valeur Argus de ma moto ? En effet la valeur de la moto va déterminer le choix de ma formule d’assurance moto.
Il est certain que si je choisis de m’offrir une Ducati 1299, je sais par avance que le prix de son assurance va piquer fort!
Les besoins du conducteur en terme de couverture
Une fois que le choix de son véhicule effectué, il est préférable pour le conducteur de définir ses besoins en matière d’assurance. Quelle formule me conviendrait-elle le mieux ? une couverture minimale ou une tous risques ? Je dois assurer mes équipements et accessoires ? Me prémunir contre un vol ? Est-ce que je souhaite une couverture individuelle du pilote ? Toutes ces questions permettent de fixer les attentes réelles du conducteur qui souscrit à une assurance moto. Si le conducteur possède une moto neuve par exemple, la formule d’assurance dite Tous risques sera la plus adaptée à son usage, étant donné qu’elle offre une meilleure protection. A contrario, une assurance au tiers pourrait représenter la meilleure formule pour la protection d’une moto d’une plus faible valeur ou d’occasion.
Les différentes formules d’assurance moto
Il existe 3 types de couvertures d’assurance moto. La formule au tiers, intermédiaire et enfin tous risques. Suivant les besoins et le budget, le choix pourra être effectué parmi ces trois formules, chacune répondant à des besoins différents.
La formule Assurance moto au tiers
Cette formule permet d’être couvert par une garantie de responsabilité civile. Elle intervient en cas de dommage matériels et/ou corporels causés à un tiers (piétin, véhicule, passager…) lors d’un accident. La responsabilité civile représente l’assurance moto minimum obligatoire. Elle conviendra mieux à des personnes ayant un budget limité mais souhaitant bénéficier du minimum obligatoire en matière de garantie. Votre bonus augmente chaque année sans sinistre responsable en étant assuré au tiers. L’assurance moto au tiers peut également être adaptée pour les propriétaires de vieux véhicules ayant une faible valeur marchande, de même que les conducteurs malussés ou bien encore les conducteurs résiliés. Compte tenu de son faible coût mensuel, les conducteurs à petits budgets préfèrent choisir cette police d’assurance. Il convient de souligner qu’elle ne couvre pas les dégâts qui pourraient arriver à votre moto, ou vos dommages corporels.
La formule Assurance moto tiers +
L’assurance au tiers + (autrement nommée « intermédiaire ») propose un compromis entre protections et coûts réduits. Elle offre une meilleure protection que l’assurance au tiers grâce à diverses garanties qu’elle propose telles que: garantie assistance véhicule et conducteur, contre le vol, garantie incendie, bris de glace et garantie catastrophes naturelles.
La formule Assurance tous risques
L’assurance tous risques est la couverture la plus complète des trois. Lors d’un éventuel accident impliquant un autre véhicule, ou bien seul à cause d’un sol glissant, ou encore dans le cas d’un tiers non identifié, l’assurance tous risques permet d’être indemnisé pour tous les dommages subis. L’assurance couvrira ainsi les dommages matériels sur la moto, et corporels sur le conducteur et le tiers, que vous soyez responsable ou non. Elle inclut la responsabilité civile, les garanties contre le vol, bris de glace, catastrophe naturelle, incendie, assistance et dépannage moto. Cette formule est recommandée aussi bien aux propriétaires de motos neuves et haut de gamme, ayant une forte valeur marchande, qu’aux motards qui choisissent la prévoyance absolue. Ceci dit, toutes les assurances tous risques ne se valent pas. Le montant et les franchises peuvent varier d’un assureur à un autre, ainsi que les plafonds d’indemnisation. Mon petit conseil est de privilégier les formules tous risques avec une franchise basse et des plafonds raisonnables.
Ayant en mains tous les éléments suscités, afin d’effectuer le meilleur choix pour vous, je suggère de faire des devis comparatifs aussi bien ligne qu’en contactant directement les compagnies d’assurance. De manière générale, si vous avez déjà souscrit un autre contrat d’assurance chez un assureur ( habitation, mutuelle…) il est possible d’ajouter la souscription d’une assurance moto et d’avoir ainsi des prix attractifs pour tous vos contrats réunis.
Les options pour une assurance moto
Choisir la formule pour votre assurance moto n’est pas suffisante pour être bien couvert. Vous devez également vous renseigner sur les différentes options disponibles, afin de voir ce qui vous permettrait d’être le plus couvert, en fonction de vos besoins. Voici celles qui nous semblent indispensables pour un motard :
- La garantie conducteur : elle vous permet de percevoir une indemnisation si vous êtes blessé, sans qu’un tiers ne soit impliqué (comme une glissade sur une chaussée humide). Si vous portez un airbag, le montant versé peut être plus important.
- Les équipements : vous serez indemnisé pour pouvoir vous racheter un casque, des gants et un système d’airbag, si ces derniers sont endommagés suite à un accident.
- Les applications de sécurité : certaines compagnies d’assurance, comme Allianz.fr, vous proposent un abonnement gratuit pendant quelques mois à une application GPS. Cette dernière permet notamment de détecter les chutes et d’appeler les secours si vous ne répondez pas. Vous avez également une alerte pour les virages dangereux qui s’adapte en fonction de votre vitesse.
Voilà, vous pouvez maintenant choisir votre assurance moto en toute connaissance de cause. À vous désormais de faire le point sur votre profil et vos besoins.