Site icon Jazt.com

Quelles sont les règles pour conduire une moto prudemment ?

Départ pour Rennes

Départ pour Rennes

Rouler dans la circulation peut être un cauchemar surtout pour les motards débutants. Il est étonnant de constater le nombre de tâches différentes auxquelles les motocyclistes doivent faire face lors d’un trajet normal dans la circulation. Pour réussir, il faut traiter une multitude d’éléments à la fois et réagir correctement à chacun d’eux. Continuez votre lecture pour découvrir toutes les stratégies pour conduire une moto prudemment.

Couvrez vos arrières

Road 5 Michelin : rouler en toute sécurité sur le sec comme sur le mouillé

Dans la circulation, vous devez souvent réagir très rapidement, ce qui implique de ne pas chercher à tâtons le levier ou la pédale de frein. Pour minimiser le temps d’accès, gardez toujours un doigt ou deux sur le levier de frein et votre orteil droit près de la pédale de frein arrière. Lorsque ce conducteur muni d’un téléphone portable vous coupera la route, vous serez prêt. Assurez-vous que les conducteurs et les piétons peuvent vous voir, même de loin. Oubliez la tenue noire et portez des vêtements aux couleurs vives, en particulier votre casque et votre veste. Les combinaisons et les vestes jaunes haute visibilité sont courantes dans tous les magasins d’équipement. Pour prévenir les accidents, veillez également à avoir une assurance moto adaptée, cette dernière vous est absolument essentielle pour conduire en toute sécurité. Aujourd’hui, toutes les compagnies comme Macif proposent ce genre de prestation.

Faites confiance à vos rétroviseurs mais pas totalement

rétroviseur de guidon streetfighter

Pour être en sécurité à moto, il faut rester vigilant face aux conducteurs errants et aux obstacles sur la route. Observer les mouvements de tête des conducteurs à travers leurs fenêtres et leurs rétroviseurs est un excellent moyen d’anticiper les mouvements soudains. La plupart des conducteurs n’iront pas à gauche ou à droite sans avoir d’abord bougé la tête dans un sens ou dans l’autre, même s’ils ne regardent pas dans leurs rétroviseurs. Les rétroviseurs de votre moto peuvent vous sauver la vie mais ils ne vous disent pas toujours tout, même s’ils sont bien réglés. Dans la circulation, renforcez toujours votre vue arrière générée par le rétroviseur en jetant un coup d’œil par-dessus l’épaule appropriée. Faites-le rapidement et vous ajouterez une mesure supplémentaire de connaissance de la vue arrière et de l’angle mort à vos tâches de collecte d’informations.

Soyez prêt avec la puissance

BMW S1000R blanche 2018

Dans la circulation, roulez avec un rapport inférieur à celui que vous utilisez normalement afin que votre moto soit prête à avancer instantanément si on vous le demande. Vous aurez ainsi la possibilité d’aller de l’avant au lieu de vous contenter d’utiliser les freins lorsque la camionnette se déplacera soudainement. Le régime plus élevé peut également attirer l’attention d’autres conducteurs sur votre présence. Si vous changez de file, assurez-vous que les autres conducteurs sont conscients de votre présence et soyez prêt à ce qu’ils ne le soient pas. Si vous changez de voie, sachez que certains conducteurs peuvent ne pas savoir que vous êtes là. Lorsque la circulation ralentit soudainement, restez à gauche ou à droite de la voiture qui vous précède. Une fois que vous vous êtes arrêté, soyez prêt : embrayage en place, votre moto en vitesse et vos yeux sur les rétroviseurs. On ne sait jamais.

Nous espérons que notre article pour vous aura plu et vous aura aidé à définir toutes les règles de sécurité pour conduire prudemment.

Quitter la version mobile