R1200R : Le Ducati Monster BMW (part. 1/2)
Ce R1200R est pour moi une belle découverte. J’ai pris plaisir à son guidon et à retrouver les sensations d’un Roadster à la sauce Roadster. J’entend par là que cette moto à toutes les saveur et la recette d’un bon gros roadster avec son guidon naked, son gros moteur bien coupleux, une sonorité bien rauque et une position de conduite légèrement sur l’avant mais plutôt droite… quel pied !
R1200R BMW : le gros roadster qui mérite un second essai
J’avoue que mon premier essai a été un véritable coup de coeur, il suffit de lire mon premier essai moto R 1200 R BMW pour s’en rendre compte. BMW Rennes me propose un second essai pour conforter ma première impression mais aussi pour me permettre de faire un comparatif avec le R1200RS qui n’est ni plus ni moins que R1200R avec une tête de fourche et quelques changements pour offrir plus d’agrément.
Un gros couple et un moteur dynamique
Celui qui aime le R1200GS mais aussi celui qui aime le R1200RT aimera forcément le R1200R. Le R12R comme je l’appelle c’est un moteur dynamique dans un châssis rigide parsemé de quelques éléments électroniques qui en font une moto bourrée de charme. Mais c’est avant tout un moteur que je trouve vraiment idéal et qui offre une prestation tout à fait à la hauteur de ce que j’aimerais avoir dans mon garage.
Second essai du R1200R par David Jazt en vidéo sur Youtube
Retrouvez également l’ensemble de mes essais moto sur ma chaine Youtube. Vous y retrouverez près d’une cinquantaine d’essai moto en vidéo sur lesquelles il ne faut pas hésiter à laisser des commentaires 😉
R12R, une BMW mais pas seulement
Ce gros moteur qui dépasse sur chaque côté procure une sensation incroyable de sécurité. Son retour de couple à l’arrêt offre une sensation étrange de basculement sur la gauche, c’est rigolo ! Il est onctueux tout en étant dynamique et en offre à son pilote quelque soit le régime sur lequel il se trouve. Les commandes sont parfaites et seul le tableau de bord peut être discutable. On s’y accommode très bien après quelques tours de roue même s’il manque un poil de lisibilité.
Tableau de bord du R1200R BMW
De nuit le tableau de bord s’inverse au niveau des couleurs, ce qui est orange devient noir et inversement du coup, c’est plutôt bien réussit. Là où ça se complique c’est que le tableau de bord propose différent mode d’affichage et il faut toujours faire un compromis.
Un mode propose un affichage de la vitesse seulement, mais on oublie alors le compte tour, dommage ! Ce mode prouve bien que la lisibilité de la vitesse à gauche n’est pas évidente, j’aurais préféré un tableau de bord 100% numérique et paramétrable à souhait… je pense que ça va bientôt arriver quand on voit les premier tableau de bord en TFT couleur du R1200RT et même du Multistrada S.
Coloris disponibles pour le R1200R édition 2015 / 2016
La version « Standard » du R1200R est bleue.
La seconde R1200R est blanche et rouge en finition est « Sport » qui se distingue avec un saut de vent, un sabot, un cadre rouge et un logo R rouge sur son réservoir blanc.
La dernière R1200R, c’est la finition « Style » qui se conjugue de sa robe noire bien-ton et fourche or.
La suite de l’article se trouve sur la seconde partie, les commentaires y sont également ouvert afin d’avoir l’article dans son ensemble. Merci.
Commentaires récents