Le R1200R m’a laissé un super sentiment lors de mon premier essai. Son moteur onctueux, son confort de conduite, sa technologie embarquée, ses options séduisantes… ce R1200R est une cousine du Monster de chez Ducati avec une pointe de détails Allemands que l’on ne retrouve pas sur l’Italienne : poignée chauffante, ABS sur l’angle, ESA dynamique pour les suspensions… moi je dis pas mal !
Le Roadster Allemand : une alternative sérieuse ?
Lorsque j’ai posté cette photo sur mon instagram et que je demandais qu’elle moto c’était, personne n’a trouvé. Faut dire que sous cet angle, la moto ne paye pas de mine. Seuls les fans de la marque l’auront reconnu pour les autres, l’absence de feu rond les perturberont 😉 Ce Roadster Allemand est une belle moto qui offre une alternative intéressante aux roadster que l’on peut trouver chez les Japonais avec le Z1000 Kawasaki par exemple ou le GSX-S chez Suzuki. Par contre, c’est vrai que je ne vois pas trop un jeune sur un R12R contrairement à une des deux motos citées ci-dessus… L’Allemande n’est plus dans les même budgets ce qui en limite l’accès, c’est bien dommage !
Second essai du R1200R par David Jazt en vidéo sur Youtube
Jazt.com et ses essais moto sur la chaine Youtube. Quelle vidéo préférez-vous ?
Une note sacrément salée pour un Roadster
Le seul bémol à ce tableau presqu’idéal si l’on en reste sur mes impression moteur, partie cycle, technologie, polyvalence du quotidien / week-end / duo… c’est le budget ! Si la moto débute bien à 13400 euros pièce dans sa version Standard, il est difficile d’éviter les quelques options incontournables qui en feront une moto incroyable et encore plus agréable.
Plus de 15000 euros la moto d’essai chez Boxer Passion Rennes
Le R1200R d’essai chez Boxer Passion est équipée des suspensions pilotées ESA dynamique. Ces suspensions sont terribles car elles s’adaptent automatiquement au style de conduite et à l’état de la route, moi je survalide cette option ! Elle dispose également du régulateur de vitesse, des poignées chauffantes…
Option du R1200R pour faire encore grimper la sauce
Principales options proposées pour la BMW R1200R :
- Pack Confort (ligne d’échappement chromée, poignées chauffantes, RDC)
- Pack Tourisme (ESA dynamique, pré-équipement pour système de navigation, ordinateur de bord Pro, support-valise, béquille centrale, porte-bagages avec poignées de maintien, régulateur de vitesse)
- Pack Dynamic (modes de pilotage Pro (DTC inclus), saut de vent sport, clignotants à LEDs, éclairage diurne)
- Fonction Keyless Ride
- Shifter Pro
- Système d’alarme antivol
- Selle pilote haute (820 mm)
- Selle pilote basse (760 mm)
- Selle passager confort
- Levier d’embrayage HP fraisé
- Levier de frein HP fraisé
- Repose-pied pilote HP fraisés
- Sacoche de réservoir, petit format
- Valises
- Top-case 2, couvercle peint
- Porte-bagages avec poignées de maintien
- Sac intérieur pour valises
- Sac intérieur pour top case
- Clignotants à LEDs
- Sabot moteur
- Silencieux sport Akrapovič
- GPS BMW Motorrad Navigator V
- Support pour BMW Motorrad Navigator V
- Système d’alarme antivol
- Projecteurs additionnels à LEDs
- Protège-carter
- Béquille centrale
Configuration du R1200R de David Jazt
Pratique le site internet de BMW Moto France où l’on peut faire sa propre configuration de moto. As-tu déjà essayé ? http://www.bmw-motorrad.fr et voici ma configuration avec les options que je retiendrais et le budget.
J’opterais pour la version « Style » : 13550 euros hors carte grise soit +256 euros
Pack confort à 415 euros
- Echappement chrome
- Poignées chauffantes
- Capteur de pression des pneus
Ce pack m’intéresse pour les poignées chauffantes et le capteur de pression de pneu. Bien pratique pour déceler une crevaison lente ou pour savoir si les pneus sont gonflé de manière optimale pour une balade en duo par exemple. Les poignées chauffantes, c’est juste génial… le matin en basse saison pour aller au bureau et le week-end pour rouler toute l’année avec des gants d’été 😉
Pack Dynamic R Style : 770 euros
- Bulle sport
- Clignotants LED blancs
- Feu diurne
- Mode Pilotage Pro
Evidemment que la bulle sport je m’en cogne tout comme les clignotants… niveau look le feu diurne permet de choisir de rouler sur ce mode en plein jour et bascule automatiquement en feu de croisement suivant l’intensité de lumière, un détail ! En revanche, le mode pilotage pro est pour moi une option propre à BMW et sans ce pack, impossible de l’avoir. D’une simple pression sur un bouton, la machine s’adapte de manière idéale à l’environnement : Rain ou Road. Sans oublier Dynamic et Dynamic Pro pour un plaisir de pilotage optimal.
Pack Touring : 1475 euros
- Béquille centrale
- ESA Dynamic
- Ordinateur de bord pro
- Porte bagage
- Préparation GPS
- Régulateur de vitesse
- Supports valises
En voilà un pack qui mériterait réclamation pour celui qui ne veut pas équiper la moto de bagagerie et ces options ne peuvent être choisies de manière séparées si l’on souhait l’ESA Dynamic et l’ordinateur de bord pro. Autant l’ODB pro n’est pas obligatoire autant l’ESA me semble indispensable sur cette moto car il s’accompagne du mode pilotage pro du pack Dynamic !
Option : ShifterPro : 415 euros
Quel plaisir de conduite une fois de plus. Monter et descendre les rapports dans la foulée, un de mes rêves sur une moto. C’est d’ailleurs une des options de série que j’avais adoré exploité lorsque j’avais la Ducati 899 dans le garage 😉
Option : Selle 820mn : 0 euro
Le kit de selle à 820mn est une option mais gratuite. Elle remplace la selle à 760mn que je trouve trop basse. C’est Laura qui risque de ne pas être contente si elle m’emprunte la moto… 🙁
Option : Keyless Ride : 305 euros
Je ne l’ai pas compté sur mon choix du R1200R même si je trouve pratique de pouvoir utiliser la moto sans avoir besoin d’une clé. A voir si je prend cette option ou non !
Le R1200R de David Jazt
tarif 16 925 euros hors carte grise !
Alors certes, elle est au top niveau équipement, mais il faut encore lui ajouter un top case et des valises. Nous en avons pour moins de 2000 euros l’ensemble. Il est également possible de lui ajouter le GPS BMW fort pratique parfois sans doute mais l’option est à 690 euros hors pause évidemment. Nous arrivons sur des tarifs proche d’un XDiavel par exemple ou même d’un Multistrada 1200 S qui reste une belle référence me concernant. Et finalement, si l’on regarde que le budget, il frise également le budget d’un R1200RS voire même d’un R1200RT mais ici en occasion récente avec 1500km… la réflexion mérite que l’on s’occupe d’elle tout de même… puis la fameuse question : R1200R ou R1200RS ? Bientôt mon billet sur la question… promis !
Galerie photo R1200R BMW
L’article est coupé en deux partie ! Retrouvez la première partie de l’article