Site icon Jazt.com

Retour aux sources ou de nouveaux horizons ?

Ducati Streetfighter 1098 S

Ducati Streetfighter 1098 S

Le départ du Hangar, biscuiterie de Ploërmel, des motards RennaisIl faut remettre les choses à leurs place et bien définir son besoin pour répondre au mieux à ses souhaits. N’oublions pas qu’une moto reste un objet dédié au plaisir et que son choix reste une question subjective. Celle qui conviendra à Guy ne conviendra pas forcément à Louise et celle qui conviendra à Paul ne conviendra pas forcément à … moi… 2014, objectif passion moto pour se faire plaisir et renouer avec l’envie de rouler… gazzz !

Petit retour en arrière… 2013… le changement !

Pour bien comprendre le cheminement de mon expérience motarde, retour sur l’année 2013. Entre la séparation de ma Ducati 1098 et mon erreur d’achat du BMW, aujourd’hui l’envie de changement alors que je roule sur la moto la plus puissante au monde le ZZR 1400 2013… comme quoi, les superlatifs ne font pas tout…

BMW K1300GT : que de la gueule !

Le BMW me fait de l’oeil et son principe me plais bien. Rouler à moto sur une machine pratique, confortable et idéal pour le duo… le duo… d’accord mais je n’ai pas de nana (sur la période où je l’avais en tout cas)… pratique… oui, très pratique, entre les valises et le top case, c’est rudement pratique tout comme le confort avec les poignées chauffantes, la bulle électrique et le régulateur de vitesse… rouler sous la flotte avec une BMW K13GT ne pose pas vraiment de problème… seul son moteur un peu mou pour le poids de l’ensemble me fait douter de mon choix… on retrouve les même poussée que sur le bandit de Jean-Claude pour ainsi dire ou presque… pour un 1300cc qui développe soit disant 170cv en full, se voir couper 70cv lui coupe l’herbe sous le pied… avec à la clé, certes, quelques problèmes de fiabilité au niveau moteur, rien  de dramatique mais la goutte d’eau qui me fait passer à autre chose… 8000km à bord… pas mal quand même !

Trop lourde le BMW K1300GT : mauvais point !

C’est également ma chute à l’arrêt et l’aide de 3 personnes pour la relever qui m’a fait réfléchir. Se faire plaisir à moto, oui, mais si c’est pour galérer et stresser à chaque fois qu’on arrive sur des graviers ou qu’il faille une grue pour lui faire demi tour sur un chemin de terre… non merci !

Ducati 1098 S : le diable en culotte rouge !

Un rêve lorsque je l’ai essayé en 2009 pour la première fois qui s’est converti lorsque j’ai pu en croiser une à mi tarif en occasion totalisant 6000km au compteur lors de l’achat. Le Streetfighter est un 1100cc de couple, brutal, furieux et totalement raide et exclu de tout confort et d’aspect pratique… il n’en reste pas moins une moto attachante, efficace… j’ai adoré cette moto… ce qui m’a fait changé c’est l’envie de rouler loin et longtemps, chargé si possible pour partir en vacances d’où l’achat du K1300GT.  D’autre part, Ducati Rennes à fermé ses portes et du coup pour l’entretien ce n’était pas simple : changer les pneus demandait 3 jours de vacances pour trouver le bon garagiste quant à la révision ou le changement de courroie, à part Laval… difficile !

Ducati : plaisir et banane illimité !

Je n’ai jamais retrouvé ce plaisir que j’ai pu avoir à bord du 1098. Le moteur est tout simplement fabuleux, c’est le meilleur moteur que j’ai eu de ma vie de motard. Le 4 cylindres est face à côté et sans âme, ce bien cylindre est divinement dosé… violent et puissant sans être indomptable… en revanche, faire une manif moto t’oublie, la ville tu y passe en coup de vent, l’ergonomie tu oublies, les aspect pratique tu ne sais même pas ce que c’est et le duo c’est uniquement si madame fait moins de 165cm et qu’elle est très amoureuse… j’en veux une autre 1098 S 😉

ZZR 1400 : la force tranquille, rien ne lui fait peur !

Et voici le ZZR de chez Kawasaki. Je n’ai rien à lui reprocher de particulier, c’est peut être ça que je lui reproche à cette excellente machine Japonaise.

 … Je n’ai rien à lui reprocher de particulier à cette ZZR que j’aime beaucoup pour son ensemble, c’est peut être ça que je lui reproche à cette excellente machine Japonaise…

La partie cycle est déconcertante de facilité, le freinage est juste divin. Le couple de camion est dantesque… mais au final, la moto est pataude. Bridée de 50% de sa puissance, ça se ressent en conduite dynamique où l’on est obligé de « taper dedans » pour s’amuser un peu… ainsi en sortie de rond point, inutile de tourner la poignée à toc si tu es en 3ème, tu as presque le temps de te rouler une clop ou d’envoyer un texto avant que la cavalerie arrive pour s’essouffler rapidement sous la barre des 7000tr/mn… frustrant ! Très furstrant surtout quand tu connais tout le potentiel de la bête…

ZZR en 100cv : ridicule !

A part me mettre hors la lois, je ne vois pas d’alternative. En lui mettant des Akrapovic sur les côtés je pensais que ça l’aurait libéré un peu, et au final ça ne change pas grand chose. Le duo se passe remarquablement bien, rien ne lui fait peur. Difficile de se mettre en danger avec un ZZR, ça passe tout le temps et toujours sans aucune prise de risque, du coup la conduite devient un jeu d’enfant, un peu trop même.  Alors continuer comme ça jusqu’en 2016 ? Changer de moto maintenant pour tenter de renouer avec le grain de folie ? L’équiper d’un top case pour en faire un usage utilitaire un peu comme le K1300GT mais avec une position Sport GT ? Oui, car on peut lui reprocher tout et n’importe quoi à ce ZZR, sa position de conduite est juste remarquable…

Triumph Street 3 R : le jouet pour enfant pas très très sage !

Voici l’objet de convoitise qui me fait prendre réflexion. Elle est issu du Daytona 675 de chez Triumph, une petite sportive qui impressionne par son efficacité. Terminé les grands espaces, terminé les vacances… ici on se concentre uniquement sur 90% de son utilisation : le mode solo pour aller manger une glace à Saint-Malo avec les potes et elle le fait très bien. Ce Street Triple est une moto qui fait 675cc soit deux fois moins grosse que mon ZZR, le couple lui aussi est divisé par deux… et niveau poids je passe de 260kg pour le ZZR à 182kg pour le Street3, autant dire que ça va se ressentir. Alors certes, le Street3 « n’a que » 100cv, mais elle les exploite rudement bien…

Les 100cv ne sont pas égaux pour toutes les motos : attention au poids !

Il y a les 100cv d’un BMW K1300GT et les 100cv d’un Street Triple… même puissance mais pas du tout exploité de la même manière… et là, la Triumph enfonce le clou… des reprises tout à fait puissante même s’il faut jouer de la boîte, des sensations moteur bien présente, une partie cycle en or, un freinage de dieu… et un budget divisé par deux… avec le Street3 on est à 260€ par an en tiers + vol + incendie avec un bonus de 0,50… plutôt pas mal, non ? 🙂 en tout risque on passe à un poil plus de 400 euros, on est loin très loin du ZZR ou du 1098 à près de 1000 euros / an…

La grande question : à budget d’achat équivalent : 1098 Street Fighter ou 675 Street Triple ?

Si je devais changer de moto en 2014, j’hésiterais entre ces deux motos qui retrouve l’esprit motard que j’aime. Un roadster sportif aux prestations haut de gamme dans deux marques de moto prestigieuse. Ducati sera plus expressive mais demandera plus de budget à l’entretien, néanmoins je suis tranquille pour 2 ans hormis une vidange. Triumph ne me coûtera quasiment rien en entretien sur 2 ans, moins que la Ducati. La Triumph est une petite moto, je me sens un peu à l’étroit dessus.

Ducati 1098 S Streetfighter

Avantages :

Inconvénients :

Triumph Street Triple R

Avantages :

Inconvénients :

Quitter la version mobile