Dois-je encore présenter la S1000R après les différents essais que j’ai pu présenter sur Jazt.com depuis toutes ces années ? C’est d’ailleurs sans doute le dernier essai du S1000R que je vais proposer probablement avant son restylage prévu pour 2020 si j’en crois mes sources. Sportive dans l’âme, terriblement arrogante sur la route, le missile Allemand ne sera pas pour autant une vieille moto dénuée d’intérêt… au contraire !
S1000R : l’ultime sportive Allemande à une lettre près
C’est vrai que j’aime cette moto, et je me suis toujours jurée qu’un jour j’en aurais une. Rouge et noire reste et restera à jamais mon coloris préféré surtout face à cette couleur HP que je trouve fade sur une si belle moto. Racée, simple de prise en main, piquante, provocante, cette S1000R est tout simplement une S1000RR un peu plus apprivoisable si je peu dire…
Essai du S1000R 2019 BMW sur Cannes en vidéo par David Jazt
C’était au Pays Basque, à Bayonne précisément, chez Preference 64, la dernière fois que j’ai enfourché cette magnifique moto. A chaque occasion je grimpe dessus sans me faire prier. Je sais que je vais passer un bon moment et hésiter à signer un bon de commande au retour. Terriblement abordable finalement quand on voit combien coûte une moto aujourd’hui, on se dit que pour moins de 17000€ il est tout à fait possible de se donner des frissons à chaque instant où l’on se trouve à bord. Mais tout ça, est-ce réellement bien raisonnable ?
Le roadster sportif par excellence
Sportive dans l’âme, cette S1000R est tout sauf raisonnable à vrai dire. J’adore cette moto, vraiment. Elle est tellement « facile » de prise en main, que l’on a l’impression d’être un pilote sans même chercher à la chatouiller dans sa zone rouge… si haute dans le compte tour…
Suivant le rapport sur lequel on se trouve, et au tiers de ce dernier, on se trouve déjà avoir un pied en prison. On peut me dire ce qu’on veut, il est impossible de garder la tête froide à bord d’une telle moto. A un moment donné, on a forcément envie de la chatouiller un peu, voir ce qu’elle a dans le ventre, vivre le grand frisson… seulement à quarante pige on devient un peu plus raisonnable, c’est triste à dire (je le sais d’autant plus que j’ai eu un Speed Triple RS en 2018, ce qui reste dans la même lignée du type de moto), et on se demande si finalement tous ces risques méritent vraiment le coup face à toutes les emmerdes aux problèmes que l’on peut avoir, pour une seconde trop à visser la poignée ?
Personnellement, j’ai pas envie de finir sur la une des faits divers du journal du coin, ni pour l’excès de vitesse qui à son guidon n’aura eu qu’un arrière goût de trop peu ni dans le nombre de morts sur la route… et oui, en 2019, je vais oser le dire mais en dehors d’un circuit, je pense que cette moto n’a pas vraiment sa place sur route ouverte, elle est trop tentante, en tout cas pour moi… et par expérience, je suis beaucoup plus « prudent » sur le dos d’une hyper sportive telle qu’un S1000RR ou qu’une Panigale, car du coup à bord, on sait vraiment que là ça peut partir très vite, là où sur le roadster on se dit « allez encore un peu plus, ça passe large… »