avec les vieux se promener dans le Parc…
un peu d’histoire :
Acquis en 1999. A l’origine, ce sont des jardins réguliers en terrasse qui entouraient le manoir. Ils ont ensuite évolué vers un schéma plus libre, sous l’influence des frères Bülher au XIXe siècle. A la Briantais, le savant partage des scènes ouvertes et dissimulées, organisées autour d’allées en courbe est en effet une représentation du style de ces deux paysagistes, qui ont entre autres, dessiné le Thabor à Rennes. Quoi qu’il en soit, c’est une main de maître qui a ordonné le parc en parfaite adéquation avec le génie du lieu qu’il surplombe. Tout est fait en vue du paysage qui l’entoure. Comme au théâtre, les allées sont là pour nous représenter un tableau : la Tour Solidor, la Baie de Saint-Malo, plus loin la large coulée de la Rance. Vous y trouverez une flore herbacée très variée, plusieurs espèces d’oiseaux et une riche faune forestière.
Le château que l’on découvre aujourd’hui au sein du parc (27 hectares) a été construit à partir de 1850, en remplacement d’un vieux manoir du XVIIe siècle qui appartenait à de notables armateurs malouins. La famille La Chambre en devient propriétaire en 1888.
Guy La Chambre, ancien ministre d’état, député, maire de Saint-Malo à qui l’on doit la reconstruction de la Cité Corsaire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale y a vécu ses plus beaux jours de jeunesse et toutes ses années de vie politique. Il en fait don à sa mort en 1978, à l’Association diocésaine de Rennes. Le domaine deviendra un centre spirituel intellectuel et culturel pendant 20 ans avant d’être acquis par la ville. Notre but est d’en faire une locomotive pour une ville verte aussi bien d’un point de vue écologique que culturel (animations…).
Une jolie claque ! En fait, à force de se rendre aux abords du parc, jamais nous ne savions qu’il y avait un si bel établissement à son entrée. Jolie vue sur la cité d’Alèth, ce château me semble parfait pour ma retraite…
De la verdure arborée de plantations diverse et variée…
De grandes plaines de gazon, idéal pour mon petit chien 😉 et tous ses copains…
Quelques dépendances pour recevoir les amis de passage ou non…
D’autres dépendances pour recevoir d’autres amis encore…
Un énorme terrain ou nous pourrons encore recevoir des amis qui planteront quelques tentes…
Bref, il y a de quoi faire ici au Parc de la Briantais… les jardins sont superbement entretenus. Les animaux sont acceptés mais en laisse et un superbe distributeur de sac à crotte est présent à l’entrée… je le souligne car souvent ils mettent un panneau mais jamais rien pour ramasser…
L’ambiance est vraiment agréable… dépaysant…
Et soudain… une superbe vue mer au dessus du barrage de la Rance…
Tiens, si on s’arrêtait admirer le panorama un peu ?
Le barrage de la Rance donc, juste en dessous…
Être au bord de la mer en pleine campagne… incroyable, non ?
Ils ne rigolent pas les bateaux chez nous 😉
Pendant ce temps là j’en connais un qui prend du bon temps dans l’herbe en attendant avec impatience sa gamelle d’eau fraiche… c’est vrai qu’il fait bon cette après midi au Parc de la Briantais.
Allez, on rebrousse chemin. Bye bye notre banc romantique…
La cité d’Aleth au fond… la tour Solidor… Saint-Malo Intra Muros…
Mais si, zoomez un peu pour voir tout ça de mieux…
C’est vraiment super ici… ça donne envie de s’allonger dans l’herbe pour profiter du soleil… car s’il est interdit de cueillir les fleurs, il n’est pas interdit de jouer au ballon sur la gazon…
Voilà, c’était notre petite balade (si si, y’a bien qu’un L à balade !) au Parc de la Briantais… je l’ai toujours dis, mais l’air de pique-nique ici serait un excellent point d’arrêt pour une sortie moto avec les copains… nous n’avons pas tout à fait établi le tour du Parc… une raison de plus pour y revenir prochainement 😉