Piaggio MP3 300 : 21cv urbain
Chez Piaggio MP3, ces scooters à 3 roues dont 2 devant, nous avons plusieurs motorisation allant du 125cc (et 125cc + Hybride), en passant par le 300cc et le 500cc. Aujourd’hui je vais essayer le milieu de gamme à savoir le 300cc (278cc précisément) dans sa version « Sport ». N’a de sport que la couleur spécifique du scoot et des jantes.
Un scooter imposant à premier abord
Le Piaggio MP3 n’est pas un petit scooter, c’est un scooter imposant relativement large. Il dispose de nombreuses technologie telle que l’ABS et l’ESP de série. Oui, l’ESP (autre terme mais c’est équivalent) sur un scooter qui aide son pilote à gérer les trajectoires. Ici, sur le MP3 gros gaz sur les plaques d’égoût, les lignes blanches et autres feuilles mortes, le scoot gère tout entre le freinage et l’accélération… le scoot dispose également d’un système de freinage couplé qui réduit les distances de 20% par rapport à l’ancienne génération… à voir !
Sensation de conduite au guidon et utilisation du Roll Lock
Ce scooter à 3 roues offrent un système particulier qui permet de garder les deux pieds sur le plancher sans jamais les enlever. Pratique quand il pleut par exemple, sous le tablier pour éviter d’avoir les pompes trempées ainsi que le bas de pantalon. Ce système révolutionnaire s’appelle le « Roll Lock ». Le principe est simple, sous un régime de 2500tr/mn et 25km/h (les deux conditions vont de paire) un voyant orange sur le tableau de bord clignote pour indiquer que l’on peut bloquer le train avant afin de rester droit sans avoir à poser les pieds.
Le Roll Lock dans la pratique
Pas simple sur les 10mn d’essai… déjà il faut trouver le point d’équilibre parfait, au risque de locker le train avant légerement penché et dans ce cas ce n’est pas pratique, il faut quand même poser le pied au sol pour remettre le scooter droit. Au feu vert, autant éviter l’hésitation car il se débloque immédiatement et ça peut être une gamelle à l’arrêt, c’est moyen ! Avec un peu plus d’expérience, le système s’avère excellent, simple et intuitif… seul le bip strident à chaque activation peu gonfler son pilote à force !
300cc de chez Piaggio pour le MP3
Le moteur de 21cv développement un couple maxi de 24,3Nm à 6250tr/mn, ce n’est pas déconnant mais ça arrive un peu tard à mon sens. Le train avant plutôt lourd n’aide pas à la maniabilité à basse vitesse. Il est vif en ville entre deux feux rouges mais il manque de « coffre moteur » sur les reprises au delà de 70km/h… c’est dommage parce que ça laisse une réelle sensation de nouveauté à son guidon et j’ai pris plaisir lors de l’essai en plein bouchon urbain à Rennes.
Galerie photo MP3 300 chez Piaggio
Conclusion de l’essai routier du scooter MP3 300 de chez Piaggio
Loin d’être fade, le moteur est suffisant en ville pour qui n’a pas d’autre expérience qu’un 125cc. Etant motard (sortie moto), le 300 m’a semblé être un excellent compromis pour la ville mais à deux et chargé ça risque d’être moins amusant. Placé à 7799€ hors carte grise, ce scooter MP3 300 en version sport est 200 euros plus chers que la version de départ qui à mon sens suffit amplement à moins de le vouloir absolument dans sa robe bleue qui lui va à ravir.
A 1700 euros seulement d’un 500cc
Seulement, pour moins de 1700 euros en plus, nous pouvons avoir un 500cc qui semble encore plus polyvalent… un investissement supplémentaire vaut il le coup pour faire du urbain / extra urbain ? Bonne question…
Le Piaggio MP3 300 est une excellente surprise. Le concept 3 roues totalement indépendantes assurées par tout un système de sécurité ESP / ABS / Contrôle de traction offre un moyen de transport vraiment à part dans le monde du 2 roues urbain.
Comparaison entre le Piaggio MP3 300 et le Yamaha Xmax 400
Comparativement au Xmax 400, le MP3 300 n’a pas sa vélocité au niveau du moteur. Le Xmax est explosif face au MP3 300 qui semble équipé d’un parpaing en plus sur l’avant. Le Xmax 400 reste au dessus en matière de dynamisme et de « pêche » pour autant, le MP3 même s’il est plus chers de 1300 euros qu’un Xmax 400 vaut le coup d’être essayé surtout pour l’aspect sécurité avant tout 😉 Pouvoir prendre de l’angle sans se poser de question jusqu’à 40 degrés, c’est quand même pas mal je trouve… autre point positif, sa garde au sol, le MP3 est nettement plus accessible que le Xmax 400 trop haut… un des points faibles du Yamaha, surtout au quotidien…