Lorsque l’on achète un casque de moto neuf, on hésite forcément à poser le sticker casque moto réfléchissant blanc, par défaut, car il va dénaturer le casque et son design. Seulement, nous ne savons tous, une absence de sticker casque moto c’est un argument direct aux autorités pour nous verbaliser à hauteur d’une amende de 4ème classe, soit une prune salée de 135€ et un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Aux yeux de la lois, un casque de moto pour qu’il soit homologué, doit comporter des stickers retro-réfléchissants sur tous les côtés. Pour la petite info, il n’y a que la France, dans la communauté Européenne, qui a rendu obligatoire ces autocollants.
Votre compagnie d’assurance peut vous jouer des tours en absence de stickers moto réfléchissant
En allant un peu plus loin sur l’analyse d’une situation où tu choisirais de ne pas porter de stickers moto réfléchissant sur ton casque de moto porte à réfléxion sur la compagnie d’assurance en cas d’infraction au code de la route pouvant amener à un accident sur voie publique. Si jamais votre casque de moto ne dispose pas de ces fameux stickers réfléchissant, votre compagnie d’assurance peut très bien souligner ce manquement de votre part et ça lui donnera également un argument supplémentaire pour réduire substantiellement votre indemnisation… n’est-ce pas fort de café ça ? Bon, évidemment, beaucoup d’élément rentrent en compte pour en arriver à ce stade, mais il est bon de souligner que l’absence de Sticker casque moto réfléchissant peut entrainer des conséquences plutôt pénibles, mais à qui la faute finalement ?
Mon casque est noir, je ne vais pas mettre de stickers blanc
Franchement, c’est difficile de mettre des stickers pour casque de moto blanc sur un casque pour motard noir, pas vrai ? Heureusement, il existe des solutions. La première fois que j’ai vu cette solution c’était chez Harley Davidson. A l’origine, la firme Américaine proposait des autocollants noir avec des têtes de mort sur certains stickers, à poser sur les casques sombres. A la lumière du jour, ces stickers sont très discrets et lorsqu’une lumière porte sur le casque, le côté réfléchissant entre en action et passe en commande le côté réfléchissant immédiatement, c’est assez bluffant sur le produit motard. Alors, évidemment, à l’époque ils n’étaient pas conforme CE ce qui est une obligation depuis toujours, mais qui aurait pu certifier le contraire lors d’un contrôle routier ?
Sticker blanc sur un casque blanc, sticker noir sur un casque noir
Aujourd’hui le sticker en vinyle autocollant a évolué et c’est aujourd’hui un objet qui respecte le code et la lois aussi bien au niveau de la teinte pour un maximum de Sécurité que des dimensions pour la surface suivant la Couleur. Question qualité, la pose du stiker reste à l’appréciation du motard, mais cette dernière est valable à partir du moment où il y a un sticker casque moto, même rétro, sur chaque face ou chaque côté du casque. Le meilleur compromis du coup, c’est de mettre au choix, un sticker de la bonne couleur sur son casque de moto quelle que soit la gamme de casque utilisée.