le bord de la route ma faim… malgré tout ça, un petit détour chez Yam s’impose… parait il que le TMax n’est pas tout à fait un scooter… je vais en avoir le cœur net !
Sans entrer dans ma vie plus privée, je vais très bientôt avoir un peu plus de route à faire entre la maison et mon lieu de travail. Trois solutions se proposent à moi : la voiture et les bouchons qui vont avec, le train et l’obligation d’être tributaire d’un tiers, les deux roues avec les contraintes météorologiques qui vont avec… rude choix ! Indéniablement, la meilleure serait la troisième et pour ça, il faut trouver un juste milieu entre utilitaire et plaisir…
Une fois le tour du showroom effectué, je m’arrête devant le FJR 1300 et le TMax… évidemment le FJR se rapproche d’avantage de mes goûts en matière de 2 roues mais la commodité du Scoot me plais bien aussi… on rempli les formulaires d’essai et je me retrouve face à un gros scooter démarré sur la béquille centrale à la sonorité plutôt timide…
Cette édition « spéciale » se veut démarquée par cette couleur blanche, et la sérigraphie sur les côtés et sous le tableau de bord du « 10ème anniversaire » ainsi que « White Max »… personnellement je le préfère en gris ou en noir… un détail !
En photo il parait long et pourtant il n’en est rien. On monte dessus comme on enfourche une moto. Je ne me retrouve pas trop haut, les jambes fléchies et les deux pieds au sol. Le guidon me tombe sous les mains instinctivement… évitons d’embrayer pour passer une vitesse, on risque de piler de l’arrière 😉 Les premiers mètres sont déstabilisants. Le ronronnement de l’engin est amusant mais pas folichon non plus. J’accélère assez franchement à la sortie du parking, ça part tranquillement sans réelle surprise, un scooter quoi ! et pourtant, un peu plus loin…
Cette série à la particularité, également, d’avoir l’ABS et c’est ici que j’ai pu l’essayer réellement sans me poser de question, en écrasant le levier alors que je roulais sur des graviers… après un léger dérapage sur 5cm, le levier s’est mis à trembler jusqu’à l’arrêt total du scooter. Franchement bluffant !
Quelques pièces carbones, je ne saurais dire si c’est de série ou simplement un des arguments qui justifie les 10300€ pièce. Toujours pareil, je n’en vois pas l’intérêt et si c’est juste pour l’esthétique, j’aime autant une platine mat même si ça se raye d’avantage… non, le côté esthétique de la bête ne me plais guère dans cette finition !
Super les deux rangements à gauche et à droite de la clé de contact. Manque de bol elles ne se verrouillent pas. Ça évite le vandalisme surement, mais du coup, on ne peut rien y laisser non plus… l’un dans l’autre, l’intérêt est assez réduit !
Le tableau de bord est complet. Même le compte tour est présent. Pour une machine qui n’a qu’une vitesse, faudra qu’on m’explique l’intérêt… c’est un détail… les clignotant sont bien indiqué à gauche et à droite et non pas sur un voyant général, j’apprécie. J’arrive à un feu rouge. La voie rapide s’annonce juste devant moi. Je me décide à un petit 100m DA. J’attends avec impatience que le feu passe au vert, genre départ de moto GP… en scooter 😉
VERRRRRRRRRRRTTT !!
Allez, chiche, je tourne poignée en coin… je m’attendais à un temps de latence comme on peut s’attendre sur n’importe quelle deux roues… ou genre ça avance de 5m avant d’envoyer la sauce… rappelons qu’ici le TMax est un 500cm3 et non pas un 1300cc Hayabusa…
Bing, méga coup de pied au cul de manière instantanée… olé ! J’ai cru partir en Wheeling… non, mais véridique, impressionnant la pêche au démarrage… je jette rapidement un coup d’œil sur le compteur, j’étais quasiment à 90km/h alors que dans les rétroviseurs, je voyais au loin les voiture qui sortaient tout juste du carrefour… impressionnant et je ne m’y attendais absolument pas à une telle puissance aussi vite ! Je suis certain qu’on peut en bouffer un paquet de 2 roues à un feu rouge… il me semblait avoir lu que c’était moud sur les 10 premiers mètres, bien le gars devrait revoir sa copie… rien que pour ça, faut l’essayer le TMax, en ville c’est surement son gros point fort !
Je sors à la première échappée possible de la quatre voies où je m’ennuie ferme à bord. Ça vibre de partout, la bulle n’est pas agréable car trop basse par rapport à moi. Manque de pot, on ne peut pas la régler en hauteur, c’est dommage ! Stabilisé à 120km/h, on peine à relancer pour doubler avec vivacité quelque chose qui roule autour de 110km/h… je retrouve alors les sensations d’une caisse où il faut anticiper chaque action pour se laisser une marge de sécurité… en revanche, je n’ai pas cherché à pousser le TMAx dans ses retranchements… il monte sans souci à 140km/h… au dessus, aucun intérêt même s’il en avait encore un peu sous le capot, mais je supposais ne plus être loin de ses capacités largement suffisante… alors je chipote sur le principe du manque de pêche, non pas parce que je descends d’un Hayabusa mais réellement parce qu’il lui manque un peu de pêche… et encore j’étais seul et non chargé… Top Case, valoches et madame derrière, à mon avis, les dépassements, on oublie !
Sur routes bosselées, on peut dire ce qu’on veut mais un scooter reste un scooter. Ça veut dire qu’on ne s’amuse pas, on lutte à chaque virage, ça ne passe pas les virages avec la banane dans le casque, au contraire, on prie sainte gamelle de s’en sortir vivant… même avec de bons pneus et un peu d’habitude je n’aurais jamais la confiance absolue dès qu’il s’agit de mettre de l’angle à un tel engin !
Voilà un essai où je reste persuadé qu’il me faudrait plus de temps pour réellement me faire une opinion positive d’ensemble. Parce qu’effectivement avoir passé son permis de moto pour se retrouver sur le dos d’une moto mono vitesse tel qu’un scooter au prix d’un GSXR 750… ça fait un peu mal au c** ! D’un autre côté, ses aspects pratiques donnent envie… sa protection, ses possibilités d’équipement, l’ABS, sa facilité, sa prise en main… alors oui, le TMax est une excellent machine, qui marche fort sans être à couper le souffle, disons suffisamment fort pour s’amuser tout seul… un excellent utilitaire pour aller au travail… mais à 10300€ pièce, on va réfléchir un peu encore même si je ne dis pas qu’un jour prochain il pourrait être dans mon garage pour compléter ma bécane… du dimanche !