Le Week-end de la pentecôte est idéal pour se faire un tour de moto sur 3 jours et 2 nuits. Une balade unique sur l’année avec Jazt.com, en petit groupe, permettant d’aller découvrir les plus beaux paysages Bretons en 3 phases : la côte Nord, la côte Ouest et la côte Sud. 3 jours et 2 nuits pour ce week-end motard où le soleil sera forcément de la partie. Le roadbook aux petits oignons, les plages et vue mer sans limite, les crêperies recommandées par le guide du routard ou Tripadvisor et deux nuitées en chambre d’hôtes, hôtel ou en gite rural sélectionnés par David… pas grand chose à faire à part rouler et profiter du moment… quoi demander de mieux ?
Balade moto autour de la Bretagne sur 3 jours
Equipé d’un sac à dos ou pas, chaque motard ou duo de motard sera paré pour découvrir la Bretagne sous un nouvel angle. Rouler à moto le temps d’une escapade sur 3 jours c’est le meilleur moyen d’échanger, découvrir, rencontrer une terre sous un nouvel angle. En duo sur sa moto ou en mode solo, ce tour de Bretagne sous le signe de la bonne humeur sera riche en découverte et tournera autour de la manche et de l’océan Atlantique. L’objectif n’est pas de rouler pour rouler mais de découvrir de belles régions tout en privilégiant les petits routes le plus possible.
Petit groupe de motard pour facilité l’organisation
Il n’est pas facile d’organiser une sortie sur 3 jours avec 2 nuitées. Jazt.com s’occupe de réserver les nuitées uniquement, les repas et dépenses annexes seront à prévoir individuellement. Jazt.com se charge uniquement de l’organisation et ne demande aucune participation financière autre que celle prévue pour ce week-end motard.
Qui peut participer à cette sortie moto sur un week-end ?
Attention, le nombre de participant est ultra limité afin de conserver un aspect convivial pour ce projet, le premier du genre depuis 10 ans d’organisation de balade moto. Pour participer à ce projet, un seul impératif : avoir déjà participé à plus de 3 sorties moto Jazt.com entre la saison 2012 et la saison 2014.
- Nombre de participant limité
- Avoir participé à plus de 3 sorties moto Jazt.com entre 2012 et 2014
- Se sentir capable de rouler sur 3 jours avec un sac à dos
- Avoir une moto entretenue et à jour des entretiens pour éviter les mauvaises surprises
- Le week-end sera assujetti à une soirée au préalable pour entrer dans les détails d’organisation.
- Soirée prévue le vendredi 10 avril à Rennes, avec participation obligatoire. Nous irons dans les formalités et validerons la participation de chacun avec un versement de 50% du prix des nuitées en hôtel / chambre d’hôtes après validation du groupe.
- Chèque vacances acceptés
Ce projet t’intéresse ? Tu remplis tous les conditions ? N’hésite pas à remplir ce formulaire pour venir à la soirée du 10 avril. Tu valideras ou non ta participation à ce week-end lors de cette soirée. Fin des inscriptions pour le 8 avril.
INSCRIPTION TERMINEE
Roadbook Breton à moto
Petite présentation du projet sur 3 jours et 2 nuits avec les grands traits de chaque jours. Ces informations sont données à titre d’illustration, le roadbook pourra évoluer suivant le sens du vent 😉
Jour 1 : départ de Rennes, arrivée Perros-Guirec
9h – Départ de Rennes le samedi matin en périphérie de Rennes. KM130. Pause café à Binic. 226KM. Pique nique à Guingamp après un A/R Corlay Guingamp.
15h – Départ de Guingamp pour Perros-Guirec où nous passerons la première nuit en hôtel. KM270. Visite des plages du granit rose. balade à pied entre les rochers. Découverte du port de Perros, crêperie sur le port.
Jour 2 : Départ de Perros-Guirec, arrivée
9h – KM270. Départ de Perros-Guirec le dimanche matin. KM370. Pause café à Plounéour-Trez. La vue mer est imprenable, le coin est reposant. C’est magique ici ! De belles plages à char à voile de mon enfance comme dirait mon père. KM358. Pique nique / Crêperie à Camaret-sur-mer. La pointe Bretonne par excellente, le paysage est magnifique, c’est hors du temps !
15h – Départ de Camaret-sur-mer pour Penmarch. KM448 pause café à Penmarch où nous prendrons un café sur la plage des surfeurs à la pointe de la Torche. KM473 Bénodet où nous passerons la nuit. Crêperie Bio. Bénodet et son port de plaisance, visite de Saint-Marine, un petit village bien caractéristique du coin, c’est magnifique et romantique 😉
Jour 3 : Départ de Benodet pour Rennes
9h – KM473. Départ de Bénodet le lundi matin. Traversée de la forêt du Fouesnant, magnifique. KM525. Pause café à Moëlan-sur-Mer où nous saluerons la mer une dernière fois avant de remonter dans les terres par les petits virolos que je propose entre Quimperlé et Pontivy, une piste aux étoiles… KM578. Pause déjeuner dans une crêperie, sans doute la meilleure que je connaisse, à Guémené-sur-Scorff.
15h – KM578. Départ de Guémené-sur-Scorff pour un café gourmand au Hangar de Ploërmel. KM650, retour sur Rennes en passant par Plélan-le-Grand et Mordelle. KM720. Dernier verre pour fêter ce tour de Bretagne en centre ville de Rennes.
Moins de 750km pour un tour de Bretagne sur 3 jours et 2 nuits
Avec une moyenne de 250km par jour, il est possible de découvrir la Bretagne sous un autre angle sans forcément rouler pour rouler. De nombreuses pauses seront prévues ainsi que des phases de virage à ne plus en finir. Cette balade sur 3 jours et 2 nuits se préparent un peu en avance, c’est vrai mais c’est assez simple de tout boucler en avance pour profiter des meilleurs tarifs et d’anticiper les points de chute.
Quelques conseils pour cette balade moto sur 3 jours
Une balade à moto à la journée et une sortie moto sur 3 jours ne s’organise pas tout à fait de la même manière. Le sac à dos sera un peu plus conséquent pour l’escapade mais ne doit en aucun cas devenir un frein à l’envie de réussir cette balade.
Petit groupe de motard pour la cohésion d’équipe
L’idéal est de faire cette balade en petit groupe pour garder de la fluidité sur les routes. ‘L’ouvreur’ et le ‘fermeur’ équipés d’un intercom permettra de se tenir informé sur le groupe, c’est vraiment pratique.
Tenue de pluie obligatoire
Une tenue de pluie immédiatement accessible est indispensable pour ce genre de séjour. Inutile de s’encombrer, le pantalon de pluie suffit amplement, nous ne roulons pas suffisement longtemps pour qu’un peu de pluie possible viennent ruiner la balade même si c’est plus agréable sous un soleil radieux !
En pratique, et par expérience, je recommande de prendre :
- Ses papiers : carte grise, assurances, pièce d’identitié
- 2 cartes bleues pour être certains de se sortir d’une mauvaise passe si jamais une s’égard ou ne passe plus
- Ses tickets restau
- Ses chèques vacances
- Emporter une carte routière, ça peut toujours servir
- Ne pas oublier son chargeur de téléphone, ça peut servir
- Ne prendre que le strict minimum dans son sac, tshirt, sous-vêtements, brosse à dent et dentifrice. Hôtel, chambre d’hôtes met à disposition le reste nécessaire. Au pire, il ya une supérette à côté de tout !
- L’appareil photo Reflex n’est pas nécessaire 😉
En revanche si la moto dispose de valise ou d’un top case :
- Emporter une paire de tong est toujours agréable pour les pauses et le soir lors des nuitées
- Emporter une veste et une paire de chaussure pour les balades le soir
- Une casquette
- Bouteille d’eau, pique nique
Bretagne Nord et Bretagne Sud
Pour tomber amoureux de cette belle région qu’est la Bretagne, ce périple et escapade sur 3 jours est idéal. La Bretagne nord est plus sauvage, authentique et un peu gris que la Bretagne sud qui contrairement au nord est plus chaleureuse et accueillante à prime abord. Quant au Finistère, pour moi c’est une révélation lorsque j’ai fait ce roadbook la première fois à bord de ma BMW K13GT. J’en garde un souvenir incroyable et peut être même un des meilleurs moment à moto dans ma vie de motard. Aujourd’hui j’ai envie de vous faire partager cette belle balade pour vous faire découvrir cette belle région qu’et la Bretagne.
Quelques liens intéressants
Tour de Bretagne à moto par David Jazt
- Jour 1 du Tour de Bretagne à moto
- Jour 2 du Tour de Bretagne à moto et seconde partie de ce tour de Bretagne
- Jour 3 du Tour de Bretagne à moto