Tour de Bretagne à moto BMW K1300 GT, Jour 1/3
C’est le jour du grand départ, je le vis en tout cas comme l’expédition de ma vie. Le roadbook est maintenant tracé dans les grandes lignes, la moto est prête et équipée de ses valises et autre sac de réservoir. Le plein d’essence ok, nous avons plus de 370km d’autonomie… c’est parti pour le tour de Bretagne à moto en mode solo ou presque pour une durée de 3 jours… L’escapade moto débutera par le nord pour longer la côte d’émeraude, on descend au centre du Finistère pour ensuite longer la côte sud et revenir tranquillement vers Rennes… 3 jours de balade moto avec quelques évènements inattendus…
Les préparatifs pour le grand départ
Une des spécification de cette BMW c’est d’avoir 2 valises en dur sur les côtés et un large et volumineux top case qui ne paye pas de mine à l’arrête mais qui laisse embarquer pas mal de chose. Même si j’aurais aimé l’avoir un peu plus profond, il est tout à fait possible de partir à deux pour le temps d’une semaine de vacances, sans problème. Il y a plus de volume de bagage possible ici que dans le coffre de mon ancien cabriolet le New Beetle.
En plus de mon sac de voyage, je glisse quelques affaires dans mon sac de réservoir. Je pars ainsi entièrement équipé prêt à affronter le soleil mais également la pluie si jamais je la rencontre en cours de route, ce qui m’étonnerait vu les températures annoncées… En grand prince, je pars avec mes bottes de moto mais aussi une paire de pompe, j’ai un blouson d’été sur le dos mais j’ai aussi un cuir pour les soirées ou si il se fait à faire frais, un pantalon de pluie mais également un jeans de rechange… j’ai également une glacière souple avec du thé à la fraise et une boisson énergisante pour me donner la pêche lors des arrêts. En effet à moto on peut très vite transpirer et se déshydrater… du coup, cette boisson énergisante va m’aider à garder la pêche… Voilà, j’ai le GPS, l’appareil photo, une carte papier, quelques sucreries, des fruits… je suis près pour le départ…
Grand soleil pour cette escapade moto en Bretagne
Une fois la moto sortie du garage, je m’équipe vite, les températures montent et il est grand temps de rouler pour profiter du frais… le soleil est de la partie, je roule tranquillement sur les départementale Bretonne en me rendant compte à quel point je suis content de faire ce petit voyage à moto…. malgré un poids de route de près de 380kg tout mouillé du coup, et oui, le BMW K1300GT dépasse les 350kg alors toute chargée, je n’ose faire le calcul…
Premier arrêt moto : Moncontour
Mon premier arrêt sera du côté de Moncontour. Juste le temps de se dégourdir un peu les pattes, boire un peu, cracher mon chewing-gum qui n’a plus de goût, reprendre du poil de la bête… je sens le petit Corlay Guingamp qui s’approche à grand pas, faut pas que je sois fatigué sans quoi je risque de très vite me faire peur dans les petits virages…
Nettoyage de visière du casque moto à Corlay
Un peu plus loin, je fais à nouveau un arrêt pour prendre une petite photo. Nous étions venus ici il n’y a pas longtemps avec les motards Rennais… j’ai réussi à me glisser jusqu’ici sans prendre la voie rapide… à refaire donc 😉 c’est un peu peu plus long mais tellement agréable… je profite de cet arrête pour nettoyer ma visière de casque… et oui, j’ai toujours une éponge et un micro fibre avec moi 🙂 puis c’est parti pour le Corlay-Guingamp !! Youpiiiii !!
Corlay-Guingamp à moto : 30km de bonheur en virage
Sauf qu’au milieu de tout, route barrée… mince… on perd une parti du tracé et sans doute celui où il y a le plus de virage… moi qui raffole de ces panneaux routiers sur le bas côté… flute ! Tant pis on prend la déviation, pas trop le choix 😉
Excellente route Bretonne à motocyclette
Alors que les routes Bretonnes sont vraiment magnifiques, sinueuses et riches en couleur… il arrive parfois de grogner d’une force dans le casque…
Quand on se retrouve sur ce genre de route ou même à pied on risque de glisser et de tomber…
Je ne t’explique même pas la galère à moto pour s’en sortir vivant… tu as la moto qui glisse de gauche et à droite alors que tu penses aller tout droit… c’est horrible !
Arrivée à Perros Guirec à moto pour la première nuitée
La première étape est maintenant atteinte, il s’agit de Perros Guirec, une station balnéaire que Solenn m’avait fait découvrir y’a quelques années et que nous avons revisité avec Nicolas il n’y a pas longtemps encore… Quel bonheur d’être ici, c’est magnifique…
Le Castel : Hôtel 4 étoiles vue mer
Voici l’hôtel 4 étoiles, le Castel, dans lequel je me serais bien vu passer la nuit. La situation est sans contestation d’une des plus belle que l’on peut trouver dans la région, avec une vue mer sans pareille ! Je profite de ma soirée après avoir dîner à la crêperie Les Flots à Perros-Guirec pour venir me balader sur les plages de Granit Rose…
Le paysage est superbe à Perros-Guirec
Les lieux sont magiques, les paysages sont superbes et le beau temps aide à passer un moment hors du temps ici. Il fait bon vivre, on a envie que le temps s’arrête… je me suis posé sur un gros rocher à admirer la nuit tomber, le soleil étant déjà loin lorsque je suis arrivé… tout simplement magnifique…
La mer, le calme, les vacances…
Cette première journée s’arrêtera sur cette magnifique vue mer à Perros… Epuisé, je ne mettrais pas 1h à m’endormir… ce n’est pas plus mal car demain s’annonce comme étant une des plus longues étapes de cette escapade moto… je passerais la nuit dans un petit hôtel 2 étoiles « Au Bon Accueil » de son petit nom où j’y passerais un très agréable séjour… vivement demain !
8 Responses
[…] ← Tour de Bretagne à moto BMW K1300 GT, Jour 1/3 […]
[…] un tour de Bretagne sur son dos, un quotidien qui me permet de me rendre au bureau, à la salle de sport, au baseball, […]
[…] pourtant pas la fin du monde… 1000km… c’est rien du tout… lors un Tour de Bretagne ou un Tour de Normandie c’est réglé en 3 jours avec un K13GT et toutes les emmerdes qui […]
[…] 1000km d’huile, c’est énorme et ce n’est pas un mensonge car à mes différentes balades autour de la Bretagne ou de la normandie j’ai été confronté au problème… aujourd’hui à bord du ZZR […]
[…] je pense que je m’orienterais vers cette R1200GS… et rien qu’en repensant à mon tour de Bretagne à moto, je serais presque à deux doigts de signer à nouveau un bon de commande, c’est peu […]
[…] utilisation nomades avec mon Scala Rider Q3 où je l’aurais balancé à la mer en arrivant à Perros-Guirec qui m’a demandé à faire des demi-tours dans des impasses gravillonnées à bord de mon […]
[…] les balades qu’on a pu faire dans le passé avec le groupe de motard Jazt.com. Venir à Moncontour me fait également penser au tour de Bretagne à moto où j’étais également passé par […]
[…] Jour 1 du Tour de Bretagne à moto […]