Qui n’a jamais rêvé de partir faire un tour de Corse pendant ses vacances ? Un Tour de Corse à moto qui plus est, parce qu’entre nous le GR20 à pied, non merci même si c’est surement très beau. Non, ici sur Jazt.com on parle de moto, donc forcément qu’un Tour de Corse c’est à moto. Déjà quelques années que nous habitons dans le sud de la France avec ma tendre épouse, on en parle depuis bien longtemps de ce Tour de moto en Corse. Espérons simplement que ce COVID-19 nous laisse tranquille pour partir en vacances, et dieu sait combien nous en avons besoin…
Tour de Corse à moto sur l’île de beauté
Celles et ceux qui suivent mon blog moto depuis des années connaissent mon ami Jean-Claude. Jean-Claude est également mon témoin de mariage. Ce motard Breton va nous faire l’honneur de se joindre à nous pour ce Tour de Corse à moto qui se déroulera en mai 2021 sauf si le COVID nous empêche de concrétiser ce projet. Nous partirons, donc, faire ce tour de corse à moto, en mai 2021, en petit comité puisque nous ne serons que deux motos pour ce délicieux moment, cette pause, ces vacances tant méritées…
Montagne et plage : bienvenue en Corse
La Corse a toujours été dans nos projets motards. Cette île situé dans le sud de la France, en pleine mer Méditerranée, à hauteur de Barcelone, au dessus de la Sardaigne est un lieu magique qui nous a toujours attiré. Entre ses plages paradisiaques, ses montagnes enneigées, et sers routes sinueuses, autant le dire, la Corse est un paradis pour le motard. Tous les jours, ou presque, je vois des bateaux qui partent de Nice vers la Corse et à chaque fois je me dis que le prochain, je serais à bord pour aller découvrir cette magnifique région Corse.
Deux sacs à dos, deux motos, un roadbook aux petits oignons
Pour ce Tour de Corse à moto, nous serons équipés de deux motos, de deux sacs à dos et le roadbook aux petits oignons n’attend plus que nous. Les nuits d’hôtel sont réservées, les spots photo / drone sont déjà déterminé, on laisse peu de place à l’imprévu pour profiter pleinement de ce séjour motard au coeur de la Corse. Ce voyage à moto va nous permettre de découvrir de magnifiques paysages de village en village. Découvrir et rencontrer les Corses mais aussi ses paysages et ses repas traditionnels. Qui n’a jamais entendu parler des fromages et charcuterie Corse ? Tu serais bien le premier à lever le doigt.
Jean-Claude à bord de sa BMW R1200RS
Jean-Claude, motard aguerri sera à bord de sa magnifique moto BMW. C’est une moto grosse cylindrée de 1200cc, une BMW R1200RS blanche et rouge. Jean-Claude est mon ami depuis de nombreuses années maintenant, plus de 10 ans je dirais puisque je retrouve des vidéos de sorties moto Rennaise de 2011 où il était déjà présent à bord de son Bandit 650N. Il va nous rejoindre au départ de ce Tour de Corse sur Nice. Il lui faudra descendre de sa Bretagne à moto, en deux ou trois jours je pense. C’est un véritable passionné de moto depuis toujours, son rêve était de voyager à moto. Ce projet de Tour de Corse à moto est une consécration pour lui comme pour moi.
David Jazt à bord de son Yamaha TMax 560 Tech Max
Motard depuis près de 20 ans si l’on considère la 125cc comme une expérience motarde, David Jazt sera à bord de son Maxi-Scooter TMax Tech Max pour ce Tour de Corse à moto. Le TMax créer la polémique pour le motard traditionnel, mais il faut savoir vivre avec son temps et s’adapter à son lieu de vie. Dans le sud de la France, entre Cannes et Nice, le maxi-scooter est le meilleurs moyen de déplacement qu’il soit. Rapide, simple, efficace, le TMax est le couteau Suisse du sudiste même si David aime tout autant la moto que le scooter. C’est aussi pour cette raison qu’en 2019 il roulait sur un R1250RT mais elle n’était pas la moto la plus adéquate dans les bouchons, monnaie courante de la région entre mai et octobre… le TMax sera donc son compagnon de route pour ce Tour de Corse à moto et qu’il n’en déplaise au motard qui le juge un peu vite, le TMax est une arme de guerre dès que la route devient sinueuse…
1100km en 8 jours en Bastia et Porto-Vecchio
Le périple débute à Bastia où nous arriverons le vendredi soir après avoir passé l’après midi et le début de soirée en mer pour traverser la Méditerranée entre Nice et l’île de Beauté. Je pense que nous profiterons de cette première soirée sur la Corse pour s’imprégner des premiers moments, sans pour autant commencer à trépigner d’aller découvrir les petites routes et plages paradisiaques des lieux. Ce Roadtrip ne reproduira pas les erreurs que l’on a pu faire lors du Tour d’Auvergne en 2019 à savoir des journées chargées à plus de 6h ou 7h de route sans prendre en compte les arrêts, le temps de vivre, de respirer et de profiter des lieux pour ce tour de corse à moto 7 jours ! Enfin 7 jours… on peut dire 8 jour… nous ne sommes pas sur un Tour de Corse à moto 15 jours en tout cas, ça se sera pour 2022 si on arrive à motiver les troupes. Ce Tour de Corse à moto organisé avec mon ami Jean-Claude permettra de se faire une idée des lieux, mais pourquoi pas d’organiser à l’avenir la seconde version ? De plus, on pourra dire plus facilement quel moto pour tour de Corse… scooter, moto… qu’est-ce qui est mieux ? Promis, on entrera dans le détail pour donner nos impressions…
Non, pour ce Tour de Corse, le programme est assez simple… le matin ne compte pas, comme ça, on prend le temps de visiter un peu, de trainer à la piscine de l’hôtel, de bronzer sur les transats ou simplement aller se balader dans les rues adjacentes… l’après midi, on roule entre 2 et 4h maximum, ce qui laisse le temps de s’arrêter là encore dès que bon nous semble. Tous les Roadbooks au long de la semaine comportent des variantes de la boucle la plus longue au trait droit permettant d’aller du point A au point B en moins de 1h de route… je vous le dis cette année, tout est prévu aux petits oignons pour ne plus s’embêter la vie avec les imprévus…
Un roadtrip aux petits oignons entre amis, à moto
Pour ce roadtrip, j’ai utilisé un site web que j’ai découvert via le Guide du Routard à moto. Cet outil est bien pratique et permet de réaliser des roadbook de manière assez simple et intuitive. Il prend en compte les temps de pause, il permet aussi de trouver les stations essence, les restau incontournables… bref, je vous recommande vivement d’utiliser les services gratuits de https://furkot.fr/. Il est possible d’ajouter des POI de son choix, de calculer le coûts d’essence pour chaque balade, d’estimer les temps de pause suivant les spots où l’on souhaite s’arrêter, etc. très très complet même si l’incontournable pour moi reste https://www.myrouteapp.com/fr si jamais tu as une GPS Navigator sur une BMW. Attention, ce dernier est payant… pas grand chose, mais c’est payant ! Je m’en suis servi depuis que je roule en BMW soit 2016 il me semble, et ce https://www.myrouteapp.com/fr est vraiment très bien fait, simple, intuitif… en connectant votre Navigator sur l’ordinateur, la synchro se réalise tout seul (avec un peu de patience dans mes souvenirs, lol).
Samedi, départ de Bastia en direction de l’Ile Rousse
Partir de Bastia pour se rendre à Île Rousse serait un peu trop simple. De plus, pourrions-nous dire avoir effectué un Tour de Corse à moto sans effectuer le cap Corse ? Notre tour de Corse va s’effectuer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si ça peut être embêtant avec le soleil qui se couche à l’ouest, on aura au moins la possibilité de s’arrêter facilement prendre une photo, lâcher le drone ou tout simplement aller se baigner car nous n’aurons pas la route à traverser, en général ! Au final pour cette première journée, nous allons rouler près de 160km sur 3h à peu près… il faudra revenir sur le blog lors du périple car is aujourd’hui je vous donne le menu avec des images d’illustration, je vais réellement vous faire saliver avec les photos que nous ferons sur place directement…
Dimanche, départ de l’île Rousse en direction de Corte
Nous partons de l’ïle Rousse avec un petit détour sur Calvi en direction de Corte, et le centre Corse au coeur des montagnes. D’un côté la montagne et de l’autre la mer et les femmes nues en bord de mer… En ce second jour, nous allons très certainement user les bords de nos pneus. Je pense que l’on comptera les lignes droites sur une seule main. Je ne vais pas tout vous dévoiler, ce serait injuste… et je ne veux surtout pas spoiler les petites surprises que je réserve à mon ami Jean-Claude qui va découvrir le planning de ces vacances à venir en lisant cet article… mais préparez votre maillot de bain, et j’espère que votre appareil photo est étanche… c’est tout ce que je peux dire ! Sans doute que nous écourterons un peu le roodbook car il y a 6h de route de programmer sans pause, ça me semble assez difficile… en même temps, nous ne sommes pas venus en Corse pour enfiler des perles, si ?
Lundi, départ de Corte en direction de Propriano
Retour en bord de mer pour cette 3ème journée en direction de Propriano. Nous passerons faire un coucou à des amis sur Ajaccio et j’espère que nous aurons l’occasion de boire un café en terrasse face à la mer du côté de la place Hoche appelée aussi Place Napoléon. Connaissez-vous l’histoire de Napoléon face à Ajaccio et à la Corse en général ? Nous franchissons cette face une étape clé en passant de la Corse du Nord à la Corse du Sud. Bord de mer, cruising, petits virolos… inutile de rouler en S1000RR pour ce genre de roadtrip, un bon roadster de type R1200RS ou un maxi-scooter fera l’affaire… saviez-vous que les Tour Opérator proposent même de faire le Tour de Corse à moto, mais pas n’importe quelle moto : en 125cc ? Ce 3ème jour sera vraiment cool niveau kilomètrage moto, nous serons sous la barre des 200km contre la veille où l’on frisait les 350km sur la journée…
Mardi, départ de Propriano en direction de Porto Vecchio
En ce 4ème jour, peut on encore parler de roadtrip avec 120km au compteur programmé pour cette journée de moto entre Propriano et Porto-Vecchio ? Cette journée risque pourtant d’être fatigante car nous allons découvrir Bonifacio et ses mystères… savez-vous combien y’a t il de marche à Bonifacio ? Laissez un commentaire sous cet article si vous avez la réponse. Notre dure labeur sera récompensée par un petit cocktail des familles sur la plus belle plage de l’île du côté de Palombaggia à Porto Vecchio… on risque de coller au siège avant de reprendre la route pour aller passer la nuit à Porto Vecchio !
Mercredi, départ de Porto-Vecchio en direction de Corte
Ce cinquième jour, on refait le plein à raz bord des motos et c’est reparti pour un tour avec des spots à visiter comme par exemple les vues magnifique sur le Zonza ou encore le village de la chanteuse Jenifer Palneca au coeur des montagnes pour terminer cette magnifique journée sur les hauteurs de Corte, de l’autre côté de la vallée. Ce trait bleu sur la carte peut sembler long, mais ça ne représente qu’à peine 200km… ou 4h de route entre coupé de pause, de photo, de drone, de vue mer au loin dans les montagnes…
Jeudi, départ de Corte pour une arrivée à Bastia
Pour cette avant dernière journée sur l’Ile de Beauté, nous allons découvrir le Nord Est de la Corse. Nouvelle ambiance mais toujours autant de virage pour terminer cette belle journée du côté de Saint Florent et ses plages connues où l’on peut croiser des vaches en train de bronzer sur le sable blanc… il faut le voir pour y croire, autant faire un petit détour, non ? Le soir, nous serons de retour à Bastia, avant de reprendre le bateau le lendemain matin… tôt… très tôt !! très très tôt même… à se demander si on ferait pas mieux de profiter de cette dernière nuit pour refaire le Tour de Corse à moto d’un trait sans s’arrêter eet en sens inverse… chich’ !
Galerie photo Tour de Corse à moto : organisation et proposition de roadbook
Tour de Corse en moto, quel budget ?
Partir en Corse et à moto demande un peu d’organisation. Ci-dessus, je vous présente le projet de ce voyage à moto à travers la Corse où chaque lieu est déjà validé, où tout est organisé et maintenant il ne reste plus qu’à embarquer pour se laisser emporter par la magie de cette île de beauté.
Plus l’organisation est carrée, moins de risque à l’imprévu
Donc forcément, plus l’organisation est carrée plus la magie opèrera et les mauvaises surprises seront évitées. Voici mon approche, mais chacun peut s’organiser différemment, je n’ai pas forcément fait les choix que tout le monde ferait, tout est question de budget et d’envie, il faut trouver le bon compromis.
Pour synthétiser sur l’approche
- Traversée entre le contiennent et l’île, aller et retour
- Prévoir l’itinéraire en avant, savoir où dormir avant même de monter sur le bateau pour plus de tranquillité
- Essence, assurances, entretien de sa moto avant de partir pour plus de tranquillité
- Où dormir : hôtel, chambre d’hôtes, camping… au choix !
1/ Prendre la traversée du continent vers la Corse AR le plus tôt possible
Tout débute autour du bateau. Evidemment, j’ai la chance d’habiter à Antibes, ça simplifie vraiment l’organisation pour le départ. Nous habitons, donc, à 20 minutes du port d’embarquement de Nice mais aussi à 1h30 de Toulon et à 2h15 de Marseille. Autant dire que l’on a le choix quant à la ville de départ pour ce voyage vers la Corse. Ensuite, que l’on arrive à Bastia, au nord de l’île ou à Ajaccio au sud de l’île, qu’importe, on adaptera le roadbook en conséquence.
En cette période de COVID, optez pour l’assurance annulation, ça coûte moins de 10€ et ça offre la tranquillité. D’ailleurs nous avons pris cette assurance pour toutes les réservations pour notre séjour.
Concernant la traversée, j’ai préféré opter pour la durée la plus courte dans les deux sens. A l’aller, nous partons de Nice vers 14h et nous arrivons sur Bastia vers 19h30. Pour le retour nous partirons de Bastia vers 7h pour arriver sur Nice vers 13h30. C’est court, c’est plus rapide, et quitte à êtree malade en bateau autant que ça puisse durer le moins longtemps possible. Le fait de voyager de nuit fera peut être gagner quelques euros sur la facture, mais il faudra opter pour une cabine soit +40€ à peu près, donc l’un dans l’autre, c’est plus long et ça demande plus de budget à bord.
2/ Le Roadbook pour ce séjour à moto
Le Roadboook est le point central d’un séjour. C’est à partir du roadbook que l’on sait où l’on va, ce que l’on va voir, où l’on va s’arrêter, les pleins d’essence, les plages, les spots à photo, les visites éventuelles… le roadbook doit être préparé en avance pour un séjour d’un week-end ou d’un roadtrip de 10 jours ou plus. Un roadbook prend du temps. Il faut s’informer avec les sites internet des villes que l’on veut absolument voir et préciser au fur et à mesure les POI à ajouter entre le point A, le lieu de départ et le point B, le lieu d’arrivée. Même si l’on aime la moto, il ne faut pas que ça devienne une galère pendant le séjour, il faut que ça reste un plaisir. Variez les jours où l’on roule beaucoup avec les jours où l’on roule moins, laissant le temps de profiter de l’instant. Rouler à moto est aussi un moment face à soit même, où l’on prend le temps de réfléchir et de profiter à sa manière du moment présent même en groupe. C’est un état d’esprit que l’on aime ou pas… rouler à moto est avant tout une passion, un moment unique que l’on passe exclusivement à l’extérieur… prévoir son roadbook aux petits oignons c’est l’assurance d’un moment on l’on se laissera guider par le GPS sans se prendre la tête à savoir où il faut aller pour arriver à bon port et à l’heure…
3/ avoir une moto à jour de ses entretiens, avec de bons pneus et un bon éclairage
La panne ! Rien de plus galère lors d’un séjour moto où tout est millimétré et tout est gâché à cause d’une panne, d’une ampoule HS, de pneus usés ou d’une moto qui n’est pas à jour de ses révisions. Ça peut sembler tellement évident, la moto fonctionne parfaitement bien le week-end avec les sorties des copains qu’il n’y a pas de raison qu’il puisse se passer quoi que se soit et pourtant… à chaque fois je le répète, ça ne coûte pas grand chose d’aller à la concession ou en garage moto pour faire un check up complet, voire même une vidange avant un périple de plusieurs milliers de kilomètres. Un petit contrôle avant de partir, pour plus de tranquillité et éviter de se retrouver avec des pneus lissent en cours de voyage… une panne moto, un pépin et ça peut tout de suite prendre une demi journée ou plus… du temps de perdu, un chamboulement dans l’organisation… c’est franchement pas amusant ni pour le pilote concerné ni pour l’organisateur… après ça peut arriver, mais quand il s’agit de négligence, c’est dommage !
4/ Dormir et faire de bons dodos réparateurs pour éviter le stress
Partir à plusieurs, louer une maison ou une villa peut réduire considérablement le budget. Une fois la Villa louée, on tourne en étoile autour du point d’encrage. Cette solution peut réduire les coût et allonger le temps de présence sur l’île. Mais ce n’est pas le concept de notre Roadtrip pour ce Tour de Corse à moto. Sac à dos, top case, valise… nous nous amenons toutes nos affaires avec nous et on se pose tous les soirs dans un nouveau lieu, c’est la meilleure solution pour découvrir une région et profiter ainsi pleinement de son voyage en Corse.
Pour les nuitées et afin de faire baisser le budget, en général j’opte pour des chambres en lits jumeaux ou lits twins si bien que l’on ne prend qu’une seule chambre pour deux. Les chambres comportent en général le petit déjeuner. Ainsi le budget d’une chambre à 70€ retombe à 35€ par personne avec petit déjeuner. Fouillez sur Booking ou en appelant directement les hôtels / chambres d’hôtes, il y a parfois de bonnes surprises et la possibilité de gratter les frais de booking pour avoir une chambre surclassée pour le même budget ou simplement faire baisser le prix de 30% face à ce qui est indiqué sur Booking. Une chambre à 100€ dans un hôtel 3 ou 4 étoiles avec petit déjeuner et parking privatif, piscine à 100€ sur booking vous coûtera 70€ au final… soit 35€ par personne et par nuit, c’est un bon coup à jouer… ça peut prendre un peu de temps et d’organisation mais ça vaut le coup quitte parfois à dormir un peu plus loin que prévu initialement… mais il est également possible de taper une chambre en promo à 250€ au lieu de 400 ou 500€ en cette période un peu difficile dans un cadre incroyable pour ce séjour moto incroyable… ce qui revient à 125€ par personne et par nuit, que l’on amortira avec la nuitée suivante et la suivante dans une chambre à 60€ soit 30€ par personnes… ça vaut parfois le coup !
Conclusion du budget pour un Tour de Corse à moto sur 7 jours ou 8 jours
Voici notre budget pour ce voyage en corse, ce tour de corse à moto 7 jours ou 8 jours suivant comment on voit les choses. Est-ce que le bateau fait parti du voyage ou non ? Vous avez 2h…
- La traversée, prix par moto : 120€ l’AR avec l’option flex, assurances annulation, et petit déjeuner sur le bateau sur le retour
- 7 nuitées. j’ai opté uniquement pour de l’hôtellerie par simplicité dans l’organisation à hauteur de 70€ la nuit : 500€ de budget pour les nuits (fourchette haute) avec petit déjeuner
- 7 déjeuners et diners x 50€ = 350€ (fourchette haute)
- 1100km : consommation à 7L/100 (fourchette très haute) : 150€
- Dépenses annexes (histoire de) : 100€
Nous sommes sur un budget global de 1200€ mais attention, j’ai tout mis en fourchette haute et l’objectif est d’être le plus bas possible. Rien que pour les nuits par exemple nous sommes plutôt près de 400€ par personne. Pour la bouffe, soit on se tape du homard tous les jours soit une assiette de charcuterie Corse… l’essence sera plutôt proche des 110 à 120€… voilà, mais le but était de se donner une idée au global sur ce budget de Tour de Corse à moto pendant 1 semaine.
Derniers conseils par expérience
Lorsque l’on prépare son séjour, parfois quelques conseils supplémentaires peuvent valoir le coup d’oeil :
- Prévoir une carte routière papier, c’est pratique pour avoir une vision plus large sur les lieux où l’on se trouve, pour identifier des spots et c’est toujours un moment convivial le soir, à l’hôtel de se retrouver autour de la carte pour voir un peu le périple du lendemain…
- Prévoir deux cartes bancaires, ça évite les mauvaises surprise quand la première ne fonctionne plus sans raison apparente ou qu’elle se fait avaler dans le distributeur… moi je ne pars jamais sans deux ou trois cartes bancaires. Il est simple aujourd’hui de transvaser de l’argent d’un compte à l’autre et ça peut permettre des galères… croyez moi !
- Connaître le numéro de son assistance avec sa compagnie d’assurance. Un pneu crevé au milieu de nulle part peut très vite devenir un moment d’angoisse particulièrement désagréable… il faut toujours avoir son numéro d’assistance dans son téléphone et tester ce numéro avant de partir !
- Avoir un second téléphone sur soit au cas où. On ne sait jamais, un vol, une perte en plein virage, etc. avoir un second téléphone Wikio acheté à la Fnac 20€ juste avec le numéro de sa femme et des assistances dedans suffit amplement pour éviter d’effrayer tout le monde…
- Prévoir une tenue de pluie. C’est vrai qu’en général on espère tous du beau temps… mais 3 jours de flotte sur une semaine et sans tenue de pluie, pas sur que le séjour soit aussi agréable. Autant éviter les moments et les situations délicates… une tenue de pluie, ou au moins un pantalon de pluie peut « sauver » un séjour moto loin de le maison
- Une tenue chaude et son maillot de bain. Monter en altitude c’est souvent signe de fraicheur. Manque de bol, tu n’as que ta veste d’été sur toi et tu n’as pas pensé à prendre une tenue plus chaude. Certes, tu as ton pantalon de pluie mais tu te caille les miches dans les montagnes… en bord de mer il fait rudement bon… la vie d’un motard est injuste parfois, je suis d’accord. Un sous pull technique que tu glisses au fond de ton sac, suffit bien souvent… même si tu pestes au retour de ne jamais t’en être servi… et c’est à peu près la même approche pour ton maillot de bain !
Astuce de voyage et traversée en mer : Tour de Corse à moto sur la côte Est de l’Île de beauté
Voici un retour d’expérience sur mon séjour en Corse à moto en ce début d’année 2022. L’objectif est ici de vous apporter quelques conseils pratiques et astuces pour préparer au mieux votre séjour plage en Corse à moto ou en scooter, votre roadtrip dans le Sud de la France, car la France est Corse… et inversement 🙂
La traversée en bateau : ne stressez pas tout est organisé pour que ça se passe bien
Pour celles et ceux qui n’ont jamais pris de bateau à moto pour une traversée mer continent / Corse / Sardaigne, ne stressez pas. Arrivez tranquillement 1h à 30 minutes avant l’heure du départ suffit amplement au risque de devoir attendre pour pas grande chose si vous arrivez plus tôt. En effet, les motos ont un avantage sur les voitures et les camion c’est d’être en première ligne. En arrivant au port, vous serez aiguillez vers l’avant du cortège avec les autres motards en attendant de pouvoir monter à bord. Le conseil que je pourrais donner c’est de porter des bottes moto, des baskets motard avec une semelle anti dérapante car le sol peut être glissant.
Anticiper votre organisation pour vos bagages et casque de moto lors de la traversée
Une petite astuce que je pourrais vous donner consiste à bien prévoir et anticiper votre traversée mer Nice Bastia, Toulon Bastia, Marseille Ajaccio etc. surtout si vous le fait de nuit. Il n’y a rien de pire que de devoir porter ses affaires, son casque, sa sacoche de réservoir etc. entre le garage du Ferries et l’espace du bateau permettant de voyager.
Être trop chargé va rendre ce moment pénible et si certains n’ont pas peur de laisser leurs casque de moto sur le rétroviseur, j’ai préféré tout prévoir et anticiper d’être surchargé pour ce déplacement qui implique de nombreux escaliers, je ne vais pas vous faire de dessin.
Personnellement je m’organise toujours pour avoir le casque dans une des deux valises, mais il faut anticiper le fait qu’à bord du bateau, la moto sera arrimée sur le côté gauche. Le côté gauche car on béquille à gauche et donc ça condamne forcément l’ouverture de la valise gauche, donc si vous souhaitez comme moi mettre votre casque dans une valise, se sera à droite. Prenez un sac à dos facile à plier pour prendre vos affaires et laissez ce qui n’est pas nécessaire pour votre traversée mer dans la bagagerie de la moto. Une dernière astuce : ne portez pas votre blouson de cuir ou votre blouson textile de motard, laissez le si possible dans les bagages de la moto, pourquoi ? Il fait chaud dans les garages et lorsque vous reviendrez chercher votre moto, la chaleur deviendra suffocante, si vous êtes en tenue légère, vous galèrerez moins ! Prévoir donc de laisser votre équipement dans le top case, le casque dans une valise et optez pour une veste légère suffisante pour votre traversée… si vous prenez en compte ces conseils, vous me remercierez ! On parie ?
Pensez à désactiver l’alarme de votre moto pour la traversée en bateau
Rien de pire que d’arriver à destination et de ne plus pouvoir démarrer la moto car l’alarme à user toute la batterie de la moto. Le bateau bouge et peu déclencher l’alarme de votre moto, pensez simplement à la désactiver. Pensez également à paramétrer votre Tracer si jamais la moto en est équipée car vous recevrez des alertes comme quoi votre moto se déplace moteur coupée, signe d’un vol même si vous êtes en bateau.
La vie à bord du bateau Corsica Ferries
Entièrement d’accord, on est super excité par cette traversée et ça peut être une première pour certain d’entre vous. Le premier conseil que je pourrais vous donner, et il peut sembler anodin, c’est de prendre votre temps. Prendre votre temps pour découvrir le bateau, ses différents niveaux et les différents lieux que l’on peut visiter, mais prenez votre temps. Une traversée continent / île Corse prend de nombreuses heures et croyez moi qu’au bout d’un moment, le temps est long. A bord du bateau vous aurez accès à de nombreux espaces détentes, à des restaurants de différents niveaux de service, à des spots à l’avant et à l’arrière pour fumer une cigarette ou balader le chien, mais aussi des salles de jeux, des boutiques et même une piscine à l’arrière du bateau…
Activités à bord du Corsica Ferries sans se ruiner et sans dépenser d’argent
Vous n’êtes pas obligé de consommer à bord du bateau, prévoyez si possible de quoi manger avant d’embarquer et n’oubliez pas une bouteille d’eau d’au moins 1L. Les tarifs à bord du bateau me semble « normal » car j’habite sur la Côte d’Azur et ici par chez nous un coca cola à 5€ c’est un prix « normal »… sur le Ferries Corsica, le coca est à 3,6€, le sourire du barman en plus ! Un détail important le Wifi est payant à bord du Ferries et les prix font mal. De 6€ pour checker ses mail à près de 15€ pour pouvoir regarder Netflix (prix de Netflix en plus) en stream. La TV c’est un peu pareil, lorsque vous êtes proche des terre, on reçoit les chaines Italiennes, mais une fois en mer, terminé plus de TV, plus de 4G et Wifi payant… anticipez votre temps libre !
Téléchargez vos films, musiques, livres et jeux avant de prendre la route
Livres, musiques, jeux, films… téléchargez vos besoins avant de prendre la route aussi bien sur votre téléphone, iPad ou ordinateur. Anticipez le fait que vous serez totalement déconnecté durant la traversée. Impossible de téléphoner ou d’utiliser Whatsapp. Rechargez bien vos équipements également, il n’y a pas beaucoup de prises disponibles sur le bateau pour se brancher. Visez un coin tranquille dans un des salons : ceux de devant, le plus haut possible sont peut être les plus chers, mais vous serez au calme loin du moteur situé à l’arrière du bateau. Posez-vous dans un coin, installez-vous tranquillement, et bouquiner tranquillement, regardez vos films avec un casque bluetooth ou non (Airpods pro, le top : petits et facile à transporter et en plus le réducteur de bruit vous isolera pour être vraiment tranquille).
Traversée de nuit, quelle cabine choisir : cabine sans hublot, cabine avec hublot, cabine Luxe ?
Si vous traversée la mer Méditerranée de nuit sur un Corsica Ferries, je recommande l’utilisation de la cabine. Une cabine c’est un lieu privé, où l’on est seul (en cette période de COVID ce n’est pas plus mal), avec un lit et une salle d’eau privative (WC, lavabo, douche). Personnellement, j’ai opté pour la cabine Luxe, non pas pour le fait qu’elle soit luxueuse mais simplement parce qu’elle dispose d’un hublot et d’un lit double. La cabine sans hublot propose deux lits simple et souvent superposé sans ouverture sur la lumière du jour. La chambre hublot propose la même configuration mais avec un fenêtre sur l’extérieur, à vous de voir si vous être à l’aise ou pas à être totalement enfermé. La cabine luxe est aussi avantageuse car elle est directement sous les restaurants et bar si bien que c’est simple pour voyager sans se prendre la tête à se balader sur toute la longueur du bateau. Enfin, essayez de négocier une chambre luxe lors de la réservation ou suivant la saison, optez pour une cabine que vous négocierez directement à bord en arrivant… pour info, la chambre luxe Corsica Ferries ou cabine Luxe sur le bateau Corsica Ferries m’a coûté 30€ de plus qu’une cabine simple hublot, mais je voulais un lit double pour plus de confort. Le lit est confortable, en passant ! Nous sommes sur un niveau prestation / tarif proche d’un Ibis Budget.
Quel type de moto utiliser pour un Tour de Corse à moto ?
Il n’est pas forcément utile d’employer les gros moyens pour profiter de son séjour en Corse en optant pour une grosse moto routière comme avec ma FJR. Une moto mid-size suffit amplement, l’essentiel est d’avoir du couple à bas régime pour profiter pleinement des courbes et des reprises sans forcément rouler vite. Le compromis idéal, je pense, serait une moto de type F700GS, F850GS, une NT1100 voire même un XADV et autre Forza 750. L’avantage d’avoir une moto avec des pneus mixtes est de pouvoir se glisser sur les petites routes à gravier sans peine avec sa moto pour découvrir des petits recoins si jamais votre objectif est d’aller en Corse pour la Plage. N’oubliez pas de prendre une cale en bois ou équivalent pour que la béquille ne s’enfonce pas dans le sol, ça peut être une bonne astuce.