L’avantage lorsque l’on arrive dans une région c’est que quoi que l’on décide de faire, nous sommes garantis de passer un bon moment, découvrir de belles choses et d’être agréablement surpris… si mon idée de départ était bonne, à savoir montrer la campagne Basque, les montagnes des Pyrénées et le bord de mer à Biarritz, l’heure a eu raison de mon ambition.. résultat 66% de réussite sur mon objectif… plus de la moitié… et quelle journée !
Mer, montagne et campagne : la promesse du Pays Basque
Moi qui partait pour faire un petit tour, sur la fin de journée. J’ai du décoller vers 16h de la maison. au final près de 220km de bonheur. J’ai pris un pied monstrueux sur les petites routes du coin. Très peu de monde sur les routes, des paysages incroyables, du soleil, 14/15°c tout le long ou presque… et seulement 5L/100 niveau conso… que demander de plus ?
Sans trop le vouloir je me suis retrouvé, à la fin de journée du côté du village d’Iraty. C’est un endroit où l’on peut pratique le ski de fond, la raquette, et même y passer une nuit ou deux… il est plus de 18h30 quand j’arrive ici, je sais déjà que l’on ne verra pas la mer et pire… on va rentrer de nuit… et ça j’aime moins !
Heure estimée pour l’arrivée… 20h… ah… et nous sommes le 4 mars… la nuit tombe à quelle heure ? En plus, je m’obstine à ne pas vouloir faire demi tour par principe qu’un motard ne fait jamais demi tour… bon… perdu, demi tour toute !
Journée dans le Pays Basque à moto avec David Jazt en vidéo
vvv
Temps clair sec et dégagé : idéal pour une balade moto
Un petit coup d’oeil, avant de partir, par la fenêtre. Le temps est idéal de plus il ne fait pas trop froid. Ni une ni deux, je m’équipe et je pars faire un tour de moto.
Soyons optimistes, certes, mais je m’équipe de mes bottes moto Dainese… étanches, on ne sait jamais 🙂
Roadbook motard du 4 mars 2018
Voici à peu près le Roadbook du jour. Je voulais voir l’Adour, le cours d’eau magnifique un peu plus loin dans les campagnes qui permettent de cultiver des champs de kiwis. puis, ensemble, direction Iraty… pas spécialement volontaire mais j’ai vu des panneaux, du coup je ne me suis pas trop posé de question… c’était magnifique, j’en ai pris plein les yeux !
Au bord de l’Adour, il fait bon vivre au Pays Basque
Une telle lumière, un tel paysage et personne sur la route, ça impose la photo de la moto au bord de l’eau, non ?
Les lieux sont vraiment magnifiques… il ne manque plus que ma canne à pêche et je passerais bien l’après midi ici moi 😉 D’ailleurs pour les amateurs de pêche à la ligne, je vous recommande le site de Fred de la CCI de Bayonne…
Allez, il est grand temps de chevaucher sa belle monture pour continuer cette belle balade le long de l’eau…
Avec les fameux champs de kiwi… souvenez vous, je m’étais arrêté ici l’année dernière… ça ne rappelle rien à personne franchement ?
Montagne Basque, l’autre décor des lieux
Changement de paysage, je commence à grimper en altitude alors que j’étais au niveau de la mer tout à l’heure… on sent que l’été approche… comment ça, la nuit aussi ? 🙂
Forcément à chaque sorties de virage j’ai envie de m’arrêter prendre une photo ou deux…
Mince, je n’ai pas pris mes chaines pour continuer ma route… j’ai juste mes #Road5 que je commence à arrondir… les routes tournent dans tous les sens ici, mais difficile de prendre suffisamment de vitesse pour vraiment prendre de l’angle comme je le souhaiterais…
Excellents pneus moto Michelin : #Road5
Ces pneus sont incroyablement efficaces et permettent de rouler en toute confiance sur la moto. Sensé être des pneus routiers, moi je retrouve la sportivité des Power RS dedans…
Je commence a gratter petit à petit cette bande de peur sur les côtés, mais l’hiver est passé par là et forcément j’ai pris de l’avance sur la bande centrale… promis, je vais y remédier 😉
Bon, il ne va peut être pas falloir trop trainer…
Va falloir y aller car la nuit tombe et je suis à 1h30 de la maison mine de rien…
En tout cas j’y étais au Village d’Iraty et je reviendrais car la route pour venir jusqu’ici c’est du beurre… parfaite visibilité, revêtement de billard, des virages essentiellement droite… hahaha mais non, je plaisante 😉
Ma meilleure amie au quotidien et le week-end
Quel plaisir à bord de cette moto avec son moteur coupleux de 125cv, et son petit caractère. Toutes les options qui vont bien entre les poignées chauffantes et le shifter up&down, le régulateur de vitesse et les suspension semi-actives… elle est confortable, joueuse dans les montagnes… c’est un excellent compromis entre la routière pure GT et le Roadster naked… j’ai trouvé la moto idéal entre le quotidien et le week-end avec les copains !