Triumph Bonneville T120 : ne vous fiez pas aux apparences !
Moto à papa, moto à papa… attention aux aprioris, souviens toi avec le R1200RT et de l’opinion que j’avais dessus avant de l’essayer… bien ici cette T120 ou Bonneville 1200cc c’est un peu pareil… l’apparence d’une vieille meule avec une technologie de dernière génération… vraiment une belle surprise cette meule !
Bonneville T120 : un gros bicylindre qui ronronne
La bonneville existe sous deux formats, le T100 et le T120. Toutes les deux ont l’appellation « Bonneville » mais toutes les deux n’offres pas les mêmes prestations. Je ne vais pas m’attarder sur le T100 mais sur le T120. Ok, on n’est pas plus avancé avec ce que je viens de décrire entre les deux Bonneville. Ce qu’il faut retenir, en gros, c’est que la T100 c’est un 900cc de 55cv et le T120 c’est un 1200cc de 84cv. Seule la T100 est disponible en A2 pour celle et ceux qui aime le look et veulent une Bonneville.
Essai du T120 Bonneville en vidéo par David Jazt
Mettez moi un bon pouce bleu ou vers le haut pour cette vidéo, ça me ferait super plaisir… mais aussi, abonnez-vous à la chaine en cliquant tout simplement sur ce lien https://goo.gl/c72vxt ce serait vraiment top !
Prise en main de la Bonneville
J’adore l’esprit de cette moto avec un guidon bien large, plat et ce tableau de bord un peu à l’ancienne qui me rappelle quelque peu celui du Bandit 400 à l’époque, une des premières motos sur laquelle je suis monté… bon, depuis la technologie est arrivée, déjà par le biais de l’ABS mais aussi de l’injection et des cartographies moteur qui offre une expérience de conduite suivant les conditions météo. Un mode pluie et un mode route seulement pour cette Bonneville. Le Thruxton lui propose un mode de conduite en plus…
Excellentes sensations sur route, moteur plaisant
Si l’assise est rudement basse, on ne peut pas dire que le confort ne soit pas au rendez-vous, bien au contraire. L’ambiance à bord propose une conduite coulée sur couple pour d’excellentes sensations, le 1200cc se conduit avec aisance et plaisir. On se laisse prendre par le charme de la belle Anglaise tellement que le moteur est agréable. Le pneu plutôt fin à l’arrière offre une bonne agilité de la belle et si l’on sert un peu les fesses à chaque virage, on se laisse surprendre par la vivacité de l’ensemble qui offre une ergonomie globale vraiment agréable pour peu que l’on se laisse séduire par le concept.
Galerie photo de l’essai moto Triumph T120 Bonneville
Conclusion de l’essai du Bonneville T120
Ses jantes à rayon lui offre un charme fou, tout comme son coloris bi-ton sur ce modèle d’essai chez Triumph Provence. Sa selle onctueuse, son freinage suffisant sans être le plus mordant du monde, son feu à LED et sa cartographie moto double map… cette moto est une belle découverte et j’avoue avoir pris plaisir à son guidon. L’objectif étant avant tout la balade, en solo ou en duo, sans se prendre la tête avec la réglementation des 80km/h… pour peu que le look et la sonorité vous tape dans l’oeil… sincèrement, elle mérite le coup d’oeil, l’essai… et la signature !
5 Responses
tres agréable moto ça sera ma prochaine en remplacement de mon Harley
En complément de ma BMW R1250GS Adventure HP du quotidien, j’ai acheté cette bonneville pour retrouver, en mode balade le WE, les sensations d’une moto fiable, simple, évidente et belle.
Elle a tout le nécessaire et même le superflu, c’est une vraie réussite.
Je ne suis pas étonné que vous ayez apprécié cette Bonneville.
J’ai moi même une Bonneville T 100 plus modeste qui est tout de même un modèle de 2014 qui fait 68 cv . donc plus puissant que les nouvelles T 100 ( 55 cv).
J’en suis également très satisfait.
J’aime son couple qui permet d’enrouler les virages sur les rapports supérieurs sans broncher, Le rythme lent de son moteur qui rassure sur son usure future.
Je viens d’une CB 400 N Honda avec laquelle je roule d’ailleurs encore et qui tournait à 9000 t/m
Y a pas photo sur la façon de conduire l’une et l’autre .
Bonne route avec ta Bonneville T 120
J’aime que l’on serve « un peu les fesses à chaque virage »…
Hello,
La grosse différence avec la T100 c’est la boite. Les 6 vitesses sur la T120 permettent de cruiser à + bas régime et avec une conso de chameau.
En utilisation sous les 80km/h, faut vraiment être un expert pour sentir la différence niveau comportement (maniabilité et couple) entre le 900 et le 1200.
Je revendue la mienne après 10000km et 2 voyages (Toscane et Andalousie).
C’est vrai que la T120 est une brave bête docile, bien finie et très confortable.
Il n’y a pas de défaut sur cette machine, sauf un côté neutre « un brin ennuyeux » à la longue.
Le moteur manque quand même de caractère, et je suis loin d’être un pilote…
Pour déclencher le TC sur sec, faut quand même être sur 1 cm de sable !
C’est la différence avec les petites HD (Sportstrer 1200 et dyna 96/103) qui sont techniquement moins abouties, mais au final beaucoup + addictives par leurs nombreux défauts.
De bons souvenirs sur cette machine, mais aucune nostalgie.
<°)))<<