Triumph Tiger 800 XRT : le petit trail Anglais toutes options
Triumph cette marque Anglaise qui me donne toujours autant de frisson dans le cou à chaque fois que j’évoque cette marque. Vers mes 15 ans, j’avais essayé, en passager, un Trident 900 avec un ami de ma frangine, j’en ai toujours gardé un souvenir incroyable… mais aujourd’hui, aucun frisson à la vue de ce Tiger 800 même si je dois dire que je le trouve plutôt réussi esthétiquement… seulement à son guidon ça donne quoi ?
Tiger 800 XRT : toutes options et bien plus encore
On va éviter de faire des bétises avec cette moto, c’est la meule du patron. J’ai de la chance, il me propose de l’essayer. En effet, je suis en train de profiter de la révision du Speed Triple pour essayer une ou deux moto chez Triumph Provence, j’ai déjà essayé la Bonneville et le Thruxton, me voici sur le dos d’un trail… comme quoi, on peut passer du coq à l’âne et toujours prendre autant de plaisir… la preuve !
Essai du Triumph Tiger 800 XRT en vidéo par David Jazt
Merci de mettre un pouce bleu sur cette vidéo et surtout de vous abonner… nous frisons les 1000 abonnés ? Qui sera le 1000è ? Merci de cliquer sur ce lien : https://goo.gl/c72vxt
Mon accident de moto me rappelle à l’ordre
C’est en 2006 que j’ai eu un accident de moto qui m’a détruit une épaule. Si aujourd’hui au quotidien je m’en sors, c’est lorsque j’essai un certain type de moto que mon épaule me rappelle très vite à la raison. Un guidon trop droit, une selle trop basse et c’est la pincée aiguë qui me demande de descendre rapidement de ce cauchemar. Cet essai sera donc un poil laborieux pour moi, juste sur la position de conduite car pour le reste… ça se rapproche d’un DL 1000… ça va on plaisante 😉
Un moteur vivant mais qui manque de couple
Ce moteur de 800cc est idéal lorsque l’on est tout sauf sur la moto. Pour vraiment s’amuser avec il faudrait pouvoir ajouter un shifter up&down, mais il n’est pas prévu. A deux en revanche sur la moto, ou une fois bien chargé, je suppose que l’histoire n’est plus tout à fait la même car il faut quand même chatouiller ce moteur pour s’amuser un peu… pour un usage quotidien, sincèrement le 800 suffit amplement… en tout cas c’est comme ça qu’il faut le prendre, car autrement Triumph propose le 1200cc mais là c’est une autre histoire et surtout pas celle d’aujourd’hui.
Tableau de bord du Triumph 800 Tiger
Le tableau de bord est identique du Speed Triple RS ou au Street Triple RS. Un bon point car du coup on ne se retrouve pas perdu dans les réglages et on retrouve immédiatement ses repères.
LED sur le Tiger
Quelle gueule avec ses feux LED ! Je lui trouve vraiment un petit look incroyable qui me plait… la 1200cc est pareil avec en plus les phares directionnels quand on prend de l’angle, vivement l’essai.
Prise en main du Tiger 800 XRT
La moto peut sembler haute mais en fait nous sommes sur une hauteur tout à fait standarde car j’ai bien les deux pieds à plats du haut de mes 183cm. La selle est confortable mais elle va se révéler un peu ferme vers la fin de mon essai, et pourtant je n’ai pas roulé 3h… la position de conduite ne me convient absolument pas, mais c’est encore une fois une histoire individuelle chacun y trouvera sa place. Le freinage est bon sans être démoniaque, on retrouve quelque peu celui du Street Triple sans être aussi mordant.
Galerie photo essai moto Triumph Tiger 800 XRT
Conclusion de l’essai du Triumph Tiger 800
J’ai vraiment du mal avec les Trails. Le seul que je trouve agréable à la conduite reste le XADV qui a vu mon garage pendant quelques semaines… à côté de ça, le moteur est amusant et demande à être chatouillé pour en tirer le meilleur. Seulement chatouiller le moteur du 800 Tiger obligera son pilote à rouler au dessus des limitations de vitesse par moment. L’agilité et le confort de conduite permettront d’affronter le quotidien sans difficulté. Je trouve juste dommage d’avoir un tel moteur dans une telle moto. J’aurais préféré avoir un peu plus de caractère histoire de faire corps avec la bête… quant au duo ou chargé, à mon avis, il ne faudra pas être pressé… quoi que 80km/h de nos jours sur nos routes, on arriverait presque à se demander à quoi bon prendre un 1200cc finalement…
3 Responses
l essayeur de la moto manque sérieusement de vocabulaire il est plus dans les jurons il faut chcoisir les commentateurs mais cela a le merite d exister cordialement michel François laborde
Merci Michel !!
Bonjour, possesseur d’un 800 Tiger xrt, après un 1400 gtr, c’est un couteau suisse elle n’est pas la meilleure mais elle est capable de tout faire, ville car assez légère et étroite, sinueux car elle y va toute seule, même les enchaînements de virages lui sont aisés dû à son poids et son gabarit. Et pour les longs trajets je fais exactement la même chose qu’avec la 1400 gtr, car quand on voyage, l’idée est de profiter des paysages, donc la poignée en coin n’est pas de mise.
Je roule depuis 1977 à moto, j’en ai eu pas mal des roadsters des sportives et même en parallèle un custom 1900 XV pour rouler avec madame 800 xn.
Donc cette moto est facile et a un appétit de moineau 400 km avec le plein avec une marge pour ne pas tomber en panne. Bonne route à tous un bon motard c’est un vieux motard ou qui le deviendra, rouler fort mais certains jours et à certaines heures. L’idéal le dimanche matin quand les fêtards sont rentrés et les promeneurs
Au petit déjeuner….. V