Longue réflexion pour une nouvelle moto
On en parlait avec Jean-Claude pendant les vacances :
« Pas simple de choisir une nouvelle moto et de faire le bon choix ! »
Je repars à zéro cette fois et il faut absolument que je me trouve une moto qui me plaise pour de bon, dans laquelle je retrouve cette petite étincelle dans mes yeux quand j’ouvre mon garage et quand je la démarre, mais également que je puisse miser mon avenir de motard… j’entends par là qu’à bord de l’ensemble de mes motos j’ai progressé dans ma conduite, appris à appréhender les dangers de la route, mieux comprendre comment prendre ses virages, anticiper les freinages d’urgence parfois indispensable… et à bord de mon K1300GT, je n’évoluais pas, au contraire je trouvais la moto trop molle pour réellement chercher à m’amuser… le K1300GT est une moto exceptionnelle pour le duo, pour les longues balades (même si je signe qu’à partir de 100km quelque soit la moto faut s’arrêter !), pour transporter une poêle d’Ikea ou aller chercher des pizzas chez Jean-Pierre à la Trinacria…
BMW K1300GT : pas assez démonstrative au quotidien
Alors c’est vrai qu’à bord d’une telle moto on apprend à voir la route d’une nouvelle façon, les différents gadgets à bord donne une illusion d’être au top tel que le régulateur de vitesse, la bulle électrique, les sièges chauffants, les suspensions pilotées, les poignées chauffantes… non c’est vrai, rien à dire, ces gadgets sont bien pratiques au quotidien au moins pour être au chaud quand il flotte ou lorsque l’on roule la nuit ou au petit matin… mais au final et à l’usage, une moto aussi lourde où il faut penser à tout avant de se garer, l’inclinaison de la route pour ne pas se retrouver coincé sur un faux plat, les graviers pour ne pas se retrouver à appeler 2 automobilistes à un feu rouge pour m’aider à relever la moto (je l’ai vécu, hélas !)… tout ça au quotidien, c’est franchement casse pied… j’en étais même rendu au point de trouver la moto de Jean-Claude plus amusante que mon K1300GT malgré tous les défauts d’un Bandit 650 (lors de notre retour de la balade du Val André)… trouver un Bandit 650 plus démonstratif qu’un 1300, faut y aller quand même non ?
Moto sportive Italienne : 1198 R
Sans forcément passer d’un extrême à l’autre même si j’aime beaucoup la marque Ducati, je pense qu’il faut trouver le juste milieu. Pouvoir se faire plaisir au quotidien pour aller au travail mais également lors des sorties du week-end. Et une Ducati, on peut dire ce qu’on veut c’est tout sauf pratique et encore moins pour aller en ville… en revanche sur les petites routes, c’est démoniaque, un peu trop même… quant au duo, on oublie… et… je ne veux pas reprendre une moto exclusivement pour égoïste, donc pas de Ducati… du moins en moto principale mais pour le moment, la question ne se pose pas, je ne suis pas Crésus et je n’en prends qu’une (soupire !)…
Moto sportive Japonaise : GSXR et compagnie
Mon dieu, une sportive Japonaise… une belle Suzuki GSXR 1000 à la sauce bleue et blanche… un délice, un régale même si ça manque un peu d’assistance à la conduite… on s’habitue à tout encore plus lorsqu’il s’agit de sécurité… mais les plus gros problèmes d’une sportive à la sauce Japonaise sont d’être tout sauf pratique (se trimbaler avec le casque), trembler en la laissant toute seule pendant une séance de cinoche, puis le plus gros de tous c’est une promesse à ma tendre mère de ne plus prendre de sportive… je n’ai qu’une parole, pas de sportive cette fois qu’elle soit Japonaise, Italienne ou Allemande… terminé les sportives… j’ai besoin de confort, j’approche de la quarantaine quand même 😉
Harley Davidson : moto passion mais budget (trop) élevé !
Une belle moto Harley Davidson… personnellement je m’y vois déjà, cruiser peinard sur les petites départementales Bretonnes… en même temps, on ne peut pas faire grand chose d’autre que de cruiser sur une telle moto… mais alors le budget… 20K€ dans une moto, désolé mais je ne gagne pas encore assez bien ma vie… dans 10 ans peut être… puis en dehors de ça, au quotidien, une telle moto doit être aussi casse pied qu’un K13GT. C’est lourd, c’est pataud, c’est tout sauf pratique, encore moins économique… non franchement une Harley ok, mais pas tout de suite… il faut bien se garder quelques rêves aussi… et pour rouler le dimanche, ce serait parfait mais pour le moment, je roule aussi les 6 jours suivant…
Le Speed Triple : le Roadster à l’état pur !
Moto presque d’égoïste, ce Speed Triple n’est pas encore pour moi je pense car je n’ai pas eu le feeling à bord. En même temps je ne l’ai pas essayé dans d’excellentes conditions puisque pour la première fois de ma vie, je tombe en panne d’essence à moto et me retrouve comme un con au bord de la route… je n’en ai pas parlé dans mon essai car un autre essai est prévu à l’ouverture de Triumph à Rennes et je pourrais être plus objectif (même si j’avoue avoir hâte d’essayer le 675 R Street Triple surtout, par curiosité)… néanmoins, de ce que j’ai pu rouler, je me retrouve à la comparer avec mon ancienne Streetfighter et du coup, je la trouve sans âme cette Speed Triple (ouille, pas la tête !)… donc non, pas de Speed Triple pour le moment… si je devais reprendre un Roadster, il serait rouge et ça commencerait pas un D pour finir par un I et il ferait 1098cc… comment ça un Streetfighter ? 😉 Oui mais alors le duo, tu oublies et le côté pratique… oublie…
Un K1300S : moto BMW, rebelotte !
C’est vrai, j’avoue… j’ai totalement adoré mon essai en duo avec Michel lors de notre escapade à Nantes au Village moto, en tout cas bien mieux apprécié que lors de l’essai du ZZR en tout cas (lire le comparatif moto entre le ZZR1400 et le K1300S). Seulement, le K1300S est terriblement chers, il faut prendre toutes les options pour qu’il soit vraiment excellent car du coup on enlève tous les côtés pénibles du K13GT et on retrouve la même construction sur le 1300S… mais au final, et avec un peu de recul, je retrouverais les contrainte du K13GT surtout liées à la marque elle même et à la philosophie de la concession… je l’explique dans un article (déjà rédigé !) qui arrivera après la livraison de ma nouvelle moto 😉 Faisons les choses dans l’ordre… donc non, pas de K1300S même si ça reste pour moi un des plus beaux essais moto que j’ai pu (re)faire en 2013 et en duo qui plus est…
FJR, une GT Allemand à la sauce Japonaise !
Excellente moto ce FJR de chez Yamaha, ce serait difficile de dire le contraire. Je suis intimement convaincu que sans le K13GT dans ma vie, je me serais orienté vers ce FJR nouvelle génération car j’ai trouvé cet essai vraiment remarquable. Agile malgré son poids, dynamique, un moteur bien présent, pas de vibration… franchement cette GT que Bertrand me conseillait d’essayer depuis longtemps est sans conteste la plus belle surprise chez les Japonaises depuis un bon moment… mais tout comme le GTR, je ne revends pas une moto lourde et au final pas assez dynamique pour moi dans l’attitude ou l’esprit pour en reprendre une autre chez les concurrents… d’autant plus que le FJR à un défaut et pas des moindre c’est son prix qui est rudement salé… je trouve ! Donc, non pas de GT même si encore une fois je trouve le GTR 1400 ou le FJR particulièrement bien et à la hauteur du comparo face à mon K13GT…
Sans parler des motos que j’ai déjà eu dans mon garage…
Kawasaki Z750 S, Suzuki GSR 600, Suzuki GSXR 750, Suzuki GSX 1340 R Hayabusa, Suzuki SV 1000 S, Ducati 1098 Streetfighter, BMW K 1300 GT…
Forcément que j’ai déjà quelques repères dans ma vie de motard et du coup, ça va être plutôt difficile de trouver chaussure à son pied après un Gex 750, un Hayabusa et d’un Ducati 1098…
Et pourtant…
Le bon de commande est signé à ce jour du 24 août 2013, en fin d’après midi. C’est une moto à laquelle j’étais loin d’imaginer un jour acheter même si je l’ai toujours eu plus ou moins du coin de l’oeil. Pourtant aujourd’hui, enfin après réflexion (longue et difficile), ça semble comme une évidence. Je pense que cette fois, cette nouvelle moto risque de me correspondre totalement… et en plus ses petites options me plaisent bien ^^
Quelques indices pour les plus joueurs… la couleur !
Sobre… la nouvelle meule de David Jazt sera sobre, elle sera vétue d’une jolie peinture métallisée noire… je sais que c’est salissant, mais ce noir lui va tellement bien à ma belle… va falloir ressortir les produits Meguiar’s du placard, tant mieux !
Indice en détail… un équipement de la moto !
Ma nouvelle meule sera équipée entre autre d’un Shifter (petit clin d’oeil à Jean-Claude en passant), c’était une des conditions pour que je me penche sur ce choix… j’ai adoré le Shifter lors de mon essai du Triumph Daytona 675 et du K1300S, je me demande même s’il n’était pas de série du le S1000RR que j’avais essayé… j’en vois qui commence déjà à avoir une petite idée, non ? En attendant, le shifter est idéal pour un confort d’utilisation et il me faut bien ça si je veux réussir à rester devant lors des balades moto…
Détails précis de la nouvelle moto de David Jazt en image
Voici la béquille de la moto. D’une, la couleur de cette béquille devrait être un élément clé, d’autre part, pour les plus pointus, la couleur du parquet devrait vous permettre de savoir chez quel concessionnaire j’ai signé le bon de commande 😉 MV Agusta ? J’aimerais bien la 1090 RR par exemple… mais non… ma moto n’est pas une moto d’égoïste… enfin presque 😉 Une Benelli comme Gilles aimerait ? Un peu de sérieux voyons, en cas de panne bonjour les délais… Une Honda ? Hors de question, j’y suis encore passé samedi dernier, ils sont toujours aussi agréables, non merci ! Une Bimota ? Mouarf… Une moto Victory ? Pas d’Harley ok, mais victory, non merci même si j’apprécie Drym’s moto à Rennes 😉 Une Buell, un KTM ? Une moto Guzzi (pour faire plaisir à mon père) ? Non plus… hahaha 😉 Pas simple, n’est-ce pas ?
Repose-pied passager sur la nouvelle moto de David Jazt
Ce sera le dernier indice, le repose-pied arrière (qui fait clic / clic comme j’adore) de la nouvelle moto qui va arriver dans mon garage dans les jours qui viennent. Notez que les reposes-pieds ne sont plus caoutchoutés comme sur le K13GT… ça peut être un indice de taille ça car sur le Bandit 1250 par exemple ils sont recouverts… manque de bol, ce n’est pas une Suzuki 😉 Bon, de toute manière, tu finiras bien par la voir… tôt ou tard 😉
Et oui, je suis cruel avec mes fidèles lecteurs dont tu fais partis (et je t’en remercie vivement)… je suis d’accord sur le fait d’être cruel mais ce n’est pas plus cruel que de devoir attendre 1 semaine avant de pouvoir la chevaucher et commencer à faire des tours de rond-point pour user les pneus… j’ai hâte 😉