Vacances en Corse à moto jour 2 sur 4 : de Port Ota à Propriano
Seconde journée où cette fois il va y avoir un changement d’ambiance. Je commence progressivement à lâcher prise totalement et à savourer le moment. Hier soir, j’ai rencontré un Corse qui m’a raconté des histoires Corses sur un fond de chant Corse. Même la pizza était Corse, qu’importe, nous avons passé un bon moment. La nuit fut reposante, peut être pas assez à vrai dire mais l’envie d’aller voir dehors était plus forte que tout. Un petit déjeuner vite avalé, me voici à nouveau sur les petites routes sinueuses Corses… lorsque tout d’un coup !
Nouvelle balade moto en Corse, entre montagne et bord de mer
Voici la vue depuis ma chambre d’hôtel à Port Ota. Rien qu’en ouvrant les volets, il n’est pas difficile de savoir que l’on va passer une bonne journée. Je ne le sais pas encore, mais demain, je vais revenir dans le coin. Je vais même avoir une vue opposée, car je vais me retrouver au cœur des montagnes que l’on peut voir en face.
Photo sur le bord de mer à Port Ota
Quelle claque visuelle ! Je me retrouve sur le quai de Port Ota où le contraste naturel est incroyablement prononcé. Je trouve même que ça donne nettement moins bien en photo qu’en vrai. La lumière est forte, le contraste est très appuyé.
En tournant la tête à droite, la lumière donne une profondeur de champ incroyable. Il y a un peu de vent ce matin, ce qui donne du relief à la mer.
La mer est magnifique, particulièrement transparente.
240km, le roadbook Corse à moto
Je dois bien avouer que j’ai bien organisé ce roadtrip Corse finalement. Pas trop de kilomètre ni pas assez. Je suis venu pour rouler en Corse à bord de la Goldwing. J’avoue que ça me fatigue vite de devoir marcher pour découvrir un village, une église etc. Moi ce qui m’intéresse en Corse c’est de rouler. Vu que je suis seul, je m’organise comme je veux, je m’arrête où et quand je veux, personne pour venir me chatouiller les moustaches. Je pense qu’un roadbook avec des étapes de 240 à 260km par jours, c’est largement suffisant.
Balade moto en Corse à moto, jour 2, en vidéo par David Jazt
J’espère que vous apprécierez ce format de vidéo qui change un peu. Balade moto en Corse à bord de la Goldwing. J’avoue, c’était pas mal du tout !
Au cœur des montagnes Corses
Le décor change et les températures baissent subitement. L’objectif de ce matin est de se rendre du côté d’Aléria pour déjeuner en bord de mer à une adresse que je connais déjà pour y être allé il y a deux ans. Ensuite, on passe au col de Bavella, à 1220 m d’altitude, avant de revenir en bord de mer du côté de Propriano.
Déjeuner chez Matthieu du côté d’Aléria
Difficile de trouver mieux pour déjeuner. Un petit coin de paradis, en bord de mer, à l’est de la Corse, entre Bastia et Porto Vecchio (je sais, je suis extrêmement précis).
L’endroit est tout simplement magique, ça donne vraiment la sensation d’être en vacances, ça fait un bien fou. Comme je le disais sur Instagram « sympa la cantoche dans le coin ! ».
Il manque juste une petite sauce poivre et on serait parfaitement bien, là, chez Matthieu, une paillote de bord de mer à Aléria. Allez, il est temps de reprendre la route, même si nous sommes bien ce midi, sur la plage… il faut poursuivre le périple pour arriver à l’heure de l’apéro !
Dis donc, la barbe blanche, on en parle ? La cinquantaine approche, on dirait…
Puis, au pire, si j’ai un petit creux sur la route… y’a toujours du saucisson par ci et par là…
15 degrés au tableau de bord, il caille !
Dis donc, il ne fait pas chaud aujourd’hui sur les routes Corses, ça quoi l’histoire ?
C’est normal, on s’approche d’un col. Le Col de Bavella où je suis resté quelques minutes seulement, je commençais à greloter. Dès que l’on franchit le col, les températures remontent, pour repasser allègrement au-dessus de 25 degrés, heureusement.
Bien arrivé à Propriano
Évidemment, je suis bien arrivé à destination… d’ailleurs, je vous laisse, c’est l’apéro ! Demain encore une magnifique journée… sans doute la plus belle de mon périple… mais ça je ne le sais pas encore et pour le moment, profitons de ce délicieux moment à Propriano…