Nous voici donc parti près de Saumur pour se retrouver en pleine campagne. Ça change des bords de mer. Nous voulions les tuiles de St-Brévin… signe de soleil ! Manque de bol, ici il n’y a que des ardoises… ça commence bien 😉
Quant au soleil… il était bien timide… bien plus timide que toutes les vignes que nous avons croisé durant notre séjour… mais peu importe… le but était avant tout de se changer les idées… c’est réussi !
Nous voici donc rendus à Rochemenier. Pour les plus curieux, Google Map est ton ami. C’est incroyable d’avoir l’idée de s’enfouir sous terre… pour vivre ! De plus, faut se remettre dans le contexte… auriez-vous l’idée aujourd’hui ? Eux à l’époque, ne pensaient qu’à ça !
Nous avons donc visité un village, plus précisément deux fermes l’une à côté de l’autre ce qui représente pour vous donner une idée 20 pièces sur 1 hectare à peu près… nous apprendrons en partant que le village comporte plus de 250 salles et qu’ils n’en ont conservé qu’une vingtaine pour le musée… je vous laisse imaginer le gruyère là-dessous !
Ces gens là étaient rudement malins quand on y pense… réussir à faire des portes sans montant de porte et uniquement en bois… vas-y, je te regarde 😉
La cour intérieure sert de patio à ciel ouvert en quelque sorte qui dessert les nombreuses salles sous terraine, jusqu’à la chapelle sous terrain elle aussi… impressionnante !
On peut même retrouver l’auto de mon arrière grand père…
Du moins, celle que mon père décrivait sans sa « nouvelle » ressemblait fort à celle-ci dans mon imaginaire…
C’est beau, c’est beau, c’est Bosh ! (mouarf !)
De nombreux puits de lumière un peu partout pour éclairer tout ça… forcément sans fenêtre c’est un poil plus sombre qu’une véranda !
On se glisse dans une salle puis une autre… ici, de nombreux outils agricoles sont conservés… je fais light ici, donc pas trop de détail dans mon petit article… car nous sommes loin… mais alors très loin du sujet principal… la motocyclette 😉 mais bon… ça mérite le coup d’œil… alors si vous passez dans le coin !
Voici le genre de pièce que l’on retrouve… on tient debout et droit. Ici était une salle pour les veillées… ils se retrouvaient pour ouvrir les noix avant d’en extraire l’huile par exemple… sympa les soirées 😉
Cette meule servait à extraire l’huile des noix… seul investissement nécessaire : un âne !
Non, ce n’est pas Jean-Claude derrière son bandit…
A défaut de ce qu’on s’imagine, et même s’il fait frais ici car ce n’est pas chauffé, il ne fait pas humide… les parois absorbent l’eau et guide celle-ci dans les nappes phréatiques un peu en dessous… c’est rudement bien pensé en tout cas !
Pourquoi se plaindre ? C’est vrai que c’est assez simple comme vie… le confort est rudimentaire… et pour le wifi ? Bien… Faut se rendre chez Mac Do à cheval, logique quoi 😉
Voilà… notre petite visite ici nous a étonnée et l’on a appris beaucoup de chose, ça change ! Jamais je n’aurais pensé à toute une vie comme ça, en semi sous terrain… d’autant plus qu’il n’y a pas eu qu’une seule génération ici… les premières salles date du XIIè… et oui ! Pour moi les troglodytes c’était dans Star Wars à Tatooïne… bien non… c’est en France à quelque 300km de chez nous… tout simplement !
lien utile : www.troglodyte.info