C’est mon père qui m’a fait découvrir cette façon de profiter de ses vacances. Entre l’hôtel et le gîte d’étape se trouve la chambre d’hôte. À la base, une chambre d’hôtes se trouve dans la maison du propriétaire qui nous loue une chambre pour la nuit, souvent avec le dîner du soir et le petit déjeuner. L’intérêt réside dans le fait d’être au contact du propriétaire et d’en tirer tous les profits possible : le contact parfois amical, découverte touristique, bon plan de la région…
Dérivé de ce principe, on trouve des résidences hôtelières d’excellente qualité bien au dessus de certains établissement 3 ou 4 étoiles dans le monde hôtelier… les Arbres Rouges en sont l’exemple même…
Notre chambre (Suite) se trouve complètement à droite de l’établissement. Isolée et proche de la piscine avec terrasse privative.
L’entrée indépendante permet d’être autonome et de rentrer tard si l’on souhaite.
La Résidence dispose d’un parking privatif (fermé la nuit).
Un parking couvert pour les motos (royal !), un de mes critères de choix.
L’établissement est neuf puisqu’il a ouvert ses portes en décembre 2009. Notre « Suite » vient d’être terminée, nous sommes les premiers à y séjourner.
La chambre elle-même est de très bonne facture malgré quelques défauts de finition pouvant agacer les plus pointilleux pour cette gamme de résidence. Par exemple les interrupteurs électriques mal disposés et allumant de façon illogique l’ensemble. Pas de lumière d’ambiance sauf celle autour du TV, mais faut se lever du lit pour les éteindre (Grrr !).
Silence, calme, ambiance chaleureuse, sensation d’être chez soit, une odeur caractéristique discrète offre un moment de détente dès que l’on pénètre dans la pièce après avoir franchi l’entrée. Il faut bien avouer que nous sommes bien dans cette « Suite »…
Le TV est un LG de belle diagonale. Inutile de plisser les yeux pour profiter des sous-titres depuis le lit. Un bon point à mon sens pour cette prestation. On sent que les propriétaires ne sont pas allés à l’économie, au contraire ! Et quand on pense qu’il y a 5 chambres, on n’imagine pas le budget déco, équipement…
Le parquet où ses finitions sous la porte des WC indiquent la superposition sur le carrelage blanc d’origine. La moquette (moelleuse de l’étage) découpée un peu à la va vite. Quelques câbles qui se promènent… rien d’alarmant, je vous rassure, si ça se trouve à notre prochain passage tout ça sera rentré dans l’ordre !
La maison d’hôtes elle-même reste dans un esprit très contemporain avec une belle cheminée centrale. La piscine couverte et la salle de restaurant / petit déjeuner si je peux l’appaeler comme ça offre un grand volume…
Ces multi niveaux dans la pièce à vivre et ses cloisons à mi fermé départagent les coins de vie de manière à ne pas étouffer l’ensemble. Un peu chargée à mon goût, cette pièce donne une vue imprenable sur la piscine extérieure d’un côté et sur le jardin de l’autre…
Le petit déjeuner
Un autre gros point fort des Arbres Rouges : le petit déjeuner !
Jus d’orange « maison » d’une qualité rarement vu dans une telle catégorie d’établissement. Des viennoiseries croustillante et fondante… un large panel de thé, le tout « on demand » ! Sincèrement cet établissement méritent bien un petit article spécifiquement pour lui seul… c’est un lieu qu’il faut venir découvrir en amoureux… ça vaut vraiment le détour !
C’est évident que tout n’est pas parfait, que certains détails peuvent être gênant (pas de papier toilette dans nos WC, deux dosettes seulement de gel douche, plateau de courtoisie plutôt maigre voire même inexistant…) et alors ?
À côté de ça vous avez un établissement de qualité avec un accueil vraiment agréable. Nous nous sommes sentis comme à la maison et ça c’est le plus important dans une telle Escapade ! C’est certain, nous reviendrons… au moins pour essayer la cheminée et l’ambiance cocooning du salon, profiter de la piscine couverte par des températures négatives dehors… rien qu’en fermant les yeux je m’y vois déjà avec ma petite So 😉 c’est bon signe !
Les Arbres Rouges : www.lesarbresrouges.com