Le XADV, ce machin étrange entre le scooter, la moto et le truc que personne n’arrive à qualifier. On l’aime ou l’on aime pas le X ADV, c’est vrai mais pour le juger et se permettre de la juger il faut l’essayer. Le motard pistard aura du mal à l’apprécier. Le scootard au quotidien adorera et le routard du week-end lui trouvera des arguments pour lui donner du charme… pour ma part, je dois bien avouer que le X-ADV est à mes yeux un outil rudement efficace en ville, terriblement jouissif sur route et qui offre en plus d’être routier un comportement permettant d’aller rouler sur les sentiers battus sans se poser de question… essai, but et match !
Le Scootrail de chez Honda : XADV 750
En ce 14 avril 2018, je me rends chez Honda, la concession moto Honda de Marseille qui se situe au coeur de la ville. Une belle concession moto sur 3 niveaux qui offre un large choix d’essai moto et scooter à ses clients. Petit cylindrée, moyenne cylindrée, sportive, roadster… bref, me voici à nouveau sur le dos du XADV 750. L’objectif aujourd’hui est de me poser la question si c’est lui que je veux ou non pour 2018. Il ne faut pas se fier aux apprences ni à la fiche techniques qui affiche seulement 54cv pour le poids d’un bandit 650… ce XADV est trompeur !
Nouvel essai du XADV 750 en vidéo de David Jazt
Nouvel essai en vidéo du XADV par David Jazt sur les routes Marseillaises… magnifiques en passant 😉
Tout l’agrément d’un scooter et l’agilité d’une moto : XADV
Une position droite, les pieds en avant mais pas trop, les bras pliés, l’assise est confortable. La boîte de vitesse est un mélange de beurre au soleil et de précision BMW. Plus agréable encore que le double Shifter « Up&Down », le DCT qui équipe le XADV offre une sensation de moto axé uniquement sur le plaisir de conduite.
Une vue magnifique sur Marseille
Marseille… pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, est mon nouveau quotidien. J’ai effectivement quitté le Pays Basque dernièrement pour des raisons professionnelles et je me trouve aujourd’hui être sur Marseille, en plein coeur de Marseille même. Je ne regrette pas mon choix, au contraire, Marseille est une ville à multiples facettes … et si à premier abord on peut prendre peur de s’y intégrer, c’est elle qui aura tous les arguments pour vous mettre à l’aise et vous y sentir si bien…
Une configuration spéciale du XADV à l’essai sur Marseille chez VIP Moto
Le XADV que j’ai aujourd’hui à l’essai est dans une configuration un peu particulière avec un PSB en moins ce qui lui offre plus de « pêche » au démarrage mais il perd en allonge quelque peu. Il dispose également d’une bulle noire pour un look plus agressif et d’un échappement Termignoni un peu timide à mon goût mais il est possible de le déchiner. D’ailleurs, il n’y aurait que moi…
Comportement routier du XADV
Avec une dent en moins sur la boîte de vitesse, le XADV offre une pêche immédiate à chaque démarrage. En revanche, je trouve qu’il patine un peu dans la semoule. Un peu comme si la courroie patinait alors que c’est une chaine. Ensuite, il donne de sérieux à-coups d’injection là où l’on ne le ressentait pas sur celui que j’avais essayé sur Bayonne. Il devient vraiment « on/off » et par moment il se mélange les pinceaux dans les vitesses… personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de lui mettre -1 PSB.
J’aime la boîte de vitesse, les gâchettes, les cartographies, le comportement routier… top !
Sincèrement le comportement routier du XADV est terrible. Même s’il a de petites routes, on peut s’amuser sur les sinueuses et départementales de la région Marseillaise. C’est vrai qu’avec une moto se sera d’autres sensations mais le XADV offre une expérience de conduite incroyable… en tout cas suffisamment pour me donner envie d’en acheter un !
Nouvelle moto / scooter de David Jazt : XADV 750
Voilà, mon R1200R est vendu et maintenant je vais rouler sur un XADV. Je viens de signer le bon de commande chez VIP Moto à Marseille, la concession moto Honda au coeur du centre ville Marseillais. Une nouvelle expérience dans une nouvelle marque de moto que certains de mes amis affectionnent particulièrement. Pour moi Honda c’est gage de fiabilité et de robustesse, espérons que ce soit le cas avec mon Scootrail 😉