Site icon Jazt.com

Yamaha MT-09 : le Street Triple Japonais !

mt 09

MT09 Rennes : Planète Yam route de LorientCe n’est pas forcément évident de trouver chaussure à son pied en matière de moto dès lors que l’on ne souhaite pas dépasser la barre fatidique des 1000cc sans pour autant perdre en plaisir ou en sensation. Le côté budget peut être un argument et sur ce coup, on peut dire ce qu’on veut mais Yamaha jette un pavé dans la marre face à la concurrence… sans être adaptée aux jeunes permis, ce MT09 est une machine dédiée à la route Urbaine mais pas seulement… encore faut il savoir à quoi s’attendre… Gazzz !

MT09, présentation de la Street Triple Japonaise

Forcément que mon titre va déranger. Oser comparer le MT09 ou la moto MT09 (chacun l’appellera comme il veut) avec un Street Triple, fallait oser. En effet, tout le monde autour de moi ose comparer ces deux motos qui dans les faits n’ont pas grand chose en commun si ce n’est d’être un roadster 3 cylindres… alors certes, elle peuvent jouer sur ce critère mas à mes yeux de motards celui qui voudra un Street Triple s’orientera vers Triumph et celui qui aime l’esprit Yamaha s’orientera vers … Yamaha… néanmoins, nous ne sommes pas ici pour comparer ces deux motos mais pour l’essai du Yamaha MT 09, une moto roadster de 850cc Japonaise inédite…

L’aspect esthétique s’appréciera ou non suivant les goûts de chacun. Personnellement, je ne suis vraiment pas fan. Elle n’est pas vilaine, elle n’est pas canon, certains points esthétiques me plaisent plutôt bien mais dans un ensemble je ne suis pas en admiration devant sa plastique comme je peux l’être devant une Ducati Streetfighter pour rester dans le même type de moto.

Essai moto MT 09 Yamaha par David Jazt en vidéo

Tableau de bord du MT 09, moto Yamaha

Trop petit, voici en résumé ce que je peux reprocher à l’ensemble. L’indicateur de rapport engagé est trop petit, le compte tour est illisible en roulant et les TRIPS ne sont réellement visible qu’à l’arrêt. En revanche l’indicateur de la vitesse et de la jauge de carburant est vraiment visible, un peu trop pour l’essence car sincèrement, on s’en moque un peu de cet indicateur même si je sais qu’un grand nombre de motard aime cet indicateur. Dans les points positif, on peut noté l’indication du nombre de kilomètres par litre d’essence ou le nombre de conso aux 100km… tous les trips sont présents… bien joué ! Le côté multi typographie me gène un peu moins ici que sur le 1300 FJR… dommage qu’il faille quitter les mains du guidon pour avoir accès aux informations…

Guidon et sensation à bord du MT 09

Une fois que l’on m’explique en détail les éléments électronique de la moto, la cartographie et autres boutons pour démarrer la moto, je prends place à bord. Première impression plutôt positive malgré l’impression d’être à l’étroit (je fais 183cm pour 110kg): la moto est rudement légère, les bras légèrement écartés et les fesses plutôt basses. Les reposes pieds sont légèrement reculés, ça offre une belle position de conduite. Cette position va s’avérer usante à force dans mon cas, car mon accident de moto y’a quelques années me rappelle à l’ordre et ce type de position de conduite n’est pas faite pour moi, je suis trop droit… surtout sur long parcours car sur les virolos, ça passe tout seul 😉

Premiers tours de roue sur le MT 09

En mode B et sous les conseils du vendeur, je quitte la concession. La moto répond plutôt bien à la sollicitation de la poignée de gaz, je m’attendais à pire si j’en crois ce qui s’en raconte. La moto s’envole dans un feulement trop timide pour moi je trouve et l’absence d’ouverture de la boîte à air comme on peut entendre sur le Street Triple manque cruellement dans le tableau de chasse à mon sens, faute de jeux là… bon, il est mignon ce mode B mais on fait quoi après ? Me voici rendu au feu rouge avant un petit morceau en ligne droite, idéale pour la pousser un peu d’autant plus qu’elle indique être a température… je passe en mode A pour voir… ça permettra de voir la différence avec le mode B, sachant qu’il y a le mode « STD » entre les deux (pour standard).

Cartographie moteur : 3 modes disponibles

Le feu passe au vert. Je n’espère qu’une chose : avoir la banane. Je m’accroche aux poignées comme un taré de peur… peur que tout s’envole… j’ouvre ¾ de la poignée des gaz… c’est vrai, la moto part plus vite qu’en mode B mais rien de démesuré au point d’avoir les yeux au fond du casque pour un 850cc je m’attendais à réellement plus violent. Pire encore, ma supposition que des a-coups d’injection se feront sentir dans ce mode A se sont confirmés un peu plus loin dès que l’on se retrouve à reouler sur un filet de gaz. En fait, le mode A c’est du ON/OFF pour le moteur sans être ingérable comme on peut l’entendre… certes à bas régime et à allure lente le mode A n’est pas super adapté mais ce n’est pas non plus la fin du monde… celui qui a eu un GSR 600 comme le miens par exemple trouvera que ces problème de sur-saut d’injection du MT09 c’est du pipi de chat par rapport au GSR 600 où là c’était vraiment agaçant car aléatoire et nettement plus violent dans les coups de moteur… donc c’est ça le mode ultra violent du mode A ? Nous avons une moto en 100cv quoi, rien de plus rien de moins avec un couple qui arrive tard je trouve… déception !

Le couple arrive trop tard sur les régimes moteur…

Je l’ai pas trouvé fade pour autant, mais pas aussi violente qu’on le laisse supposer. Moi de mon essai, je n’ai pas eu une moto aussi explosive qu’on peut lire dans la presse où de ce qu’on m’en raconte… certes, au dessus de 6000tr/mn, la moto change le ton et devient alors amusante. Elle pousse fort, très fort pour le châssis et sur les petites routes départementales de Rennes survient un nouveau problème : le flou de l’avant qui ne met pas en confiance. Alors certes, ce n’est pas en 20mn d’essai que l’on connaît une moto mais c’est en 20mn d’essai que l’on sait si l’on a envie de signer un bon de commande ou non… et là, pour ce point précis ce sera sans moi…

La fourche est trop molle pour moi dès que la route devient irrégulière pour un moteur aussi fougueux… de 6000 à 9000tr/mn ça pousse relativement violemment, en tout cas suffisamment pour se faire peur et rouler au dessus de ses pompes d’où le fait que je ne recommande pas du tout cette MT 09 en première moto… d’autant plus qu’on y arrive très vite à 6000tr/mn… sans être du chewing-gum pour autant, je tiens à relativiser mes propose, je ne me suis pas senti à l’aise à son guidon… sur ces petites routes que je connais bien car c’est toujours le même trajet pour mes essais moto… à chaque fois que j’ai choisi ma moto c’était parce que je me suis tout de senti bien dessus, sur ce même parcours et sur la même durée… là en l’occurrence avec le MT 09 , je ne me suis pas senti à l’aise… le second essai ne sera pas nécessaire 🙁

Moto d’essai MT 09 : ABS en option

Niveau freinage, c’est de très bonne facture. Le feeling est plutôt présent, l’attaque pas trop courte et c’est tout à fait progressif pour ne pas se faire avoir et c’est encore une chance…

Car j’ai bien ressenti qu’il n’y avait pas d’ABS sur cette MT 09… pas forcément indispensable, cette option est tout de même fortement appréciable pour pouvoir freiner sans se poser de question… car là par exemple, j’ai serré des fesses 😉 (tout va bien maman)

MT 09 : plaisir à bord

Malgré ces quelques petits défaut, la moto Yamaha appelée MT 09 reste une très bonne petite moto douée de nombreuses qualités et ayant un très fort pouvoir de séduction : pneu d’origine S20 de chez Bridgestone (SVP… merci Yamaha), des rétroviseurs efficaces, une boîte ferme mais qui verrouille bien, les 3 modes de cartographie qui aide l’utilisateur à lisser le moteur un peu brutal mais pas indomptable (faut arrêter de dire que c’est violent, essayez un Ducati Streetfighter 1098, on en reparle après !), une selle somme toute confortable… non franchement le MT 09 même si ce n’est pas forcément destiné à être une première moto reste pour moi une bonne moto… après en fouillant, on trouve toujours des points faibles c’est aussi ça la moto, trouver le meilleur compromis possible… il n’existe pas de moto parfaite sinon nous aurions tous la même 😉

MT 09 : achat ou pas ?

Après avoir réglé les quelques petits problèmes d’ergonomie au guidon, raffermi la fourche un peu molle, modifié l’échappement trop timide en full stock, réglé ces quelques problèmes d’injection sur la remise des gaz sur petites routes de campagne ou en ville quelque soit le mode et surtout augmenter le prix de cette moto car vraiment trop accessible niveau budget (le gros point fort de cette moto : son budget), effectivement je pourrais me laisser tenter…

Elle aurait pu remplacer aisément le GSR 600 que j’avais eu à l’époque mais aujourd’hui cette moto n’est pas pour moi. Je suis surement trop vieux pour l’apprécier à sa juste valeur, trop grand pour me sentir à l’aise dessus et trop lourd pour la trouver assez ferme pour attaquer les virolos comme je l’entends… comme quoi, on peut être une nouveauté, attirer les foules et la presse spécialisée et ne pas être la moto de rêve de tous les motards… ça me rappelle cet essai du K1600GT que j’avais trouvé vraiment moyen malgré la presse spécialisée et les commentaires que l’on pouvait entendre partout… puis, un peu plus tard… soudainement la presse était revenu sur son jugement pour finalement bien avouer que le K16GT n’était pas forcément si bien qu’on le laissait dire… quoi qu’il en soit, chaque motard aime ou aimera sa moto et même si personnellement je ne suis pas fan du MT 09, ça n’en reste pas moins une moto qui a ses qualités et elle les défend bien… et quoi de mieux pour se faire une idée que de l’essayer ? 😉

Galerie photo essai moto MT 09 Yamaha à Rennes (Bretagne)

mt 09
Quitter la version mobile