Scooter 125cc : Yamaha Xmax
Indétournable, le Xmax c’est la référence en matière de scooter 125cc. Reconnu pour être le représentant ultime des 125cc, il me devait d’aller l’essayer pour mieux savoir à quoi m’attendre si je partais sur cette cylindrée.
Choisir un scooter 125cc
Plusieurs choses me plaise bien sur le Xmax. Déjà ce n’est pas un petit scooter, c’est même l’un des plus gros. 15cv et du coup, sur le papier ça s’annonce plutôt bien. En plus, il y a de la place sous la selle ce qui évite de devoir investir dans un top case. Le tableau de bord est 100% numérique, non franchement, il a l’air pas mal ce scooter 125cc…
Xmax 125cc : prise en main
Je grimpe sur le scooter en l’enfourchant comme un vélo de ville pour dame. Pas forcément super pratique, au final, l’enfourcher comme une moto reste encore la meilleure solution. L’assise est dure mais je suis à l’aise, le tableau de bord m’inspire confiance, je replis la béquille (qui se verrouille rudement bien en passant) et je démarre l’engin.
Xmax scooter Yamaha : le moteur et ses 15cv
Un léger feulement se fait ressentir et je constate très peu de vibration même lors de la mise des gaz. En revanche, il fait du bruit quand on tourne la poignée sans qu’il ne se passe grand chose pendant 1 bonne seconde. Je quitte la concession et j’accélère plus franchement. Ce n’est guère mieux finalement. On a l’impression de rouler avec une roue crevée vue la puissance délivrée… 15cv aujourd’hui c’est ça ? Alors, je vais préciser quand même une chose importante, le scooter est volumineux et il cache un peu les sensations car lorsqu’on regarde le compteur on est tout de suite à 60 / 70km sans en avoir les sensations… alors oui, ce n’est pas violent mais c’est loin d’être ridicule pour autant !
Le dessin des jantes est joli et ce scooter 125cc freine plutôt bien, avec un bon feeling même si ça manque un peu de mordant au départ…
La volume sous la selle est impressionnant. Cet espace peut accueillir 2 casques sans problème. Ne lui manque plus qu’un peu de moquette au fond et une veilleuse pour s’y retrouver la nuit.
Essai du scooter Yamaha 125cc : XMAX
En voilà un scooter qui ne défrise pas mais qui fait ce qu’on lui demande. Il n’est vraiment pas violent au feu vert, il n’a pas de reprise, je ne serais pas à l’aise sur grands axes mais il correspond bien à ce que je cherche. Seul son prix me freine un peu car placé à 4800 euros (avec ABS), ça commence à piquer pour un 125cc. Et il faut bien se dire que ce n’est qu’un 125cc, se rendre à St Malo avec est une horreur c’est certains mais en ville ce sera parfait… avec un tel budget je pense qu’on peut trouver mieux… dommage car pour mon utilisation ce Xmax Yamaha 125 serait nickel 😉