Site icon Jazt.com

Yamaha Xmax 400 : le juste milieu !

scooter 400cc chez Yamaha

Planete Yam à RennesDans la série « découverte » des maxi-scooters, je crois que cette fois j’ai réellement découverts un engin qui mérite le coup d’essai. Le Xmax 400 est dans l’esprit du 125cc en supprimant les côtés pénibles et en y mettant un vrai moteur qui déboîte ! Certes, il n’a pas que des points positifs ce Xmax, mais cette fois il correspond d’avantage à ce qui justifie un permis moto en poche 😉 m’enfin, peut on comparer deux modèles qui n’ont en commun que le nom ? Je ne pense pas…

400cc de bonheur dans ce scooter Xmax

On reprend à peu près la même sauce que le Xmax 125 en lui rajoutant une petite couche de feeling qui lui va bien, on y ajoute quelques ingrédients pétillants, on vire le budget colossal du TMAX, on mélange bien fort et on obtient un produit qui se tient, harmonieux et plaisant : le Xmax 400 Yamaha.

Vie à bord du Xmax 400

La tableau de bord est plaisant même si je trouve l’ensemble un peu trop « petit ». Le fait que tout soit dans un box n’aide pas à y voir clair. Je grimpe dessus cette fois en l’enfourchant comme une moto. Une première impression de robustesse se fait alors ressentir immédiatement sous le feulement plus marqué du moteur démarré le temps que j’enfile mes gants d’été Five5.

Un peu ridicule d’aller foutre 600 euros dans un pot pour un scooter je trouve même s’il fait un beau bruit… à moins qu’il fasse parti d’un pack sport avec une bulle coupée ? Mais là, on ne va pas s’en sortir, quand on voit le nombre de déclinaison possible dans la série Xmax… au secours !

Bon de toute manière je ne vais pas faire une review du Scooter, de nombreux journalistes moto le font nettement mieux que moi…

Confort à bord du Xmax 400 Yamaha

Certains disent qu’elle est dure, moi je dirais qu’elle est ferme. Les suspensions sèches, c’est vrai mais c’est un scooter et je préfère que ce soit un peu plus ferme que trop mou comme sur le Satelis 500 qui lui pour le coup d’être mou était rudement mou (une horreur !).

Personnellement, je me suis senti à l’aise tout de suite. Heureusement, en revanche, que je n’étais pas en jupe car l’entre jambe n’aurait pas aimer. Le Xmax 400 est un poil haut quand même et faut vraiment écarter les pattes ! La distance entre le guidon et la selle est parfaite… non franchement, y’a plus qu’à mettre les Gaz… alors, on y va ??

Xmax 400 impression moteur conduite cool et conduite plus soutenue

Je quitte la concession dans le même sillage que lors de mon précédent essai du Xmax 125cc. Le 400 a nettement plus de répondant, il grogne immédiatement et ça pousse tout de suite. Je me laisse surprendre à l’accélération et à me rendre compte que l’on est déjà à 80km/h en une poignée de seconde. Marche bien le 400… et à la différence du 125, ici on sent que ça pousse et que ça marche 😉

Alors oui, c’est vrai, le confort n’est pas trop au rendez-vous, c’est légèrement tape cul, voire même carrément mais ça ne me dérange pas plus que ça. Sans doute à cause de mon Ducati 1098 Streetfighter qui m’habitue à rouler sur une planche de bois… moi en tout cas, je valide !!

Le moteur marche relativement bien, ça pousse fort sous le scooter, on sent bien la propulsion. Le freinage est particulièrement agréable même si l’arrière manque un peu de mordant. ABS ok, mais j’ai quand même réussi à faire glisser l’arrière sur un freinage d’urgence (cc @laura). Le rayon de braquage est top, la position de conduite est top… non franchement ce scooter est pas mal du tout 😉 il reste les petites roues qui ne me mettent pas toujours en confiance d’où le fait que j’irais bien essayer le voisin le Honda (ouille pas la tête !) INTEGRA… oui, je ne sais pas pourquoi j’écris son nom en majuscule y’a pas de raison… néanmoins ce dernier à de plus grandes roues, je pense que ça ne doit pas être un mal !

Conclusion de l’essai du Xmax 400

Plaisant à mener, réactif, spacieux… voilà ce que je pourrais dire comme ça… alors oui, le budget grimpe encore un peu, on frise les 6500 euros pour un scooter mais c’est un 400cc… moins de problème pour aller à Saint-Malo et circuler en ville… ce serait un compromis idéal car à mes yeux, un 125cc risque d’être trop juste pour ce que j’aime du 2 roues… mais ce 400cc à le plus gros point faible d’être bien de trop gros pour mon quotidien… un peu comme si vous alliez chercher du pain en Porsche… à moins de tomber sur une superbe occase… ce 400 Xmax reste dans un coin de ma tête… on ne sait jamais 😉

Galerie photo Xmax 400 Yamaha

scooter 400cc chez Yamaha
Quitter la version mobile