3000km sur le TMAX 2022, le bilan s’impose !
Quel incroyable scooter, il faut le dire. Arrêtez de croire que le TMAX n’est qu’un scooter même si totalement vrai, le TMAX est avant tout un TMAX. En fait quand on achète une Tesla, on n’achète pas seulement le fleuron de la voiture électrique, on achète avant tout une Tesla. Avec le TMAX c’est exactement le même rapport, ce n’est qu’un simple maxi scooter, c’est avant tout la philosophie du TMAX, et ça change tout !
Un scooter aiguisé et performant pour 2022
Même si physiquement cette version 2022 ressemble fortement à la génération précédente, il faut bien avouer qu’ils n’ont rien de comparable. Le TMAX 2020 était déjà un excellent scooter, mais il était plus large, plus imposant, plus lourd visuellement je trouve.
Rien qu’au niveau du tableau de bord, le fait de ne plus avoir ces deux ronds à aiguilles ça change tout. Le visuel du tableau de bord aujourd’hui est magnifique. Et je trouve que cet écran de 7 pouces change vraiment la donne. Ce petit coup de jeune et cette parfaite intégration lui va à merveille.
Ci-dessus l’ancien tableau de bord que je n’affectionnais pas spécialement.
Ci-dessus, le nouveau tableau de bord disponible en 3 thèmes et pour chaque thème il existe deux variantes. Bon, c’est vrai que les variantes sont très proches, mais elles existent.
Plaisir de conduite à bord du TMAX 2022
Le TMAX 22 offre une position de conduite légèrement plus axée sur l’avant avec ce nouveau guidon, et ça lui offre une conduite plus dynamique je trouve. Ces nouvelles jantes allégées de 17% seulement offrent plus d’agilité au scooter. Je l’ai équipé de la ligne Akrapovic ce qui permet de gagner de précieux kilos sur la balance et une louche de couple en bas dans les tours pour une conduite encore plus nerveuse, surtout sur les phases de reprises. Certes cette ligne n’apporte pas une sonorité particulière au TMAX, mais elle offre une conduite plus nerveuse, un look plus agressif et quelques kilos en moins.
En ville le Scooter est une arme. Il est vraiment fin si bien qu’il se faufile partout. Les bouchons deviennent une formalité face au FJR, à la R1250RT ou au K16GT.
Aujourd’hui, je me glisse dans les flux urbain avec une facilité incroyable quitte à rabattre les rétroviseurs quand je me dis que ça risque de frotter. Dans cette configuration, à partir du moment où le guidon passe, tout passe !
Consommation du TMAX
Aujourd’hui, je tourne autour des 6L/100km. J’arrive à faire près de 250km avec un plein d’essence mais le scoot passe en réserve vers 220/230km si bien que l’on roule un peu plus cool sur la fin. Je ne fais pas parti de ceux qui ouvrent à 100% les gaz aux feux vert, je suis plutôt à 80% d’ouverture et je referme quasiment aussitôt pour une conduite coulée sur la puissance même du TMAX.