Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

7 raisons pour ne pas acheter un Speed Triple RS

Le blog moto et scooter d'un motard depuis 2004

7 raisons pour ne pas acheter un Speed Triple RS

Nombreuses pièces carbone sur le Speed Triple RS

Evidemment que la Speed RS est une magnifique moto, ce n’est pas aujourd’hui que l’on pourra dire que c’est une nouveauté cette moto et on n’aura pas attendu 2018 pour s’en rendre compte… 15 ans qu’elle est sur nos routes, autant dire qu’on en a croisé des vertes et des pas mures… voici 7 raisons pour vous soutenir dans votre opinion de ne pas acheter un Speed RS 2018…

Triumph Speed Triple RS 2018

David Jazt roule en Triumph Speed Triple RS

David Jazt roule en Triumph Speed Triple RS

Ce ne sont pas ses liserets de jantes rouge ou ces quelques pièces en carbon qui pourront nous donner l’impression qu’il s’agit d’une nouvelle moto. Pourtant cette Speed RS 2018 est bel et bien une nouvelle moto et si j’ai pu lui trouver 7 bonnes raisons pour vous donner envie de l’acheter, il n’est vraiment pas difficile de lui trouver 7 points négatifs qui vous feront fuir, loin et vite de cette excellente moto 🙂

Argument 1 – Faire du neuf dans du vieux

Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt Speed Triple 1050

Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt Speed Triple 1050

Voici la version 2017 sur laquelle j’étais en février 2018 lors du lancement officiel des Michelin Road 5 à Séville. Peut-on réellement se dire qu’il s’agit d’un modèle totalement dépassé ? Un peu comme les iphones finalement ou tous les ans on nous dit que celui de l’année dernière est minable à celui de cette année… bien ce Speed c’est un peu pareil je trouve, le modèle 2018 n’est qu’une mise à jour de cette version 2017 ou comment réussir à faire du neuf avec du vieux… 15 ans qu’on nous sort du Speed Triple à toutes les sauces…

Argument 2 – Le duo est quasiment impossible

David Jazt et son nouveau Speed Triple RS

David Jazt et son nouveau Speed Triple RS

Une moto pour faire du duo le week-end et s’amuser sur les petites routes avec sa ou son passager préféré ? Oubliez purement et simplement le Speed Triple RS. A moins que ce soit un petit gabarit, le duo sur le Speed Triple est simplement fait pour amener son second au bout de la rue et encore. Pas de poignées passager de série, les genoux pliés en quatre… le Speed n’est vraiment pas faite pour se balader à deux le week-end !

Argument 3 – Galère pour installer un GPS

Poignée de gaz Speed Triple RS 1050

Poignée de gaz Speed Triple RS 1050

Tant que l’on fait des ronds autour de la maison et que l’on connaît le terrain de jeu, pas de problème. En revanche, installer un GPS au guidon de sa belle relève de l’exploit mécanique. Ma concession moto me propose de tirer un câble iphone sous le réservoir. J’achète un câble d’un mètre et lorsqu’il a fallu le poser, c’était trop court… c’était bien la peine ! Du coup, il est possible de poser un support pour son téléphone sur le guidon, mais combien de temps tiendra-t-il en batterie ?

Argument 4 – iPhone sous la selle

Capot de selle du Speed Triple RS

Capot de selle du Speed Triple RS

Si la petite prise USB sous la selle est une excellente idée à la base, mon iPhone se glisse difficilement sous cette dernière et ce n’est pas un modèle XL. Une fois glissé, il n’est pas simple de raccorder le téléphone à la prise USB. Si cette solution permet d’avoir un moyen de recharger son téléphone facilement, il n’est pas simple d’utiliser le GPS sans avoir à soulever le capot de selle à chaque fois, ce qui est pénible. Siri (assistant personnel vocal IOS) n’est pas encore assez intelligent pour être utilisé sans les mains…

Argument 5 – Tableau de bord joli oui…

Tableau de bord du Speed Triple RS de David Jazt

Tableau de bord du Speed Triple RS de David Jazt

C’est vrai qu’on ne peut pas lui reprocher grand chose à ce beau tableau de bord du Speed Triple RS. Configurable suivant les souhaits du pilote soit par des barres horizontale soit par des ronds au niveaux du compte-tours, il n’en reste as moins que l’on peut l’afficher en fond blanc ou fond noir.

tableau de bord du Speed Triple RS

tableau de bord du Speed Triple RS

Le fond noir offre vraiment un style magnifique, seulement il n’est pas possible de le laisser en fond noir. Ce mode n’est disponible qu’en fonction de la luminosité ambiante. Il est en revanche possible de le bloquer en fond blanc. On m’explique ? Ça dérange qui que je le souhaite en fond noir de manière permanente ?

Argument 6 – Les magnifiques échappements Arrow

Echappement Arrow sur le Speed Triple

Echappement Arrow sur le Speed Triple

Lorsque j’ai essayé la moto la première fois je suis tombé sous le charme des échappements. Equipée d’échappement Arrow de série, j’ai cru à un rêve éveillé. Avoir de si beaux échappements sans avoir à prendre l’option, c’est vraiment une bonne chose. Malheureusement, il n’est pas possible de les déchicaner. Impossible de le faire sans passer des heures, autant prendre des échappements non homologués dès le départ. A quoi bon mettre des échappement Arrow de série si on ne peut pas enlever le DBKiller ? La concession me propose de décatalyser la moto. En fin de compte, ça ne change pas grand chose…

Argument 7 – Malgré ces quelques points, le plus gros défaut c’est de devoir s’arrêter…

Virage à moto en Speed Triple RS

Virage à moto en Speed Triple RS

C’est vrai que je m’étais donné comme objectif d’écrire 7 raisons pour ne pas acheter le Speed Triple RS, mais le plus gros défaut de cette moto c’est au moment où il faut rentrer et la remettre au garage… je trouve tous les arguments du monde pour faire un détour avant de rentrer si bien qu’à chaque fois je suis en retard sur les horaires que je m’étais donné en tête… cette moto est un bonbon acidulé sur lequel on prend beaucoup de plaisir, aussi bien en la regardant qu’en étant dessus… et pour ça… on peut trouver toutes les raisons du monde pour ne pas l’acheter… si le plaisir est au guidon, me concernant, c’est bien là l’essentiel… merci Triumph Provence ^^

 

8 Responses

  1. Triumphman dit :

    1)Le 1er point est qu’elle na pas de quickshifter d’origine digne d’une s1000r . 2)Tu as tout faux pour le duo, elle fait partie des top roadsters, cale pied arriere moins haut que s1000r, que mt10, que tuono etc. Seul un monster 1200 est mieux en duo. Bien sur faut pas que madame soit costaud! comme sur toute moto de ce type. . Si madame aime manger alors il existe le trail et la RT ou le canapé 😉 Avec ce type de becane je eux faire un week en duo de 500 ou 600 km. 3) Tu as raison pour les chicanes du Arrow, mais decatalyser est le mieux! Cest ce qui apporte le plus de barouf! La preuve le Arrow pour rester homolguer n’est pas plus bruyant que sur la S, juste plus jolie, donc oui il faut decatalyser.

    • Wayan Barre dit :

      Comment fait ta copine pour s’accrocher ? Bagagerie ? Poignées passager ? De mon côté, ma compagne fait des bons en avant et en arrière à chaque accélération/freinage :/
      Du coup je suis en train de la vendre

      • David Jazt dit :

        Elle est vendue depuis longtemps. Ma nana est montée deux fois dessus seulement… ce n’est pas une moto destinée à faire du duo…

  2. Shuko dit :

    Pour le support téléphone GPS tu te trompes, j’ai mis un support Tigra Neo Fitclic et j’ai pris un câble USB iphone plus résistant que ceux d’Apple (longueur 2m) et en 15min je l’ai passé sous le réservoir de manière discrète. J’ai fait un roadtrip de 500km en 2 jours et jamais à court de batterie. Et j’avais encore la place sur le guidon pour mettre un support Gopro avec la caméra.

    Pour les échappements, décatalyser est le mieux si tu veux du bruit, mais attends de faire 5 000 kms voir plus pour les entendre se libérer…

  3. Chris dit :

    ….. Ou simplement acheter et installer un GPS Rider de chez Tomtom. Il est un peu cher mais l’investissement vaut vraiment le coup pour sa capacité d’adaptation à n’importe quel guidon.
    Son support « Ram-Mount » à rotules s’adapte solidement et le fil d’alimentation va se brancher sur les cosses de la batterie …. qui a l’air en plus de se trouver devant le réservoir à proximité immédiate sur le Speed.
    Seule précaution d’importance : ne pas oublier de débrancher l’interface alimentation/support GPS car ce dernier consomme un peu de courant même si le GPS n’est pas monté dessus.
    J’ai ce système sur mon CB 1000 R et vraiment, je trouve le (vrai) GPS vraiment top avec un interphone et le son du guidage dans le casque.

  4. Yoann dit :

    Pas besoin de GPS,une bonne sacoche réservoir une carte et roule!
    Pour les pots je confirme qu’ils se libèrent au bout de plusieurs milliers de km.Ensuite ben les normes,toujours les normes qui font qu’on ne peut plus faire ce qu’on faisait il y a 5 ans.
    Ce qui me rassure c’est que tes 7 raisons sont vraiment tirées par les cheveux,cela prouve l’excellence et la polyvalence de cette machine dont 20% seulement (dont je ne fais pas partie…lol) arrivera à exploiter complètement le potentiel.
    Le speed c’est un vrai roadster,pas une sportive à poil donc la comparaison n’est pas vraiment légitime.Le 1050 est un bloc qui date de 2005 et qui a su évoluer et se fiabiliser en donnant toujours plus de plaisir à son conducteur.
    Faire du neuf avec du vieux…tous les constructeurs le font.Les premiers Z750,c’était le bloc du ZX9r avec une course raccourcie pour cuber à 750cm3.Donc y’a rien qui me choque.
    Bonne route à tous.
    V

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *