Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

À quoi sert l’alternateur d’une voiture et comment fonctionne-t-il ?

Le blog moto et scooter d'un motard depuis 2004

À quoi sert l’alternateur d’une voiture et comment fonctionne-t-il ?

Image par alternateur de motordoctor.fr

L’alternateur est l’élément du circuit électrique de la voiture dont la tâche est de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique, fournissant ainsi une alimentation électrique lorsque le véhicule est en marche. Le principe de fonctionnement est relativement simple : l’alternateur est un dispositif qui génère un courant alternatif par induction électromagnétique lorsqu’il tourne. Pour tourner, l’alternateur est relié au moteur au moyen de la courroie de service.

L’alternateur d’une voiture

Il est conçu pour fournir du courant électrique qui est destiné à recharger et à maintenir la charge de la batterie, ainsi qu’à alimenter en courant tous les systèmes électriques qui en ont besoin, comme l’éclairage, la climatisation, etc.

De quoi est-il composé ?

  • D’une poulie : elle reçoit la force mécanique du moteur à combustion par l’intermédiaire d’une courroie, normalement une courroie poly V. Cette poulie est fixée à l’arbre de l’alternateur et est responsable du déplacement du rotor à l’intérieur de l’alternateur ainsi que du ventilateur, qui se trouve à l’intérieur des alternateurs de dernière génération.
  • D’un rotor (inducteur) : c’est la partie mobile de l’alternateur. Il est constitué d’un électroaimant qui reçoit le courant du régulateur par l’intermédiaire de bagues collectrices situées sur l’arbre. Cet électroaimant produit un champ magnétique, auquel réagissent les bobines du stator (partie fixe), produisant le courant électrique.
  • D’un régulateur : il est chargé de maintenir une tension de sortie maximale de l’alternateur de 14,5 volts et de réguler les ampères requis par la batterie.
  • D’un stator (armature) : c’est la partie fixe sur laquelle se trouve l’enroulement triphasé. Il peut être en forme d’étoile ou de delta.
  • D’un pont redresseur à diodes : c’est l’élément chargé de redresser le courant de sortie de l’alternateur (puisqu’il est alternatif), de le convertir en courant continu et de le rendre utilisable dans l’automobile.

Comment fonctionne l’alternateur

L’alternateur produit du courant alternatif, qu’il obtient grâce à un mécanisme entraîné par un moteur à combustion. En d’autres termes, l’alternateur fonctionne car il est relié à la rotation du moteur à combustion, généralement au moyen d’une courroie.

Lorsque le contact est mis dans le véhicule, la bobine du rotor de l’alternateur est alimentée en courant, et lorsqu’elle commence à tourner, c’est-à-dire lorsque le moteur démarre, elle commence à produire de l’énergie. Une fois le moteur démarré, le régulateur est auto-alimenté par l’énergie produite par l’alternateur lui-même. Lorsque cela se produit, le voyant du tableau de bord s’éteint. Si le voyant du tableau de bord ne s’éteint pas après le démarrage du véhicule, cela peut indiquer que l’alternateur ne produit pas de courant. Si c’est le cas, le véhicule ne sera alimenté que jusqu’à ce que la batterie soit épuisée.

Pour vérifier le bon fonctionnement de l’alternateur, il faut vérifier que les 12 volts de la batterie arrivent à l’entrée du régulateur et que les diodes du pont redresseur ne sont pas coupées, car dans ce cas, aucun courant ne sortirait de celui-ci même s’il le générait correctement. De même, les balais des bagues collectrices peuvent être usés et aucun courant ne circule vers l’inducteur ou (le rotor). Ces opérations doivent être effectuées par un professionnel.

Si la lumière clignote (s’allume et s’éteint rapidement et irrégulièrement), c’est parce qu’il y a un manque de charge (défaillance du régulateur) ou parce que vous obtenez du courant alternatif (diodes perforées dans le pont redresseur).

Dans les véhicules modernes qui régulent l’alternateur au moyen d’une unité de contrôle électronique, la lumière du panneau s’allume grâce à la régulation de cette unité de contrôle et le diagnostic par les méthodes traditionnelles n’est pas possible. Dans ce cas, vous devrez recourir au diagnostic pour savoir exactement ce qui s’y passe, en dehors des tests à effectuer sur l’alternateur avec le moteur arrêté et en marche, ce qui n’offre aucun changement par rapport à tout autre type d’alternateur avec régulateur intégré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *