Au bord de l’eau à St-Malo…
Inutile de prendre la voiture pour se rendre dans la vieille ville de St-Malo, nous passerons encore plus de temps à chercher une place, en cette période touristique, qu’à y aller directement par la digue à pied… découverte des lieux pour certains où je vous donnerais envie de venir faire un petit tour par chez nous…
Nous longeons donc par la digue, Grande plage du sillon sur notre droite. Le temps est estival pour une fois. Il fait chaud, le soleil tape… nous sommes pourtant ici en fin d’après midi… on devine la vieille ville au fond…
La mer est rudement loin aujourd’hui… ici nous avons les marrées les plus hautes d’Europe avec une différence d’eau pouvant aller jusqu’à 13 mètres de hauteur…
Nous avançons tranquillement et quittons la digue. La Brasserie du Sillon donne ce point de départ de la digue quand on vient de la vieille ville. Complètement sur la plage, cette Brasserie a vue sa baie vitrée côté plage s’exploser sous la pression des fortes marrée en 2008… impressionnant ! encore plus impressionnant d’imager les vagues se fracasser sur la vitrine quand on voit comme elle est en bas aujourd’hui, non ?
La photo est prise depuis la chaussée du Sillon. L’appareil photo étant posé sur le mur en granit directement la mer… magnifique !
Il suffit de lever la tête et on devine les brise-lames… de gros troncs d’arbre le long de la chaussée du sillon permettant de limiter le chao des vagues le long de la digue… c’est impressionnant ici l’hiver lors des grandes marées… aussi bien le spectacle est merveilleux en été, autant en hiver c’est tout autant merveilleux… mais il fait froid… ça calme !
Ce que j’aime ici c’est l’architecture… admirez ce bâtiment ! Sur ce fond de ciel bleu… superbe !
Une petite pensée à Christine… qui les cherche depuis un moment… Chris, si tu lis ce post, sache qu’ils sont chez Barrière ce week-end 😉
Nous ferons une halte au Casino Barrière pour l’expo de peinture de l’artiste « Shendo ». Impressionnant… comment intégrer cet art urbain chez vous sans que se soit agressif ! nous avons réellement été touché par son approche…
Un petit détour par le port ou nous verrons quelques bateaux impressionnants… regardez au second plan…
La porte Saint-Vincent… l’entrée principale… tout le monde connaît cette porte avec le manège à côté… sur la gauche !
On s’avance dans la rue principale… notre petite faim nous dirige alors vers la glacier en haut de cette rue touristique… d’ailleurs intra muros n’est que touristique !
On passe alors devant la fabrique de confiserie en bas de la cathédrale… d’habitude en bas des églises, on trouve des urinoirs, ici on trouve des marchands de bonbons ! c’est chouette St-Malo, non ?
Quand je vous parlais de cathédrale…
Très carré dans l’architecture, les maisons et immeubles sont tous en granit… du coup, ça ressort une lumière bleuté l’été mais une ambiance plutôt triste et grise l’hiver… la lumière n’entre que difficilement dans les rues d’Intra Muros de St-Malo…
Ahhhh… le glacier… n’ayant que deux mains… la cuillère dans l’une, la glace dans l’autre… impossible de prendre une photo… mais les glaces Italiennes au lait fermier… quel bonheur ! Nous sommes loin des Sunday au goût de flotte d’un certain fast food américain…
Nous quitterons Intra Muros par la porte menant au Fort National… la lumière tombe, le couché de soleil cligne de l’œil…
Voici le fort national… lieu incontournable de Nicolas Hulot, le grand écolo du monde qui arrive ici en hélicoptère, directement sur la plage… no comment !
Ahhh… le couché de soleil… toujours aussi beau ici !!!
J’ai suffisamment de recule pour prendre quasiment tout intra muros vue de la plage… nous sommes, ici, aux pieds du fort national !
Quelques minutes de soleil encore… sur les rochers du Fort National…
Nous quittons peu à peu les lieux en longeant la mer sur la plage directement… je me retourne de temps à autre pour prendre quelques photos de ce superbe décors…
Une photo des brise-lames depuis la plage…
Aussi incroyable que ça puisse paraître sur mes photos, je m’en rends compte en rédigeant ce petit CR, St-Malo est rempli de touristes en tout genre et de toutes nationalités… mais alors sur mes photos, ça donne une impression de vide qui n’a rien à voir avec ce petit périple… j’espère que ça vous aura donné envie de venir faire un petit tour par chez nous… et d’y goûter une glace 😉 quel bonheur !