Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Balade moto en Corse : Embarquement à Savone en Italie

Le blog moto et scooter d'un motard depuis 2004

Balade moto en Corse : Embarquement à Savone en Italie

Bateau jaune Corsica Ferries

Sur un coup de tête, je décide d’écouter la Goldwing qui n’espère qu’une chose « partir rouler un peu dans l’arrière-pays voire en vallée d’Ubbaye ». Manque de bol, en cette fin mai 2024, le temps n’est pas de la partie et la pluie est annoncée partout en France, sauf par chez nous en bord de Méditerranée. Une belle promo se présente à moi avec Corsica Ferries, mais il faut se décider dans la journée. Ni une, ni deux, je saute sur l’occasion d’aller faire un tour en Corse. Le temps est de la partie et il me reste quelques jours de vacances devant moi… profitons-en !

Départ d’Antibes pour la Corse

Antibes, départ du voyage motard vers la Corse

Antibes, départ du voyage motard vers la Corse

La photo habituelle du départ de la balade moto, ici à Antibes à la station essence de Carrefour. Très importante cette photo. Laurent, mon ami motard Breton y tient. C’est une tradition. Photo de la moto Goldwing, donc, au départ d’Antibes. Tout semble ok concernant la moto. Sac de voyage et sac à dos dans le top case, les valises sont pour ainsi dire vide. A droite, elle est vide. A gauche, j’ai une paire de basket et une bouteille d’eau. Je pars en Corse pour 4 jours seulement.

Antibes, point de départ pour cette balade moto vers la Corse

Antibes, Centre Commercial de Carrefour

Antibes, Centre Commercial de Carrefour

A vrai dire je pars un peu à l’arrache. Je connais l’arrivée sur la Corse ainsi que son point de départ dans quelques jours entre les deux, je n’ai rien prévu de précis. On va faire se tour de Corse les yeux fermés pour ainsi dire, difficile de planter ce périple de toute manière. La dernière fois, le bateau m’était passé sous le nez. Nous étions en plein COVID et mon test était dépassé de quelques heures. Ils ont refusé que je monte à bord et j’avais programmé tout mon périple, ça m’a coûté toutes les réservations ou presque pour les hôtels, autant dire que je l’avais mauvaise. Cette fois, rien de prévu avant d’être à bord, seule la première nuit sera réservée, pour le reste, on verra sur place !

Arrêt dans une station essence en Italie

Voiture de Police en Italie

Voiture de Police en Italie

Pour tout vous avouer c’est rare que je vienne en Italie même si j’habite à 50km de la frontière. Déjà je ne parle pas Italien (contrairement à ma femme qui le parle couramment), ensuite je ne suis pas spécialement attiré par ce pays, c’est marrant. C’est un peu comme l’Espagne. Je ne suis pas spécialement attiré alors qu’à l’époque où j’habitais à Bayonne je pouvais y aller en moins de 15 minutes à moto.

Embarquement à bord du Corsica Ferries à Savonne

Embarquement à Savone pour Bastia en destination Corse

Embarquement à Savone pour Bastia en destination Corse

La route s’est bien passée. L’autoroute est limitée à 110km/h la majeure partie du temps en Italie. Cerise sur le gâteau, de la frontière à la sortie pour Savonne, j’en ai eu pour 16€ alors que je suis à moto. Merci ! Nous sommes à présent à bord du Ferrie pour une traversée de nuit. Départ à 21h de Savonne et arrivée à Bastia prévue pour 8h demain matin.

Découverte du bateau Corsica Ferries

les couloirs à bord du Corsica Ferries

les couloirs à bord du Corsica Ferries

Le bateau est un peu différent et me semble plus petit que celui que j’avais pris la dernière fois en février 2022.

Astuce à bord du ferry concernant le parking

Parking dans le Corsica Ferries

Parking dans le Corsica Ferries

Une fois la moto arrimée au bateau, on prend ses affaires et l’on se rend au point info. Je recommande vivement de se souvenir à quel niveau se trouve votre véhicule pour le retrouver facilement le lendemain matin. Autre petite astuce, comme il faut très chaud dans les parkings, je vous recommande vivement d’enlever votre blouson et de le ranger dans une de vos valises. Vous me remercierez vu la fournaise dans les parkings. N’oubliez pas de désarmer votre alarme, au risque de vous retrouver sans batterie le lendemain matin.

La chambre sans hublot à bord du Corsica Ferries

Chambre, sans hublot à bord du Corsica Ferries

Chambre, sans hublot à bord du Corsica Ferries

Après c’est à vous de voir, mais lorsque je traverse de nuit, je prends forcément une cabine. La dernière fois j’avais pris une cabine Luxe avec hublot et lit double. Cette cabine est facturée en moyenne 130€ la nuit. Cette fois pour cette traversée, je suis allé à l’économie, pas de hublot. Inutile en même temps, en partant de nuit, on ne voit rien dehors. La cabine ne sert qu’à dormir ou se reposer. Ce que j’apprécie dans la cabine, c’est qu’elle dispose d’un WC privatif (propre à chaque fois) et d’une douche sans oublier le lavabo. Alors certes, c’est un petit budget en plus, mais quel confort !

Dormir à l’économie sur le bateau Corsica Ferries

Dormir dans le bateau, à l'économie

Dormir dans le bateau, à l’économie

Il est possible de dormir dans le bateau à même le sol dans un petit coin et de profiter des sanitaires à disposition des passagers.

dormir dans le bateau sans payer de cabine

dormir dans le bateau sans payer de cabine

C’est moins fun, surtout quand on est seul mais c’est rudement économique ! La dernière fois déjà, j’avais vu des personnes le faire. Ils doivent être en voiture pour se permettre de dormir comme ça. Personnellement, j’aurais peur qu’on me vole mes affaires.

Quitter Savonne en Italie, direction la Corse, Bastia

vue du Corsica Ferries, à l'extérieur sur le côté babord

vue du Corsica Ferries, à l’extérieur sur le côté babord

Une petite photo du pont avant droit depuis le Corsica Ferries où nous allons bientôt partit en direction de la Corse. La moto est dans le garage, arrimée. J’ai pu m’installer dans ma cabine avec un confort tout à fait à la hauteur de ce que j’espérais. J’ai même pu écrire ce petit billet tranquillement avant d’aller me reposer. Le bateau ne tangue pas trop, la mer semble calme. Vivement demain matin, que l’aventure commence vraiment…

Galerie photo traversée à bord du Corsica Ferry entre Savone et Bastia, de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *