Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

BMW S1000XR ou R1200GS : laquelle acheter ?

Le blog moto et scooter d'un motard depuis 2004

BMW S1000XR ou R1200GS : laquelle acheter ?

loto s1000xr

Merci à toutes et à tous pour vos nombreux mails, ça me fait vraiment plaisir que vous veniez me contacter pour avoir mon point de vue sur vos projets de changement de moto, sur votre envie de vous y mettre ou simplement pour avoir des précisions sur certains essais que j’ai pu faire… Aujourd’hui, je vais répondre à un mail de Lénaïk qui hésite à s’acheter une S1000XR ou une R1200GS… bien entendu, je n’expose que mon point de vu, et chacun aucun son propre opinion… n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉

Lénaïk hésite entre l’achat d’un S1000XR ou un R1200GS

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici le mail que j’ai reçu de la part de Lénaïk :

Bonjour David,
Tout d’abord, bravo à toi pour ton site qui est splendide.
J’aimerais si possible avoir ton avis car je n’arrive pas à faire mon choix entre deux moto BMW (S1000XR et GS Triple Black).
Plus jeune, je roulais en Vespa 125 et 300. Aujourd’hui, mes enfants ayant grandi, j’ai envie de me faire plaisir. A 43 ans de me racheter un deux roues. Je souhaite une moto noire, haute de conduite (1m87), et si possible un bel objet.
Mon utilisation serait de quelques week end ( quand il fait beau ) et les 3 semaines de vacances en été et faire quelques balades avec mon fils de 12 ans.
S1000XR : J’aime son look, je peux la faire peindre en noir mat, j’aime le bruit qu’elle fait, Je la trouve moi confort que la Gs (selle), peut être trop puissante pour moi,
GS Triple Black : J’aime son confort, Pas l’image GS (moins sport que la XR), la couleur noire.
J’ai essayé les deux rapidement il y a un ans. Et vais je pense refaire un essai à Rennes.
Est possible d ‘avoir ton avis ?
Merci à toi
Lénaïk

BMW S1000XR : la sportive dans une robe de trail

Le S1000XR que j’ai essayé est une moto un peu particulière, la position n’est pas désagréable même si elle est haute sur patte, le moteur explosif est plutôt plaisant mais les vibrations un peu partout me dérange. Ce n’est pas une moto qui me procure beaucoup de sensations car il faut monter dans les tours pour la sentir se raidir un peu et offrir à son pilote le maximum de plaisir, mais à alors on roule à quelle vitesse ? Polyvalente, confortable, la position de conduite est agréable, avec une sensation d’être sur un tabouret de bar.

s1000xr

s1000xr

Lire mon essai complet sur le BMW S1000XR 

BMW R1200GS : le couteau suisse avec un caractère

C’est ma première vidéo d’essai du R1200GS

Ici, et en compagnie de mon ami Jean-Claude nous comparons le R1200GS et le R1200RT, toutes deux ayant la même base moteur d’où la comparaison possible.

moto BMW R 1200 GS

moto BMW R 1200 GS

Le R1200GS n’est pas visuellement la moto la plus belle du monde, il faut bien l’admettre. A première vue, je ne la voyais même pas en concession. Pour moi, c’était une moto de livreur, un truc sans âme. Puis, ce look un peu étrange passe au second plan dès lors que l’on passe sur sa selle. Le moteur est pour moi une véritable réussite. Ce petit caractère lui va rudement bien, le confort de route aussi, la partie cycle est irréprochable… franchement pour moi ce serait tout vu !

BMW R1200GS de David Jazt

BMW R1200GS de David Jazt

Boxer Passion Rennes m’a prêté pour le Tour de Bretagne 2016 un R1200GS pendant 3 jours, du coup, je connais un peu cette moto avec laquelle j’ai pris un certain plaisir à parcours près de 1000km.

Lire mon essai complet sur le R1200GS  (suite à 3 jours sur son dos)

Conclusion entre le S1000XR et le R1200GS : quelle moto choisir !

A mes yeux se sont deux motos totalement différentes qui n’ont rien de comparable. Deux moteurs différents et à partir de là tout s’argumente. Certains vont préférer le 4 cylindres, d’autres le 2 cylindres, c’est une question de goût personnel. Pour rouler aujourd’hui en R1200RLC, j’aurais du mal à porter un avis favorable au S1000XR, cependant mes 3 jours sur le dos du R1200GS m’ont fait comprendre rapidement que mon épaule accidentée n’aime pas beaucoup la position de conduite du GS. Handicape que j’ai moins ressenti sur le S1000XR. Donc, mon coeur balance… le GS a tout de même de sérieux atouts surtout pour la version Adventure et les 400km d’autonomie ou simplement pour son look de trail urbain vraiment haut de gamme !

BMW R1200GS grise

BMW R1200GS grise

Le mieux reste encore l’essai personnel, et de se faire son propre opinion suivant son propre ressenti. Il faut bien chercher à identifier quel type de moteur nous fait vibrer avant tout… puis en viendra tout naturellement le choix de sa monture… en espérant avoir apporté un peu de lumière avec ma lanterne 😉

 

9 Responses

  1. JeanClaude35 dit :

    Bonjour personnellement je n’ai pas essayé le XR. Le GSM et son moteur est vraiment fantastique. Rond et onctueux à souhait. Je me rappelle en ville en ayant pris les ralentisseurs. J’en redemandais tellement les suspensions sont top. Seul la hauteur peut franchement compliquer les choses. Maintenant certes le look ont aimé ou pas. Mais la partie cycle et le moteur me semble parfais au quotidien villes, routes voir autoroute ne lui feront pas peur.
    Il faut vraiment que je prenne du temps pour refaire un essai des R1200GS RS R mais aussi de la XR. Ne me voyant pas encore sur une RT.

    • David Jazt dit :

      « Le GSM » hahahaha !!! sacré Jean-Claude ^^

      Attention, le RT n’est pas une moto de « vieux », elle correspond à un besoin… si c’est juste pour faire de la route en centre ville le RT n’est pas adéquate, c’est certain 😉 mais attends de voir ce que propose Ducati pour contrer le RS avec le SUPERSPORT… tu risques d’avoir les yeux d’enfant, sans oublier l’idée de te dire que tu pourrais tout aussi bien rouler sur une Ducati qu’une BMW… le choix va se durcir ^^

  2. JeanClaude35 dit :

    Argh la correction automatique !

    Qui a parlé d’une moto de vieux?
    Pas moi j’ai juste dis que je ne me voyais pas sur la RT
    Tu as preciser les raisons car on en avait parlé.
    Mais je m’en fou car  » les vieux ont de la chance » celui (celle) qui sait pourquoi je dis cela prouve qu’il (elle) connait le site JAZT.COM

    DUCATI je ne dis pas non.
    La multistrada pourrait être sur la liste. Ou une autre. Tu sais des choses que j’ignore ?

    • Didier33 dit :

      J’ai possédé 2 multistrada 1200 avec lesquelles j’ai beaucoup voyagé.
      Comme la XR c’est tres sportif , ça met la banane en permanence.
      Revers de la médaille, ça bouffe du pneu , c’est plutôt fatiguant pour celui qui veut aller loin , et pousse au crime ! Dangereux pour le permis par les temps qui courent !
      Aujourd’hui je suis sur une GS 1200 LC.
      Y a pas photo . Assez de punch pour avoir la banane mais beaucoup moins pousse au crime . Le moteur plus rond donne envie de cruiser le nez au vent et dès que ça tournicote , c’est un outil .
      De plus un confort royal pour t’emmener au bout du monde .
      Sans compter un coût d’entretien divisé par 2 , ça fait des sous pour aller 2 fois plus loin

  3. brannec dit :

    bonjour,

    je suis l heureux possesseur d une 12 GSA et d’une S 1000 XR, 2 motos au caractere different et pour une utilisation differente, en revanche pour les deux machines la prise en main et aisée et tres agreable, que dire sinon qu’apres chaque sortie avec le 1000 je surveille ma boite aux lettres durant une bonne semaine … cela accelere vraiment pas pareil 🙂

  4. RAf dit :

    Bonjour,
    sympa ton site…
    je suis exactement dans la même situation, choix entre S1000XR et 1200GS. Je viens de tester les deux. Je ne suis pas en deux roues depuis longtemps (1an) et actuellement en Monster (695, super pour se faire la main).
    Alors, soit c’est pour se déplacer « avec plaisr » et c’est la GS, d’autant qu’elle a le cardan et la valeur de revente est supérieur.
    Ou c’est plus pour arsouiller en se déplaçant, alors c’est la S1000XR. Par contre, c’est vrai, ça vibre et ça peut être fatiguant à la longue (j’ai rouler 2heures avec et à la fin, c’était un peu saoulant).
    Mais quelle bécanne!!! elle est pas vraiment plus belle/ moins moche que la GS, mais on s’en fout puisqu’on regarde qd même la route, on passe pas son temps à se regarder dans un miroir…
    Me reste 1 mois pour me décider.

  5. FRED dit :

    Bonjour
    Fred 44
    j ai une 1200gslc depuis 3 ans et pour moi c est la moto la plus agreable que j’ai possedé j’ ai eu des rodters ,routiere,une 10 en de motos mais rien de comparable et je precise que c’est ma premiere BMW
    Lors d’ne revision boxer passion Nantes ma preter un 1000 xr pendant 2 jours ,je reconnais que j ai eu la bannane ,moteur genial j’ ai meme esiter a faire reprendre la mienne et repartir avec la XR,mais au final quand j ai remi s les faisse sur le GS j’ai quand meme preferer le confort ,la rondeur du bycilindres et l efficacité de la GS
    je precise que j’ai 50 Ans

  6. Mat44 dit :

    Bonjour,
    J’ai roulé 3 ans en s1000rr, et je possède désormais un s1000r de 2017, et même si le look trail du XR n’est pas ma tasse de thé, et bien j’aurais forcément un avis différent…
    Tout dépend de l’utilisation évidemment… le 4pattes du rr/r/xr est tout simplement un des meilleurs de la production, alors que j’ai personnellement du mal à me retenir de vomir lorsque que l’on me propose de monter sur une gs…! Cette moto n’est ni plus ni moins qu’un marqueur social, au même titre que la Rolex à 50 balais de Jacques Segela…!
    J’ai fait du cross à haut niveau plus jeune et cette moto n’est pas faite pour la terre non plus quelles que soient ses prétentions.
    La ktm 1290 aventure à la limite, si le 4pattes te paraît pousse au crime (et c’est vrai) je pourrais comprendre si tu cherches avant tout un bicylindres…
    Mais la gs franchement… c’est bof, c’est moche, c’est cher pour ce que c’est (même si la xr n’est pas donnée non plus!), les sensations et la banane seront bien plus présentes sur la xr !
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *