CF MOTO 450 MT : qui a dit que la taille comptait ?

Depuis mon accident de moto au cœur des années 2000, j’ai toujours eu un problème de position de conduite à bord des Trails si bien que je n’en ai jamais eu dans mon garage. Cette position me bloque l’épaule et rend l’usage de ce genre de moto complètement inconfortable. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer avec l’Africa Twin, la R1200GS ou la S1000XR. Certaines sont plus inconfortables que d’autres, et certaines passent crème… c’est le cas de cette CF Moto 450 MT ! Une question de poids sans doute, non ? Qui a dit que la taille comptait ?
Un Trail mini de moins de 500cc, et alors ?
Lorsque j’arrive à la concession, j’ai bien l’impression que je ne vais pas pouvoir essayer cette moto. Pourtant, j’ai appelé quelques jours avant et j’ai eu confirmation qu’elle était dispo et à l’essai. Ils ont dû la vendre, je ne la vois pas sur le parking. il n’y a que de grosses motos parmi l’ensemble des moto CF Moto et Kawasaki puisque cette concession propose les deux marques en plus de Bimota.
En fait, cette moto en cache une grosse car elle ne donne vraiment pas l’impression d’être une petite moto. Garée au milieu des siennes, difficile de se dire que c’est une 450cc. Nous sommes bien loin de l’impression de la G310 chez BMW qui pour le coup rappelle bien qu’on a affaire à une petite moto. Ici la MT 450 en impose, c’est difficile à croire qu’il s’agisse d’une 450cc.
Première impression à bord et moteur !
On monte facilement à bord. Avec mes 183cm, j’ai les pieds bien au sol de chaque côté. Pour autant j’aime bien cette sensation d’avoir une moto entre les jambes et non une impression d’avoir une grosse 125cc. Ce n’est pas du tout le cas à bord. Le moteur, l’échappement plus particulièrement crépite et offre une belle sonorité même si un petit échappement non homologué lui ferait du bien. Dès que l’on enclenche la première et que l’on se laisse partir tout de suite, ce qui me saute au nez, c’est la grande roue à l’avant qui ne me remonte pas un toucher de route rassurant. Je vais l’avouer, je n’aime pas du tout cette immense roue, surtout en courbe. Question d’habitude sans doute.
Un moteur qui se laisse faire pour cruiser
Cette moto n’est pas un avion de chasse, mais on le sait déjà en montant à bord. Ce que l’on cherche, c’est de l’agrément, de la souplesse, du plaisir à basse vitesse et cette sensation d’en avoir plus que ce qu’elle offre. Elle est vraiment étonnante avec son petit moteur et cette courbe de couple / puissance qui s’essouffle très vite. On n’hésite pas à essorer la poignée pour en tirer tout le plaisir. Une conduite douce, sans a coups, sans coup d’injection contrairement à ce que je pensais. Le moteur, bien qu’il ne soit pas réellement puissant, offre une prestation homogène qui en donne assez pour s’amuser sans se mettre en danger. Ici pas d’accélération dingue, pas d’inattendu, tout est coulé et délicat, j’adore !
Galerie photo de l’essai CF Moto 450 MT
- Tableau de bord du CF Moto 450 MT
- CF 450 MT MOTO
- Moto CF Moto : marque Chinoise
- poignée droite 450 MT CF Moto
- Vue sur l’avant de la CF Moto 450 MT
- Essai CF Moto MT 450 MT 2025
- MT 450 de chez CF Moto
- poignée gauche 450 MT CF Moto
- Signature lumineuse de la 450MT CF Moto
- Trail A2 450MT CF Moto
- Moto Trail CF Moto
- Trail petite cylindrée permis A2
- Signature de la 450MT CF Moto
Un autre point que j’ai bien apprécié c’est le fait que ce soit une moto simple, facile d’accès, idéale aussi bien en première moto que pour s’amuser quand on a un peu plus d’expérience. C’est la force de cette petite moto Chinoise, pouvoir s’adresser à tout le monde. Pour tout motard qui se respecte, qui cherche une moto à moins de 6500 € sans résigner sur le plaisir de conduite, sans mettre de côté le moteur puisqu’il s’agit ici d’un bicylindre et non d’un mono, de jolies jantes à rayon et d’un tableau de bord ultra-simple, mais visible.
Alors évidemment, il ne faut pas trop regarder sur les comodo qui sont de bonne facture, mais font un peu cheap, surtout celui de droite avec ce gros bouton rouge de mise en marche.
A gauche, pas grand chose à reprocher, mais ça sonne très plastique tout de même. On note un bouton dédié à la déconnexion de l’ABS, ce qui plaira à celles et ceux qui veulent s’amuser en offroad.
J’achète ou pas cette CF Moto 450 MT ?
Dans un projet d’une moto facile, idéale pour se rendre au bureau, à la salle de sport et pour s’amuser sur les chemins autour du village, cette moto est parfaite. En dehors de ce périmètre, je pense que c’est un peu court pour moi. Je n’ai pas vocation d’aller faire de l’offroad en dehors du chemin gravillonné devant chez mon beau-frère, si bien que son usage urbain sera à mon sens moins pratique qu’un scooter à cylindrée équivalente. Je ne dis pas qu’on ne peut pas partir en vacances avec, mais ça reste une petite moto coup de cœur, petit budget, idéale en moto secondaire même si j’adore l’esprit… tiens, mais elle dispose d’une grande sœur en 800cc, ne serait-ce pas la cylindrée parfaite ?