Comment changer le nom d’une carte grise ?
Voici une excellente question qui revient de temps en temps dans les échanges que je peux avoir avec certains motards. D’ailleurs, n’hésitez pas laissez un commentaire sous les articles ou à me contacter directement par le biais du site ou des réseaux sociaux. De temps en temps, je réponds à quelques unes de vos questions, du moins celles qui reviennent le plus souvent. Aujourd’hui, nous allons voir comment changer le nom sur une carte grise, vous allez voir c’est tout simple, mais il faut savoir comment s’y prendre…
Un héritage, un décès… comment changer le nom de la carte grise
Restons positif et mettons nous dans l’optique d’un héritage autour d’une splendide RS 1200 Speed Triple que votre beau papa vient de vous faire hériter car il veut vous faire plaisir. Comment s’y prendre pour changer le nom de la carte grise, quelle formalité, comment s’y prendre ? Quels sont les délais de réalisation pour changer le nom sur une carte grise de moto ?
Immatriculer une moto suite à une succession
En passant par un notaire, il est possible que ce dernier désigne le prochain propriétaire de la moto par le biais d’un acte notarié volontaire provoqué par la personne qui souhaite vous faire profiter de ce bien. Le notaire est la personne habilité pour rédiger un acte d’héritage et de succession pour une moto par exemple. Cet acte notarié permettra au successeur de pouvoir faire les démarches pour mettre à son nom la carte grise de la moto.
Où faire la demande de carte grise ?
Un changement nom carte grise peut s’effectuer simplement en ligne auprès d’ Auto Immat Service. Cette société agréée par le ministère de l’Intérieur et labellisée ANTS peut faire les démarches et vous simplifier la paperasse administrative. C’est vraiment simple, il suffit de suivre les étapes et de fournir les justificatifs afin d’établir une carte grise à vos nom… que demander de plus ?
Pour profiter de la moto avec la nouvelle carte grise
N’oubliez pas que la carte grise ne suffit pas pour avoir droit de rouler à bord de sa nouvelle moto comme ici sur cette magnifique Ducati Streetfighter V4S. L’assurance est obligatoire, et il faudra souscrire à un contrat d’assurance. Ai-je besoin de précisef que vous devez également avoir le permis de conduire pour profiter de cette moto avec votre nom sur la carte grise ? Avoir son nom sur la carte grise ne suffit pas pour pouvoir rouler sur le dos d’une moto que l’on hérite par succession ou non. L’assurance donc est obligatoire, optez pour un niveau d’assurance à la hauteur de la valeur du bien. Une moto qui a de l’ancienneté, beaucoup de kilomètres etc. le tier simple suffira. S’il peut s’agir d’une moto que vous considéré comme convoitée, ajoutez l’option contre le vol. Enfin, le tout risque sera intéressant si jamais la valeur du bien peut être intéressant à assurer pour sa valeur. En aucun cas, ne prenez la valeur sentimentale de la moto pour choisir votre assurance. une assurance tout risque sur une vieille moto, n’aura pas d’intérêt. optez plutôt pour une assurance de moto de collection par exemple.
Quel délais pour obtenir sa nouvelle carte grise ?
Dès lors que la demande de carte grise est faite, les délais sont assez courts. Comptez une moyenne de 5 à 7 jours ouvrables pour obtenir votre nouvelle carte grise à votre nom. N’oubliez pas, le temps de recevoir votre carte grise, d’emporter avec vous votre attestation d’immatriculation. En cas de contrôle, vous pourrez justifier le changement de propriétaire du véhicule et l’arrivée prochaine de votre carte grise.