Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Corse moto : astuce pour un séjour mémorable !

Le blog moto et scooter d'un motard depuis 2004

Corse moto : astuce pour un séjour mémorable !

soleil, route sinueuse, plage de sable fin, mer transparente : LA CORSE

Partir en vacances à moto n’est pas toujours simple au niveau de l’organisation. D’ailleurs, je reçois régulièrement des questions autour de mon périple en Corse à moto et bon nombre me demande le roadbook, les points de chute, les hôtels et autres astuces une fois sur place. Afin d’apporter le maximum de réponse à vos question, j’ai décidé d’écrire un nouvel article à ce sujet. Chaque périple doit être unique, chacun se fait sa propre expérience, c’est pourquoi en général lorsque l’on me demande mes GPX et autre infos sur le roadbook / hôtel, en général je ne réponds pas… c’est aussi ça le plaisir de partir en vacances à moto : l’organisation de ce périple…

Partir en vacances à moto, les bonnes astuces sur l’organisation

ile rousse, près de la petite plage de village, en centre ville

ile rousse, près de la petite plage de village, en centre ville

Avant d’aller profiter des routes Corses à moto, je vous propose vivement de lire les quelques petites astuces que je vais vous donner ici pour vous éviter les mauvaises surprises. La Corse peut semble être une petite île, une fois sur place croyez moi que la Corse n’est pas si petite que ça et partir d’Ajaccio pour passer une nuit sur Bastia puis retourner à Porto Vecchio ne sera pas du tout la bonne idée du séjour…

Avant même de partir, recherchez le point d’arrivée et le point de départ du périple

Corsica : bateau pour la corse

Corsica : bateau pour la corse

Le premier conseil à prendre en compte est de s’organiser en fonction des départs et arrivées depuis les ports de votre convenance. Nice / Marseille c’est à peu près 3h de route, ça vous donne déjà une idée de la distance même si sur la carte ça peut sembler proche. Privilégiez un point de départ depuis la France qui sera votre point de retour également, ça vous évitera d’avoir l’impression de faire une bonne affaire en partant de Marseille puis un retour par Livourne en Italie, croyez moi !

Voyagez de nuit en cabine pour être tranquille

Corsica Ferries : cabine luxe

Corsica Ferries : cabine luxe

Faire l’impasse sur la cabine quand on voyage de nuit en Ferrie est à mon avis une économie qui ne sert à rien si ce n’est à se créer un stress complémentaire. A moto, on se doit être en forme pour éviter les mauvaises surprises. Prenez une cabine pour vous reposer à bord lors d’une traversée de nuit. La bonne affaire éventuellement est de miser sur une cabine disponible une fois sur le bateau, il y a des prix de dernière minute. Attention tout de même, c’est un peu la roulette Russe, s’il n’y a plus de cabine, il va falloir garder un oeil sur vos affaires. Garder un oeil sur les affaire et dormir en même temps n’est pas toujours simple.

Apportez de quoi manger dans vos bagages sur la bateau

manger léger : lasagne frite tiramitsu

manger léger : lasagne frite tiramitsu

Plutôt que de manger sur le bateau directement, optez pour apporter en avance votre repas du soir avant la traversée. La note finale était assez salée de mon côté, je ne me ferais plus avoir une seconde fois. Surtout que ce n’est pas à cette étape que l’on va chercher à se faire plaisir. Il fait en général nuit, on ne voit rien. On ressent quelques vibration, mais on est loin de manger en terrasse un soir d’été… une petite chose à savoir également, c’est qu’à bord du bateau, le paiement sans contact ou le paiement CB n’est pas considéré comme en France, attendez-vous à des frais bancaires ! Au pire, privilégiez le paiement en espèce, ça évitera les mauvaises surprises…

Attention aux conditions météo suivant les périodes où vous comptez venir sur l’île

Plage de Favone (Corse)

Plage de Favone (Corse)

Tout le monde rêve de venir se balader sur l’île quand il fait beau, c’est normal. Mais un petit coup d’oeil sur la météo 10 jours ou 15 jours avant le départ permet d’anticiper un éventuel report du départ. Parfois les bateaux sont purement et simplement annulés sans report possible, il faut alors prévoir de partir sur le bateau suivant qui peut être parfois plein donc opter pour un bateau d’après peut être dans un autre port au départ. Vous allez forcément perdre la nuit d’hôtel que vous avez réservé y’a 6 mois, je vous le promets et faudra rajouter au moins au bout du prix du billet car c’est une réservation de dernière minute donc forcément sur un tarif supérieur au moment où vous aurez réservé ! Je vous promets qu’il y a de quoi devenir fou quand dès le départ ça ne s’amorce pas comme il faut… je ne veux pas vous freiner mais il faut s’attendre à ce genre de désagrément !

Bateau parfois aléatoire et communication proche de 0 voire même à 0… pénible !

magnifique falaises de Bonifacio

magnifique falaises de Bonifacio

Il suffit d’un coup de vent, d’une tempête ou simplement d’un évènement X ou Y au départ et c’est tout le séjour qui en prend un coup au niveau du porte feuille. Mon conseil le plus précieux que je pourrais vous donner c’est de prévoir 2 ou 3 roadbooks différents avec 2 ou 3 points d’arrivée sur l’île différents. A partir de là vous limiterez les mauvaises surprises.

Privilégiez les réservations d’hôtel une fois sur place directement sur l’île

Hôtel Atrackjata à Aléria

Hôtel Atrackjata à Aléria

Une nuit d’hôtel de perdue vous fera plus mal au porte feuille qu’un tarif pleine balle une fois sur place. C’est un calcul à faire, mais moi je ne réserve plus rien depuis le continent. Je me suis fais avoir plusieurs fois et à chaque je me suis dis que c’était terminé la Corse pour moi… quand vous perdrez deux ou trois nuits d’hôtel, ça fait très très mal… l’astuce que je recommande c’est qu’une fois arrivée sur l’île, on se pose autour d’un café, et on réserve les nuits suivant un roadbook que l’on valide au dernier moment, ça évitera de bien mauvaise surprise et ça peut même permettre de se faire plaisir en prenant un ou deux hôtels un peu plus chers que ce que l’on avait prévu au départ. Vous comprenez mieux pourquoi je ne donne pas mes roadbooks et hôtels ou spots, là, par mail car ça ne sert à rien. Plus de 70% du temps, ça ne s’organise pas comme prévu, rien qu’au départ déjà… et c’est pénible de devoir courir après les changements de dernières minutes, se battre pour se faire rembourser une nuit ou deux mais en perdre deux ou trois car le Corse s’en tape des conditions météo…

Ne cherchez pas à faire de longues distances à moto, privilégiez l’instant !

entre mer et montagne : bienvenue en Corse

entre mer et montagne : bienvenue en Corse

Forcément, la Corse offre un décor incroyable avec parfois de belles routes propres et par moment tout l’inverse. Mais ne cherchez pas à rouler des heures durant, mieux vaut opter pour de petite distances. De toute façon vous allez vouloir vous arrêter sans cesse pour prendre des photos, manger un morceau, boire un verre et profiter de la vue… bref… pour moi, la bonne organisation c’est de se dire que le matin on ne roule pas, on profite du lieu ou ce temps permet d’anticiper les arrêts de la journée. Puis l’après midi on privilégie une période de roulage de 3 à 4 heures maximum sur une moyenne de 40 à 50km ce qui laisse supposer un périple entre 120km et 200km maximum par jour, inutile de chercher à en faire plus, vous allez courir après le temps et ne profiterez pas les lieux…

Une moto en bon état, révision ok, pneu ok = voyage tranquille

D69 Corse entre Vivario et la station de ski Ghisoni

D69 Corse entre Vivario et la station de ski Ghisoni

Un dernier conseil à propos de votre préparation. Privilégiez la tranquillité plutôt que la fausse économie d’une révision reportée au retour de votre périple, d’un pneu arrière à changer ou d’un feu qui clignote. Je l’ai déjà vécu. une personne du groupe avait fait l’impasse sur le changement de son train de pneu. Nous avons perdu une après midi à trouver une concession pour qu’il puisse faire le nécessaire sur sa moto, une grosse galère ! Plus vous anticiper l’état de votre moto moins vous risquez les galères sur place… ça c’est un bon conseil tellement évident que l’on en oublie l’intérêt presque et pourtant… Si jamais vous partez en Corse à moto, envoyez moi un mail sur « hello@jazt.fr » en précisant vos prénom + moto + grandes étapes de votre roadbook + ville de départ (où vous vivez) et je me ferais un plaisir de les publier dans un prochain article ici même… sur Jazt.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *