[CR] – Sortie FFMC Juillet 2008 – Direction Quiberon
Chaleur tellement étouffante que même le Gex se met à transpirer à grosse goute. Ça tombe bien je n’ai pas pris mon pantalon de pluie. En plein juillet, je ne pensais pas en avoir besoin… faut croire que M. météo n’était pas du même avis que moi pour aujourd’hui. Bon, ça ne tombe pas en continue, ça ne tombe qu’en grosse quantité sur de cours instants. Jusqu’à maintenant nous y avons échappé, j’ai le jeans quasiment sex… euh… sec…
Juillet. Le mois où les blés sont si chauds. Le mois des bikinis sur les plages et les beaux gosses tors nus en pleine partie de Beach volley… Le mois où le casque fond sous le soleil, les gants détrempé de sueur, le cuir ouvert en roulant pleine balle pour se rafraichir. Le mois où la pluie se fait si rare et les nuages… heuuu… ne me serais-je pas planté de dossier pour la photo de ciel là ? On dirait que le ciel est nuageux, non ? Heureusement j’en ai pris plusieurs…
C’est vrai que celle là est nettement plus rassurante… bon sang… nous sommes au mois de juillet, il fait un temps de chien ou presque et quasiment à chaque fois ça tombe sur les sorties FFMC, ça en devient une habitude qu’il faudrait changer… si à juillet il fait un temps pourri, sachant qu’il ne reste que août, septembre et octobre… franchement ça craint ! Mais bon, ne nous débinons pas… du moment que rien ne tombe du ciel c’est bien là l’essentiel… néanmoins je me rends sur le lieu de rendez-vous habituel, un peu craintif… et pour cause…
Première photo de groupe directement sur le petit parking de Porcaro. Nous sommes moins d’une dizaine de motos cette fois. Les autres avaient ils prévu la météo ? Porcaro, lieux mythique pour les ivrognes recherchant le prétexte en or pour aller se bourrer la gueule avec les copains et prétendre obligatoire de camper à moins de 60 bornes de Rennes… un lieu de popoche qui n’a rien d’autre principe que de se faire bénir sa moto par un prêtre… comme quoi, l’alcool aide à faire n’importe quoi ! lol
Normalement derrière cet arbre se trouve l’église où a lieu la messe lors de la célébration de bénédiction des motos. C’est con, avec l’arbre on ne voit rien 😉
Voilà, voilà… je me décale… voyez par vous-même, y’a bien une église 😉
Bon ben ce n’est pas tout ça, mais 60 bornes à moto ça creuse… il va être temps d’aller se boire une mousse au Wheeling, bar du centre bourg de Porcaro. Il est 11h ou presque et je vous rassure, nous ne sommes pas les premiers à nous désaltérer sous cette chaleur étouffante… pour info il n’y a pas de jus de banane… les cocas sont seulement de 25cl… oups ! comme nous dit gentiment la serveuse « ici on boit du vin rouge et de la bière… » Comme quoi les motards ne boivent que de l’eau c’est bien connu ! lol
Chaleur tellement étouffante que même le Gex se met à transpirer à grosse goute. Ça tombe bien je n’ai pas pris mon pantalon de pluie. En plein juillet, je ne pensais pas en avoir besoin… faut croire que M. météo n’était pas du même avis que moi pour aujourd’hui. Bon, ça ne tombe pas en continue, ça ne tombe qu’en grosse quantité sur de cours instants. Jusqu’à maintenant nous y avons échappé, j’ai le jeans quasiment sex… euh… sec…
Si si… c’est bel et bien une femme 😉 Marie… on t’a reconnu !!!
Seconde petite pause où nous nous arrêtons à Sainte Anne d’Auray pour déjeuner dans un parc religieux à l’abri du vent. Faut s’imaginer que derrière cette image aussi ensoleillée que statique souffle un vent à décorner des vaches… parsemer d’averse… franchement royale ! C’est ici que je commence à douter à me rendre jusqu’à Quiberon. En même temps nous sommes venus jusqu’ici tous ensembles, autant rentrer tous ensembles…
Nous reprenons la route sous une bruine plutôt agréable pour celles et ceux qui comme moi porte des lunettes et nous rendons à Quiberon, destination finale. Le temps est toujours incertain mais ça va un poil mieux. Au loin la pluie tombe mais le vent repousse quelque peut les nuages… nous sommes loin d’être en t-shirt…
La mer est déchainée du coup avec un vent pareil et semble monter rudement haut. L’écume agrémente le décor si magnifique et redonne un peu de lumière réfléchissante à cette atmosphère si pesante puisque c’est un temps de tempête mais aussi d’averse.
Ça n’empêche pas Alfred de se la raconter et de vouloir aller tout de même se baigner malgré ce temps pourri, venteux et où déjà sous nos cuirs on se les gèle sévère à prier pour qu’on reparte assez vite afin de se réfugier dans les terres. Alors, réelle envie de se baigner avec un vent pareil ? Plutôt envie de se montrer dans le groupe pour épater les filles ? Lui qui déjà à la base n’a pas la langue dans poche qui a réponse à tout et se prend pour le seigneur de la vanne… allez savoir, en attendant on se les gèle à l’attendre pendant que monsieur fait trempette !
Nous pendant ce temps là, nous admirons le paysage cheveux au vent, les vagues s’écraser sur la côte, les mouettes voler en arrière… la pluie arrive au loin, vite cassons nous ! 🙂
Un départ différé pour Dominique. Poteau oblige…
Sur le retour, nous passons par Locminé. Coïncidence incroyable, c’est ici que vit ma belle sœur, son mari et ses enfants. Le pire c’est que ma belle ne doit pas être loin… chérie, où es tu ??? Sur Pontivy si j’en crois nos échanges par petit texto… comme c’est mignon la nouvelle technologie lol… En attendant, nous voici rendu en pleine cambrousse, en plein centre de la Bretagne ou presque. J’aime bien par ici, ça me rappelle mon enfance. Les paysages me rappelle les décors de Guéméné, les couleurs des arbres, ces campagnes si étendues… il manque juste un peu de mer, Malouin que je suis, pour que l’ensemble forme mon paradis, ou presque…
Tout le convoi est arrêté et pour cause, on m’attendait…
Quand je vous dis qu’ici c’est joli, admirez plutôt… mais derrière ce décors de rêve se cache un cauchemar sans fin… et j’ai beau rouler sur une des motos les plus rapides de série, parfois il faut savoir prendre son temps, vraiment son temps… quitte à râler dans le casque et à maudire le premier fautif qui me passe en tête… hmmm… Dominique tient ! Pour quelle raison ?
Comment dire…
Franchement, je ne sais pas quel crétin qui a inventer un pareil revêtement mais il ne doit pas tourner bien rond dans sa tête… entrer dans une cours de château, c’est pareil. Ici les pneus s’enfonce dans le sol et me font limite tomber à chaque tour de roue. Bon sang, quel merdier… de plus les graviers cogne dans la carrosserie, je n’ai franchement pas envie de rayer mon engin à cause d’un abruti qui a eu l’idée de poser ça sur la route… DDE de mes c****… j’aimerais bien voir un cycliste en vélo de course passer ici, rien que pour me rendre compte qui irait le plus vite entre lui et moi…
Ahhhh… la place des Lices, enfin… ça sent l’arrivée… le petit verre en terrasse et la barre chocolatée de Didier… mhhhh…
Les motos ne demandent qu’à repartir… il faut dire que Dominique nous a offert aujourd’hui une si petite balade… à peine 400km… avec à peine 70km de quatre voix un dimanche soir… je vous laisse imaginer le plaisir qu’on a eu… surtout sur la fin !
Seconde petite gueulante, mais faire de la quatre voies, autant rentrer directement sur Saint-Malo… malheureusement j’ai raté la sortie, pensant que Dom allait sortir à la prochaine afin de reprendre les petites routes… Oups ! J’ai l’impression qu’il n’a pas compris que je souhaitais qu’on sorte de ce merdier inintéressant qu’est la quatre voix vu qu’il continue tout droit… avec Mehdi, on s’arrête sur une voix de sortie et là, tout le monde nous passe devant en nous saluant… lol…
Alors voilà… j’admets que les graviers nous y sommes pour rien mais la voix rapide aurait pu être évité. Depuis le départ, Porcaro précisément, je suggérais que l’on ne parte pas si loin vu l’heure qu’il était et le temps que le ciel nous a accordé. De plus 400 bornes… c’est vraiment trop long pour une « balade » moto… du coup, nous n’avons même pas fait une petite pause dans l’après midi… il faudrait plutôt appeler ça les randonnées moto FFMC !
Certains débutent et autant de kilomètre, ça tue son pilote et ça peut même lui apporter des ennuis s’il n’a pas la tête sur les épaules… bon après ce n’est pas très très grave, toutes les sorties ne peuvent pas être idylliques… il en faut bien quelques unes qui ne soit pas parfaites afin de rendre meilleure les suivantes… puis crever les pneus de Dominique ne nous aurait pas avancé à grand chose… gniarf !
A part ces petits soucis d’organisation, l’ambiance était comme toujours excellente. Quelques soucis avec les VFR, mais ces gens sont un peu à part, tout le monde le sait… du coup, nous sommes obligés de faire dans le social en les accueillants avec nous, mais vu qu’on accepte les BM on ne va pas faire les difficile non plus… hahaha… on s’est bien marré Marie et je suis ravi de t’avoir rencontré… quand tu veux pour la belle, hein… 🙂
Il va tout de même falloir que je freine un peu la moto cette année car la révision des 12000 venant juste d’être sonnée, j’ai pas envie d’avoir à faire à celle des 18000 tout de suite… même si je dois bien avouer que limiter mes sorties durant mes vacances n’est pas forcément chose facile… mais lorsque la météo n’est pas avec nous comme ce dimanche, je pense qu’à l’avenir je m’abstiendrais… tant pis !