[ESSAI] – FZ1 FAZER K7 : idéale pour le duo ?
Que de bons souvenirs lors de mon essai routier à bord du FZ1 Naked que j’avais fais à l’époque. Hormis un bridage frustrant, j’avais trouvé excellente cette moto mais ne me sentais pas au niveau pour me l’accorder après si peu d’expérience. Depuis le temps à passé, j’ai acquis un peu de route comme on dit même si je ne suis toujours pas un pilote comme j’aimerais le devenir… mais disons que me prendre un 1000 après avoir eu un GSX-R 750… même pas peur !
Tiens, premier signe qui change de l’autre : son nom ! FAZER… comme les anciennes que l’on voit encore gambader sur nos routes, ça prouve que c’est de la bonne bécane… mais ce nom n’est que la seule chose qui les réunies toutes les deux car cette dernière n’a rien d’autre en commun que l’ancienne… enfin, d’un point de vue esthétique !
Deux poignées de maintiens à l’arrière… voilà en gros les différences avec la Naked… faut dire que ça fait un moment que je ne suis pas monté dessus et dire qu’on se souvient précisément de la position de conduite serait un mensonge ou presque…
Guidon toujours aussi droit, compteur complet avec TIP A, TRIP B et total, température moteur et horloge… ça me semble pas mal ! Ah si un détail… mais un détail tout de même, ici le FZ1 est monté en pilote power… première fois que je roule avec du Michelin ! Voyons voir…
Bon c’est vrai que pour le reste, un FZ1 N ou S reste la même moto. tête de fourche en plus… ici c’est un modèle sans l’ABS, à vrai dire je m’en moque… je ne compte pas avoir l’ABS spécialement… n’entrons pas dans le détail mais s’il se déclenche un jour c’est que je suis plus que mal… donc bon… concernant la bulle… bien… hormis le fait qu’elle dénature la gueule du FZ1, à mes yeux elle ne sert à rien ou presque. Un petit saut de vent sur le N dénature moins la gueule et revient au même d’un point de vue efficacité. Non là, sur ce point je suis particulièrement déçu. Au dessus de 90km/h on s’en prend plein le nez… est-ce mon 1,83cm qui me pénalise ?
Je n’avais pas fait de moto depuis un moment et je monte à bord comme si c’était la mienne. Aucune appréhension, je la cale entre mes jambes pour que So puisse monter à son tour, sans peine ni même à se cogner le tibia sur la coque comme à l’époque du GSX-R. on se sent tout de suite droit, loin de cette position si radicale de la sportive passée… bon point ! Les jambes se mettent instinctivement et naturellement en place et je n’ai pas à chercher le sélecteur de vitesse. L’embrayage par contre se fait avec un câble… j’aurais préféré tout liquide comme sur le SV 1000 S voir même le GSF Bandit 650… démarrée, le son du pot ne me parait plus aussi fort que sur la N. Etrange et difficile de comprendre pourquoi sans se rappeler oh combien le GEX d’origine faisait un son rauque bien fort et virile, du coup, n’importe quel 4 cylindres parait fade niveau sonorité après lui…
Je passe la première qui accroche autant que sur le FZ6, de mes souvenirs, mais rien d’inquiétant. Sur les premiers mètres, je lui reproche de manquer un peu de volume. Personne ne nous entend arriver aux feux rouges, ce n’est pas très rassurant. Vert ! Le feu passe au vert et j’enroule tout doucement… faut dire que c’est rudement tranquille en bas des régimes et je fais exprès de rouler en sous régime pour voir un peu les reprises… rien de bien violant en dessous de 6500tr/mn… ça pousse doucement mais on s’ennuie presque ! Il faut alors baisser un rapport voire deux pour relancer la belle qui alors s’enrhume bien vite en haut dans les tours… bridage Français oblige surement, passé 10000tr/mn ça retombe presque derrière… on a vraiment envie de couper le fil pour voir un peu ce qu’elle cache… le soucis c’est qu’à de tel régime sur n’importe quel rapport on se trouve alors bien au dessus des limitation de vitesse, et je sais ce que ça fait que de se retrouver à 45km/h pendant quelques mois… du coup, on coupe tout de suite la poignée de gaz ! Frustrant…
En roulant aux vitesses légales, en 6ème, tranquillement, on devine alors quelques ratés sur la remise des gaz. Un peu les même sensations qu’en 2006 lorsque j’avais essayé le Naked, en moins violent. Peut être du au fait que nous sommes deux sur la moto et que je n’ose pas violenter l’équipage plus qu’il ne faut. Vous savez ce genre de sensation ou en roulant tranquillement on coupe les gaz sur le millimètre, puis en remettant au même endroit, il y a un temps de réaction aussi long qu’à l’époque des premiers appareils photos numérique où la photo se déclenchait une fois que la personne avait bougé… bien ici c’est un peu pareil… ça reprend de la motricité aux moments où l’on ne s’y attend pas… rien de grave mais agaçant à la longue je pense… on va me trouver pointilleux… mais essayer le GSXR 750, même en version 2006, celui que j’avais en 100cv… niveau bridage on en reparle il était top ! Même tip top… aucunes secousses, aucun raté… on tourne un poil la poignée qu’il repartait à l’œil… le pied !
Voilà, nous avons roulé sur une multitude de revêtements et je dois dire que le confort ferme et sec de ce FZ1 me plaît bien. Surement fatigante à la longue pour les fesses, j’avoue que c’est surtout les bras qui m’ont le plus marqué la fatigue, et du coup j’ai eu un ressenti désagréable sur mon bras bionique ! rien de dramatique mais sur le long terme, je pense que ce guidon droit me gênerait… concernant les power, j’avoue les trouvé plutôt agréable. Ils chauffent plutôt vite et donne un bon grip. Seulement je ne suis pas pilote et c’est délicat pour moi de porter un jugement sur des pneus aussi vite, sur une distance aussi courte et qui plus est en duo. Ceci étant, j’avais une impression de plongeon plus rapide de l’avant sur les grandes courbes et surtout un feeling plutôt plaisant. Est-ce la moto ou les pneus… les deux mon capitaines, quoi qu’il en soit, nous nous sommes bien fait plaisir durant cet essai.
Alors ma conclusion va être plutôt succincte pour une fois. Le FZ1 FAZER est une machine proche d’un R1 de part son moteur, en effet. Il monte dans les tours plutôt vite sur des rapports courts et une 5ème et une 6ème qui pour moi sont males étagées car trop longues. Une question d’habitude sans doute. Les montées ne sont pas assez franches en bas de plage moteur et ça manque de couple à mon sens. Il faut vraiment chercher la puissance pour en tirer le maximum de plaisir, mais du coup on roule trop vite ! La tenue de route est plutôt positive, mais il faut accepter de se tenir droit, ce qui me dérange. La bulle ne sert strictement à rien. Mes épaules et mon visage n’étaient absolument pas protégé là où je pouvais (je sais, ce n’est pas malin) rouler casque ouvert jusqu’à 110 sur le GSX-R… Les suspensions ferme vous donneront envie d’attaquer sur du billard, beaucoup moins sur les petites routes défoncées, ça drible…
Idéale à mon sens pour du duo occasionnel, ce FAZER FZ1 doit être un véritable jouet en utilisation solo. Elle ne correspond pas à notre recherche. Nous, nous cherchons plutôt une moto destinée au duo où de toute manière en solo ce sera tout aussi jouissif 😉 Je suis certain que l’on va y arriver… le tout est de prendre son temps… car se précipiter n’arrangera rien pour notre tour de Corse qui arrive maintenant à grand pas ! vivement les vacances…