Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

[GSR – 4200km] – BT14 Out !

Le blog moto et scooter d'un motard depuis 2004

[GSR – 4200km] – BT14 Out !

Il fondait à vu d’œil c’est vrai, mais je pensais qu’il tiendrait plus longtemps que ça. Même pneu que sur le Z750, mais ayant moins de couple, je ne m’attendais pas à une fonte des glaces aussi brutale. Bien évidemment j’aurais pu le garder encore, le temps d’une balade de 200 bornes facilement… mais au risque de m’en prendre une belle sans compter mes petits diables déchicanés qui déjà attirent l’oreille… autant éviter de leurs donner l’occasion de m’en coller une plus importante qu’il ne faut…

image001.jpg

La véritable question vient sur son descendant. BT14 ou j’essais autre chose ? C’est vrai que le BT14 est un super pneu… il chauffe vite, met en confiance, tiens bon la route et donne de bonnes performance sur le mouillé… mais voilà, il fond particulièrement vite… 4000 bornes en comptant les 1000km de rodage du GSR à moins de 7000tr/mn… sans compter que nous étions en hiver, donc il faisait froid et j’attaquais pas du tout, ou pratiquement pas ! Ca fait peur pour la suite surtout avec un BT14 neuf et les beaux jours qui arrivent…

Et le bi-gomme alors ? Le 2CT semble bien sortir dans les tests, bien qu’un peu plus chers que le BT14, ça semble être intéressant… mi-tendre sur le milieu, particulièrement tendre sur les bords… à mon avis à une vache près ça donnera la même longévité que le BT14… après y’a le pilot road… mais sincèrement quand je vois Pierre sur son FZ1 et ses 8000km avec, ça m’inquiète un peu sur l’accroche… non je cherche un pneu tendre / dur au centre et bien tendre sur les bords… et là je tombe sur le BT 021 ! Tout beau tout nouveau… à croire que Bridgestone ait entendu ma requête.

image003.jpg

Allez, on y va pour le BT021 même si j’étais plutôt reparti sur un BT14 par sécurité. Seulement mes projets de vacances et de partir à moto risque d’être compromis si je remets un BT14 dessus. Il me faut quelque chose qui tienne un peu plus longtemps que 4000 bornes si jamais je descends en Italie dans quelques semaines… et ce n’est pas en ayant un pneu lisse au centre au bout de 2500 bornes que je me sentirais rassuré, car bien évidemment je ne pourrais pas que prendre de petites routes pour arriver à destination.

image005.jpg

Une fois le montage effectué, j’émets une réserve sur mon choix. En effet, je retrouve une moto vive, qui tourne pour un rien et qui ne met pas en confiance du tout. J’avais oublié les joies du rodage d’un pneu. Mon dieu, c’est difficile de se remettre en confiance puisque dès que l’on penche un peu ou que l’on remet les gaz un peu fort ça patine un poil… juste de quoi surprendre le pilote !

image007.jpg

Quelques 400km avec ce nouveau pneu BT021.

Voici mes premières conclusions :

Ce pneu est rudement bon. Je m’explique : il chauffe plus lentement que le BT14 mais une fois à température on se croirait sur un BT14. Même tenue de route, même sensation de sécurité, même envie d’attaque. Sur l’angle (du haut de mon niveau de ouiche lorraine) ce BT021 est aussi stable que le BT14 et tient tout aussi bien la route. Après faut remettre dans le contexte, ici c’est un GSR pas un GSX-R 1000… je suis ravi de mon choix même si je n’aime pas trop le look par contre… un détail !

Me reste à voir sur le mouiller, mais vu ma conduite je ne suis pas certain d’y voir une grande différence avec le BT14… et quoi qu’il en soit, sous la pluie ou sur le sec… une bande blanche est une bande blanche tout comme la plaque d’égout… BT14 ou 021…

2 Responses

  1. Suzuki Bandit 650 2008 : le b6 k8 pour les intimes | Blog Moto Jazt.com dit :

    […] et de mon bras (logique). C’est vraiment le jour et la nuit avec le GSR à ce niveau là. Avec le GSR, il fallait tout le temps se battre contre le vent, ça en devenait épuisant… peut être […]

  2. Essai Scala Rider Q3 Multiset : mise en bouche en mode duo dit :

    […] et son univers évolue dans le temps. Les technologies tout autant ainsi on pouvait rouler avec des Bridgestone BT 14 y’a presque dix ans, aujourd’hui ces pneus sont quasiment devenus des fantômes dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *