Guide d’achat : moto Sportive ou moto Roadster, laquelle choisir ?
Pas toujours simple de choisir sa moto et parfois son coeur balance. Nous voici face à deux types de moto que j’affectionne particulièrement la moto Sportive et la moto Roadster. En général les deux vont de paire puisque l’une est équipée du moteur de l’autre avec quelques chevaux de moins et un peu plus de couple pour qu’elle soit plus exploitable au quotidien, mais au final ça reste deux motos particulièrement attachantes. Mais alors, en dehors de ces caractéristiques techniques, laquelle est mieux ? Laquelle faut-il choisir ? Moto Sportive ou moto Roadster ? Voici mon point de vue…
La sportive : aucun compromis, l’essentiel se trouve dans les sensations !
La moto sportive est avant tout une histoire de plaisir de conduire dans une position un peu particulière car complètement sur l’avant, les jambes bien pliées, les pieds en arrières, quant au passager ou à la passagère, on oublie ou presque ! De bons pneumatiques, un système de freinage de qualité haute performance et des sensations moteur que l’on ne retrouve pas ailleurs. La moto sportive est aussi une question de look et d’état d’esprit. Personnellement, j’adore ce type de moto car on se trouve généralement sur une moto que l’on croise peut souvent, elle inspire le respect des motards et des piétons. La moto sportive a du caractère, une histoire, on se trouve sur ce qui roule le plus vite… mais est-ce l’enjeu absolument ?
En général une moto sportive est vraiment axée sur la puissance et la performance. Il faut vraiment avoir conscience de ce que l’on a entre les mains et savoir garder la tête froide car tout peu bousculer en une fraction de seconde. On trouve des motos sportives dans différentes cylindrées et certaines peuvent même être accessibles aux permis A2.
Personnellement j’adore rouler en sportive. Je trouve qu’elle donne un plaisir de conduite extrêmement fin, de plus l’électronique embarquée aide à la conduite et devient permissive si bien que l’on se trouve des qualités de motard insoupçonné. Seulement, il faut avoir une petite expérience pour anticiper les freinages surtout et cette position de conduite si particulière.
Budget achat, essence, entretien, pneu…
Attention tout de même, une sportive demande un certain budget, parfois conséquent surtout en matière de pneu. Les pneus feront entre 3000 et 7000km grand maximum. Les fortes accélérations demandent une bonne motricité et en général on aime rouler avec du tendre pour plus de plaisir et un temps de chauffe plutôt réduit. Une sportive ne cherche pas à l’économie, ni en pneu ni en consommation d’essence, c’est avant tout une question de plaisir à bord, le reste c’est secondaire. Du secondaire qui peut vraiment faire mal, je pense surtout aux assurances, l’équipement, les révisions, etc. il faut réussir à suivre, parfois ça devient compliqué.
Le Roadster : moins radical et tout aussi plaisant !
Le Roadster est une sportive sans les bracelets au niveau du guidon et dénué de carénage pour un esprit plus « brut ». Il n’en reste pas moins que le Roadster conserve une âme de sportive. Même si la position n’est pas aussi radicale qu’une sportive, le Roadster dispose de sa propre personnalité et de ses propres sensations. Souvent le Roadster dispose d’un couple plus fort et ce dernier arrive plus tôt dans les tours ce qui en fait une moto plaisante, puissante… le compromis sur la position, pas sur le plaisir de la conduire.
Le roadster peut avoir différentes déclinaisons : sportive, scrambler, oldschool, etc. Choisir un roadster c’est s’assurer un peu plus de confort sur les trajets plutôt moyens à longs sans faire l’impasse sur les technologies comme ici sur cette S1000R, petite soeur du S1000RR qui elle même petite soeur du M1000RR !
Est-ce que pour autant le Roadster sportif ne mérite pas sa place ? Quand on voit le travail réalisé sur la finition et les technologies embarquées, on se dit que la sportive doit vraiment mais alors vraiment être démoniaque. Roadster / Sportive tout est à peu près similaire niveau budget entretien et gomme. Le choix se fera surtout sur une question de feeling, d’envie et de budget.
Le roadster peut également avoir une déclinaison « routière » dans l’âme sans être une routière pour autant. J’aime ce choix de moto car c’est un compromis entre routière et roadster à vocation routière, avec qui l’on pourra se balader loin et longtemps, seul ou à deux, sans une seule contrainte. Le Roadster est généralement le choix du motard car c’est une moto à multiples facettes entre sportivité, balade du dimanche, quotidien motard et routière pour partir en vacances !