Honda Golwing Bagger ou Goldwing Tour : laquelle choisir ?
Si pour certains une Goldwing reste une Goldwing, pour d’autre le choix peut se poser à un moment donné. En effet, la Goldwing est une moto qui existe en deux versions : la version Bagger ou appelée aussi « Goldwing » et la version Touring appelée aussi « Goldwing Tour ». Le budget peut être un élément déterminant dans votre choix car il faut compter tout de même près de 9000€ d’écart entre les deux versions. Ce budget inclus tout de même quelques différences : suspensions pilotées, 4 haut parleurs au lieu de deux, un pare-brise haut, un airbag, un top case, etc. mais pas seulement !
Honda Goldwing Bagger
Chaque modèles disposent tous les ans de couleurs spécifiques mais tous les ans depuis 2018, le modèle progresse peu. D’ailleurs le Bagger que l’on doit appeler aujourd’hui simplement « Goldwing » était disponible en deux variantes : boîte mécanique et boîte à double embrayage. C’est seulement depuis 2020 que la Goldwing (anciennement appelée Bagger) est disponible en boîte automatique double embrayage, DCT. Le compromis idéal que tout le monde voulait était bien évidemment la boîte DCT sur la version Bagger pour la rendre plus abordable que la version Touring qui était la seule à être proposée en 2018 en DCT ou boîte mécanique.
Pas de top case sur la Bagger
La Bagger est reconnaissable facilement de sa grande soeur sur le principe qu’elle n’a pas de top case. Un comble quand on sait que l’usage principal d’une Goldwing c’est de voyager. Donc sur la Goldwing pas de Top case, mais on conserve les deux valises sur les côtés qui ne permettent pas de transporter grand chose. Elles ont plus une vocation esthétique qu’autre chose.
Honda Goldwing Tour
La version Touring que l’on appelle simplement « goldwing tour » aujourd’hui est emblématique depuis de nombreuses années. Elle a reçu un nouveau style ou une refonte totale en 2018. Toujours considérée comme la moto la plus confortable, la Goldwing Tour n’est ni plus ni moins que la moto par excellence des taxis moto Parisiens. Selles chauffantes indépendante, poignées chauffantes, un véritable siège pour le passager, la Goldwing Tour permet de vivre une expérience unique même en étant simplement passager. Ici dans cette couleur « grise » accompagné de son pack « chrome », on retrouve la ligne totalement en harmonie avec l’ensemble. Je dois bien avouer la trouver superbe dans cette version.
Quelle Goldwing choisir au niveau du confort : Honda Goldwing Tour
Avec ses suspensions pilotées, la Goldwing tour est sans contestation possible la moto la plus confortable qu’il soit. On pourrait dire que la K1600GT peut s’en approcher, mais je trouve que le confort général est supérieur encore face à la BMW. La boîte DCT aide pour beaucoup à avoir un confort d’ensemble très homogène et proche de la perfection.
La K1600Gt proposera une approche un peu différente même si le confort est également au rendez-vous. Sa boîte de vitesse mécanique sera son grand point faible face à la DCT de chez Honda et pourtant dieu sait combien le Shifter Pro de cette K16 est onctueux quel que soit le régime. Là où la K1600GT reprend un wagon d’avance c’est sur l’ergonomie globale. La K1600GT est bien plus simple de prise en main et moderne avec son nouveau tableau de bord façon CE 04. Au niveau tableau de bord, il faut bien avouer que la Goldwing est un peu en retard sans pour autant rougir car l’ensemble est superbe !
Quelle Goldwing choisir pour le duo : Honda Goldwing Tour
Avec un tel trône à l’arrière du Goldwing tour, difficile de ne pas se rendre compte que pour le duo le passager sera logé en classe affaire. Deux hauts parleurs dédiés au niveau des hanches, une selle confortable et chauffante directement réglable, même avec des gants, sur le côté gauche de la selle. Pour le duo, la Goldwing Tour semble irréprochable !
Quelle Goldwing choisir au niveau plaisir de conduite : Honda Goldwing
Un poil plus légère que la Tour, la Goldwing n’en reste pas moins une moto qui en impose sur la route. La Goldwing Bagger prend le large au niveau du touché de route même si elle ne dispose pas des suspensions pilotées, elle offre un retour à son pilote inégalable face à la concurrence, et surtout plus de précision que la Tour car un brin plus sportive dans l’âme cette Bagger. La goldwing dispose d’un centre de gravité plus bas que la version Tour si bien que le plaisir de conduite s’en ressent immédiatement. Plus ferme, plus précise, plus compacte, la Goldwing est celle qui m’offre le plus de plaisir à son guidon. Evidemment, il n’y a pas de mauvais choix, les deux Goldwing sont merveilleuse à conduire et le coté routière de la Tour est vraiment plus présent que sur le Bagger car elle est un peu plus lourde, les suspensions sont réglées un peu plus molles… c’est une histoire de goût, pour moi le point va au Bagger sur l’aspect plaisir de conduite !